Directeur ou directrice de la gestion locative

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Habitat et politique de la ville
Fonctions : Dans le cadre de la politique de développement du patrimoine locatif, met en œuvre les activités de gestion locative, conduit et contrôle la qualité des services rendus aux locataires
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice du développement locatif
  • Directeur ou directrice de la clientèle
  • Directeur ou directrice des affaires locatives

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Office public de l'habitat (établissement public à caractère industriel et commercial)
  • Rattaché à une direction des affaires locatives, à une direction du patrimoine, à une direction de la proximité
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de peuplement et de commercialisation
    • Location des commerces et des locaux d'activités professionnelles
    • Planification et gestion des actes de la gestion locative
    • Suivi des copropriétés
    • Pilotage de la gestion des attributions de logements
    • Commercialisation et vente de logements
    • Organisation de la relation de proximité et des services aux usagers
    • Représentation de l'organisme et participation aux dispositifs et instances liés à la politique locale de l'habitat
  • transverses :
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Dispositifs et acteurs publics : politique de la ville, sécurité, insertion par l'économique
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Droit du logement et environnement juridique du logement
  • Principes de sociologie des organisations
  • Occupation sociale du parc locatif et caractéristiques des logements du marché local
  • Principes de gestion financière et comptable
  • Convention d'utilité sociale
  • Ingénierie de projet
  • Fonction locative : enjeux, organisation, procédures
  • Cadre réglementaire des baux locatifs, des loyers, charges et allocations (APL)
  • Procédures, outils et acteurs du précontentieux et du surendettement
  • Cadre réglementaire des enquêtes de satisfaction
  • Mécanismes et partenaires institutionnels de l'accompagnement social au logement
  • Techniques de prise de parole en public
  • Progiciels de gestion locative
  • Règles et procédures d'attribution
  • Approches culturelles des habitants
  • Cadres et procédures des dispositifs contractuels en faveur de la rénovation urbaine, politique de la ville
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Horaires de travail d'amplitude variable
  • Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions dans la relation avec le public
Relations fonctionnelles :
  • Contacts fréquents avec les locataires et leurs associations
  • Relations avec les élues et élus, la direction générale de l'OPH, placé en interface entre le siège et les locataires
  • Relations permanentes avec l'ensemble des services : services sociaux (éducation, sécurité, gestion des impayés, contentieux, etc.), services techniques, service des ressources humaines, direction financière et comptable
  • Échanges réguliers avec ses homologues de l'OPH ou d'autres OPH
  • Partenariat avec les services de l'habitat, politique de la ville, prévention de la délinquance, cadre de vie et logement des collectivités territoriales et des structures intercommunales
  • Relations avec les associations d'usagers, les conseils de concertation locative, conseils de quartier, cadre de vie et temps festifs
  • Relations suivies avec les acteurs de la vie locale, le tissu associatif, les régies de quartier, l'Éducation nationale, la police nationale dans le cadre des cellules de veille (CLS, CLSPD)
  • Relations permanentes les équipes de maîtrise d'œuvre urbaines et sociales en charge des opérations de renouvellement urbain
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réforme du statut des offices publics de l'habitat (février 2007)
    • Évolution et complexification du cadre juridique et des normes techniques sur le logement
    • Articulation croissante des problématiques de gestion locative avec les politiques de rénovation urbaine, la politique de la ville, la politique de l'habitat, avec les acteurs et partenaires des territoires
  • Évolutions socio-économiques
    • Intégration des mutations sociologiques et diversification du peuplement (logement évolutif, habitat participatif, etc.)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Tendance à la structuration des organisations ; au regroupement d'offices ; mutualisation des moyens ; déconcentration de la gestion locative ; développement d'une gestion de proximité adaptée aux différents quartiers
    • Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolution permanente des outils informatiques de gestion
    • Intégration de la domotique et du numérique dans les services aux locataires

Métiers proches

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