Directeur ou directrice de la communication
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Communication
Fonctions :
Propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
Autres appellations :
- Responsable de la communication
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, département, structure intercommunale, région
- Rattaché à la direction générale de la collectivité (ou à l'exécutif)
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Rédaction en chef
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
- Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
- Communication de crise
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Ingénierie de la communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias
- Univers professionnel de la presse et des médias
- Techniques de communication et de négociation
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Principes et méthodes de la communication de crise
- Outils et techniques du marketing territorial
- Dispositifs et outils d'écoute sociale
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Méthodes et outils de l'analyse stratégique
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Langues étrangères
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
- Rythme de travail souple
- Obligation de réserve
- Disponibilité
Relations fonctionnelles :
- Échanges avec les élues et élus
- Collaboration et échanges avec l'exécutif, la direction générale des services et les autres directeurs de service
- Coordination des équipes de communication des services de la collectivité
- Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique
- Évolution et diversité des modes d'expression
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Communication concertée, interinstitutionnelle
- Développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Marketing territorial
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
43 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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417
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