Responsable de structure d'accueil de loisirs

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
Fonctions : Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice d'équipement de loisirs
  • Directeur ou directrice de structures d'accueil collectif de mineurs

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
  • Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (catégorie C , filière Animation)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Généralement rattaché à un service enfance/jeunesse/éducation
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
    • Organisation d'une régie de recettes ou régie d'avance
    • Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
    • Développement des partenariats
  • transverses :
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Management de proximité
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
  • Projet éducatif de la collectivité
  • Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
  • Dispositifs contractuels institutionnels
  • Prise de parole en public
  • Connaissances pédagogiques liées au public
  • Techniques de conduite de réunions
  • Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable
  • Réseaux d'information et de communication
  • Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.)
  • Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
  • Techniques et outils de communication
  • Signes de maltraitance et procédures à suivre
  • Acteurs de la protection de l'enfance
  • Techniques de négociation et de médiation
  • Acteurs institutionnels et associatifs
  • Modes et procédures de conventionnement
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
  • Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
Spécialisations :
  • Par types de publics : petite enfance, enfance, jeunesse, handicapés
  • Par types d'équipements : centre de vacances, centre de loisirs avec ou sans hébergement, base de loisirs, accueil maternel, accueil périscolaire
  • Par types d'organisations : activités de quartiers, de territoire, séjours extérieurs, itinérants
Relations fonctionnelles :
  • Communication permanente avec les parents et les enfants
  • Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : bibliothèques, piscines, équipements d'activités et/ou de loisirs, etc.
  • Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
  • Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
  • Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (direction départementale jeunesse et sports, protection maternelle infantile, caisse d'allocations familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
  • Relations avec les associations d'usagers et les comités d'entreprise
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement de projets contractualisés et transverses dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
    • Réglementation de l'accueil des mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
    • Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
    • Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
    • Développement des plans mercredis
  • Évolutions socio-économiques
    • Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
    • Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Interconnexion avec les établissements scolaires et nécessaire mutualisation des locaux

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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