Chargé ou chargée de création graphique

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Communication
Fonctions : Participe à la réalisation ou réalise la création graphique (dessin, graphisme, mise en page(s), mise en volume), met en scène l'image et l'information sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle, etc.
Autres appellations :
  • Maquettiste
  • Graphiste
  • Infographiste
  • Designer ou designeuse graphique
  • Directeur ou directrice artistique

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Rattaché à la direction de la communication
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Conception de supports de communication
    • Réalisation de supports de communication
    • Coordination artistique des réalisations
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Management de proximité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Stratégie de communication de la collectivité
  • Techniques d'esquisse, préprojet, prémaquette
  • Principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
  • Techniques de recueil d'information
  • Mise en page(s), typographie, colorimétrie, etc.
  • Progiciels de PAO et d'infographie
  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Techniques d'écoute et notions de pédagogie
  • Règles et langages typographiques
  • Processus d'impression
  • Techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
  • Chaîne graphique
  • Techniques d'impression
  • Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements éventuels
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail souple, pics d'activité liés à la production des supports
  • Grande disponibilité
  • Pénibilité liée au travail prolongé sur écran
Spécialisations :
  • En fonction des technicités : design graphique et traitement d'image ; design et mise en page(s) de sites web ; scénarisation, maquettage et montage multimédia
Relations fonctionnelles :
  • Échanges fréquents avec le responsable de la communication, le ou les chargées et chargés de communication et/ou le chef ou cheffe de projet multimédia
  • Échanges occasionnels avec les services de la collectivité
  • Relations directes avec le responsable de l'imprimerie
Moyens techniques utilisés :
  • Outils de mise en page(s) et du graphisme de la presse écrite et technologies du multimédia
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de l'e-administration et du multimédia, intégration du rôle stratégique de la communication

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