Animateur ou animatrice de réseaux sociaux et de communautés numériques

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Communication
Fonctions : Conduit et anime les interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux. Contribue à la stratégie globale de communication, au développement de la relation aux usagers et à la transformation numérique de la collectivité

Contexte d'exercice

Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie de communication
    • Organisation et diffusion de contenus en direct : live tweets, conférences, événements, forums
    • Création et mise en œuvre de contenus
    • Organisation d'événementiels en lien avec les communautés (jeux, concours, rencontres)
    • Accompagnement interne aux usages des réseaux sociaux et à la transformation numérique
    • Supervision du réseau des contributeurs internes et des autres animateurs de réseaux/communautés
    • Veille sur la e-réputation de la collectivité
    • Gestion des situations de crise sur les réseaux sociaux
    • Développement des audiences
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Connaissance de l'environnement local
  • Cadre réglementaire de la communication sur Internet
  • Organisation et personnes ressources/interlocuteurs de la collectivité
  • Règlement général sur la protection des données
  • Techniques et moyens de la communication sur les réseaux sociaux
  • Stratégie et plan de communication de la collectivité
  • Techniques rédactionnelles web
  • Culture web
  • Techniques relatives à la chaîne graphique
  • Techniques de montage et de prise de vue vidéo, photo
  • Méthodes de conduite de projets
  • Méthode agile
  • Tableaux de bord et indicateurs
Conditions d'exercice :
  • Rythme de travail souple
  • Possibilité d'astreinte avec mise à disposition d'outils de travail à distance (portables et applicatifs de programmation et de suivi)
  • Droit à la déconnexion
  • Grande disponibilité et sens de la réactivité
  • Charge mentale liée au flux continu d'informations à traiter
  • Conditions d'équipement matériel minimum et de mise à jour des équipements et progiciels
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques et des dispositifs de relations aux usagers et citoyens (GRU, GRC)
    • Évolution du cadre réglementaire : droit à l'image, protection des données et des marques, droits d'auteur, droit patrimonial
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Rapprochement avec les fonctions d'accueil et de marketing territorial
    • Diversification des interfaces : réseaux, blogs, sites d'avis, média sociaux
    • Déconcentration et/ou centralisation de la fonction d'animateur ou animatrice de réseaux sociaux
    • Structuration de la fonction d'animateur ou animatrice de réseaux sociaux et formalisation du cadre et des règles de la communication sur les réseaux sociaux
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions rapides des techniques et des moyens de communication sur les réseaux sociaux
    • Développement du numérique et de la transformation digitale
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification des canaux d'information pour les usagers et développement des nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux
    • Demande de transparence sur la vie publique et exigence de réactivité vis-à-vis de l'administration

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