Directeur ou directrice de la communication

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Communication
Fonctions : Propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
Autres appellations :
  • Responsable de la communication

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, structure intercommunale, région
  • Rattaché à la direction générale de la collectivité (ou à l'exécutif)
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Rédaction en chef
    • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
    • Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
    • Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
    • Communication de crise
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Ingénierie de la communication
  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
  • Modes de fonctionnement des médias
  • Univers professionnel de la presse et des médias
  • Techniques de communication et de négociation
  • Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
  • Principes et méthodes de la communication de crise
  • Outils et techniques du marketing territorial
  • Dispositifs et outils d'écoute sociale
  • Environnement professionnel de la communication
  • Éthique et déontologie des relations avec la presse
  • Méthodes et outils de l'analyse stratégique
  • Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
  • Langues étrangères
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
  • Rythme de travail souple
  • Obligation de réserve
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Échanges avec les élues et élus
  • Collaboration et échanges avec l'exécutif, la direction générale des services et les autres directeurs de service
  • Coordination des équipes de communication des services de la collectivité
  • Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique
    • Évolution et diversité des modes d'expression
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Communication concertée, interinstitutionnelle
    • Développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Marketing territorial

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
429 offres
2022
393 offres
2023
380 offres

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