Chargé ou chargée de support et services des systèmes d'information
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Informatique et système d'information
Fonctions :
Assure la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Surveille le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité
Autres appellations :
- Technicien ou technicienne informatique
- Technicien ou technicienne support et services
- Technicien ou technicienne poste de travail
- Technicien ou technicienne micro-informatique
- Technicien ou technicienne systèmes d'information géographique
- Programmeur ou programmeuse
- Assistant ou assistante fonctionnel
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Rattaché à la direction des systèmes d'information
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Maintien des conditions générales de production
- Exploitation et maintenance des équipements du SI
- Gestion du parc informatique
- Aide et accompagnement des utilisateurs
- Gestion des incidents d'exploitation
- Accompagnement et formation des utilisateurs
- Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
- Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
-
transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Organisation des services de la collectivité
- Systèmes d'exploitation, outils de production
- Environnements systèmes et protocoles de communication
- Langages de programmation
- Techniques et outils pédagogiques
- Logiciels, progiciels et applicatifs
- Méthodes, normes et outils de développement
- Notions de sécurité en matière de SI
- Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
- Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
- Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
- Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
- Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
- Outils de supervision des systèmes
- Techniques de diagnostic
- Techniques et outils de planification
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Relations fonctionnelles :
- Interface avec les utilisateurs
- Relations avec les prestataires chargés de l'exploitation et de la maintenance
- Relations avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions techniques et technologiques
- Virtualisation des équipements
- Intégration dans le système informatique des offres de services sur Internet
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de l'externalisation et de l'infogérance de certaines missions techniques
- Développement de la normalisation (ISO 20 000, ITIL etc.)
- Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
- Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
- Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
- Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
- Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
238 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
1491
offres
2022
1602
offres
2023
1455
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Dernières offres d'emploi publiées
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B TechniqueEmploi permanent O022241101389473
Grade(s) : Technicien -
B C TechniqueEmploi permanent O084241211001322
Grade(s) : Adjoint technique principal de 1ère classe -
B TechniqueEmploi permanent O022241211000167
Grade(s) : Technicien principal de 2ème classe -
B TechniqueEmploi permanent O073241210001471
Grade(s) : Technicien principal de 1ère classe -
A TechniqueEmploi permanent O091241210001215
Grade(s) : Ingénieur -
B TechniqueEmploi permanent O093241210001094
Grade(s) : Technicien -
B TechniqueEmploi permanent O093241210001025
Grade(s) : Technicien -
B TechniqueEmploi permanent O069241210000141
Grade(s) : Technicien -
B TechniqueRemplacement O974241210000008
Grade(s) : Technicien -
A AdministrativeEmploi permanent O078241107000478
Grade(s) : Attaché
Voir les autres métiers de la famille de métiers Informatique et système d'information :
- Administrateur ou Administratrice systèmes et bases de données
- Chargé ou chargée de support et services des systèmes d'information
- Chargé ou chargée des réseaux et télécommunications
- Chef ou cheffe de projet technique des systèmes d'information
- Chef ou cheffe de projet études et développement des systèmes d'information
- Directeur ou directrice des systèmes d'information
- Responsable des études et applications des systèmes d'information
- Responsable production et support des systèmes d'information
- Responsable sécurité des systèmes d'information