Directeur ou directrice des services d'incendie et de secours

Famille de métiers : Sécurité > Prévention et sécurité civile
Fonctions : En lien avec ses autorités de tutelle, administrative et opérationnelle, contribue à la définition d'une stratégie partagée de la politique d'incendie et de secours d'un territoire. Traduit les orientations du schéma d'analyse et de couverture des risques en moyens et en projets. Assure le pilotage managérial du service d'incendie et de secours et son commandement opérationnel en sa qualité de chef ou cheffe de corps
Autres appellations :
  • Chef ou cheffe du corps des sapeurs-pompiers

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Directeurs et directrices départementaux des services d'incendie et de secours (catégorie A , filière Incendie et secours)
  • Directeurs et directrices départementaux adjointes et adjoints des services d'incendie et de secours (catégorie A , filière Incendie et secours)
  • Colonelles et colonels, colonelles et colonels hors classe, contrôleurs et contrôleuses généraux de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie A , filière Incendie et secours)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Accès à partir du grade de colonel ou colonelle, par nomination conjointe après inscription sur liste d'aptitude
  • Accès au grade de colonel ou colonelle par voie de concours ou d'examen professionnel
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Service d'incendie et de secours (SIS)
  • Emploi fonctionnel
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Représentation du SIS en tant que membre de droit des comités présidés par le préfet ou la préfète
    • Participation à la définition des orientations stratégiques du service d'incendie et de secours (SIS)
    • Participation aux manifestations et cérémonies protocolaires
    • Assistance et conseil aux administrateurs et administratrices et aux autorités institutionnelles
    • Organisation et mise en œuvre de la politique territoriale d'incendie et de secours
    • Missions de chancellerie
    • Commandement des opérations de secours
    • Organisation de la gestion de la ressource sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières volontaires
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques de sécurité intérieure
  • Orientations et priorités des membres du conseil d'administration
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques
  • Statut des pompières et pompiers volontaires
  • Techniques d'analyse et de contrôle de gestion
  • Techniques de médiation et négociation
  • Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
  • Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
  • Modes de gestion publique
  • Relations avec les médias
  • Attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
  • Plans de secours et d'urgence
  • Techniques de gestion et de communication de crise
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Déplacements fréquents sur le territoire du SIS
  • Très grande disponibilité
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service et de l'activité de secours et d'intervention
  • Qualification opérationnelle et de commandement, conditions d'avancement et de mobilité, aptitude physique et médicale en sa position de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) définies réglementairement
Relations fonctionnelles :
  • Échanges permanents d'informations avec le président ou la présidente du conseil d'administration du service d'incendie et de secours (CASIS) et le préfet ou la préfète
  • Relations avec l'ensemble des groupements et services, avec les cheffes et chefs de centre d'incendie et de secours
  • Relations régulières avec les partenaires sociaux et animation du dialogue social
  • En étroite relation avec les autorités investies des pouvoirs de police (préfet ou préfète, maire ou mairesse)
  • Relations avec les partenaires institutionnels : les élues et élus, les services de l'État et des collectivités ; les acteurs des services de santé et de secours, l'agence régionale de santé
  • Relations avec les autorités judiciaires : procureur de la République, juges administratifs
  • Relations avec les médias
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Révision générale des politiques publiques et réformes des collectivités territoriales
    • Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
    • Évolution de la réglementation et des normes européennes en matière de sécurité et de protection
    • Achèvement de la départementalisation et intégration des centres communaux de première intervention
    • Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
    • Judiciarisation des activités d'incendie et de secours
    • Développement de la production réglementaire sur la prévention, les risques technologiques et les risques majeurs
    • Développement des actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité ; plus grande participation des SIS sur la gestion des crises dont celles de santé publique
    • Démographie particulière des SIS ; gestion du déroulement de carrière ; problématiques de mobilité et de reclassement ; évolutions réglementaire et sociologique du volontariat
    • Évolution de l'aide médicale d'urgence, des soins ambulatoires et des secours à la personne
    • Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Maîtrise des ressources financières des collectivités et établissements publics territoriaux
    • Structuration et rationalisation de l'organisation des SIS : mutualisation, déconcentration/centralisation, recherche d'efficience
    • Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
    • Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
    • Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolution des technologies de l'information et de la communication

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