Responsable de cellule animation de proximité (h/f)
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Offre n° O978240916000531
Publiée le 16/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du/de la responsable du service Animation de proximité et lutte contre l'illettrisme, et en étroite
collaboration avec les autres responsables de service et de cellule, le/la responsable de la cellule Animation de proximité met
en œuvre les objectifs qui lui sont confiés en matière de projets d’actions et d’animations culturelles dans le périmètre de la
Lecture Publique. Il/Elle représente sa cellule au sein du service Animation de proximité et plus largement de la direction et du
pôle. Il/Elle met en œuvre, contrôle, régule, évalue et rend compte de l’activité dans le cadre réglementaire et financier. Il/Elle
contribue au développement de la lecture publique par l'élaboration et la mise en œuvre d'une programmation culturelle annuelle
d'animations et d'actions de proximité, diversifiée, tout public et de qualité, et par le développement des partenariats internes et
externes, en transversalité avec les services de la collectivité.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
collaboration avec les autres responsables de service et de cellule, le/la responsable de la cellule Animation de proximité met
en œuvre les objectifs qui lui sont confiés en matière de projets d’actions et d’animations culturelles dans le périmètre de la
Lecture Publique. Il/Elle représente sa cellule au sein du service Animation de proximité et plus largement de la direction et du
pôle. Il/Elle met en œuvre, contrôle, régule, évalue et rend compte de l’activité dans le cadre réglementaire et financier. Il/Elle
contribue au développement de la lecture publique par l'élaboration et la mise en œuvre d'une programmation culturelle annuelle
d'animations et d'actions de proximité, diversifiée, tout public et de qualité, et par le développement des partenariats internes et
externes, en transversalité avec les services de la collectivité.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
➢ Piloter les activités de la cellule
‐ Élaborer, coordonner et mettre en œuvre pour la direction une programmation d'animations culturelles
innovante, diversifiée, tout public, de qualité, notamment hors les murs et en lien avec les médiabus
‐ Mettre en œuvre et pérenniser l'organisation et les procédures relatives à la programmation culturelle
au travers d'un agenda et d'un rétroplanning semestriel et annuel
‐ Mettre en œuvre les objectifs de la cellule, impulser et piloter les projets, mobiliser et impliquer les
équipes, évaluer, rendre compte
‐ Mettre à jour de manière régulière les indicateurs et tableaux de bord de suivi de l’activité (bilan
quantitatif, qualitatif, financier)
‐ Développer, mobiliser, entretenir et valoriser le réseau de partenaires externes et internes
‐ Développer et mettre en œuvre des actions destinées aux publics éloignés du livre dans le cadre du
Contrat Territoire Lecture et de la lutte contre l'illettrisme
‐ Développer et mettre en œuvre des actions autour du numérique et du multimédia, dans le cadre de la
lutte contre l'illectronisme, et développer la pratique du jeu (société, vidéo…)
‐ Développer les nouveaux usages, pratiques et services en tenant compte de la diversité du territoire
‐ Assurer l’efficience et la qualité des actions menées et des services rendus
‐ Contribuer à animer, dynamiser et valoriser le Portail web (accueil, agenda, rubriques, ressources)
➢ Animer et coordonner la cellule
‐ Assurer la gestion administrative, managériale, technique et financière de la cellule : préparation,
contrôle et suivi des budgets, coordination et gestion du personnel, communication et valorisation des
actions, suivi des contrats/projets, production de documents, relation aux partenaires
‐ Assurer la responsabilité hiérarchique : encadrement, contrôle des horaires et de l'assiduité,
harmonisation des congés, gestion des plannings, évaluation des agents
‐ Favoriser et impulser l’implication de l’équipe dans les projets de services et objectifs
‐ Organiser le travail : délégation et répartition des tâches, définition des priorités et coordination,
contrôler son exécution (délai, assiduité) et évaluer les résultats
‐ Conduire et animer les réunions de cellule et participer aux réunions de service
‐ Réaliser le tableau d’activité de la cellule, rédiger des bilans, rapports, comptes-rendus
‐ Veiller à l’application du règlement des médiathèques, des consignes de sécurité et du plan
d’évacuation du public en cas d’urgence, de la gestion des situations conflictuelles
‐ Bâtir une vision prospective à partir d’une veille scientifique et technique
‐ Pratiquer une veille sur l’environnement professionnel, l'animation et le numérique
➢ Information - communication
- Participer aux réunions du service et aux réunions organisées par les autres services si besoin
- Transmettre les directives ascendantes et descendantes de la cellule
- Participer à des réunions transversales relatives à des projets impliquant la cellule
- Représenter la Ville auprès des partenaires extérieurs pour les domaines relevant de la cellule
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis-à-vis des agents et usagers
- Suivre les réclamations internes ou externes et veiller à l’application des délais de réponse
- Participer à la communication, à la promotion et à la valorisation des actions menées
Activités spécifiques
- Garantir la continuité et le fonctionnement de la cellule, suppléer aux absences des agents
- Accueillir et former les stagiaires et les nouveaux agents
- Accompagner la formation des agents sur des activités spécifiques selon compétences
- Participer à des opérations hors les murs, en dehors des horaires d’ouverture (soirées, week-ends…)
- Effectuer des déplacements sur tout le réseau des médiathèques et auprès des partenaires
Lieu de travail Médiathèque Leconte de Lisle
Horaires / Conditions spécifiques
Participation à des opérations hors les murs, hors horaires d’ouverture (soirées, weekends…)
Temps de travail Complet
Moyens à disposition 1 bureau, 1 équipe
‐ Élaborer, coordonner et mettre en œuvre pour la direction une programmation d'animations culturelles
innovante, diversifiée, tout public, de qualité, notamment hors les murs et en lien avec les médiabus
‐ Mettre en œuvre et pérenniser l'organisation et les procédures relatives à la programmation culturelle
au travers d'un agenda et d'un rétroplanning semestriel et annuel
‐ Mettre en œuvre les objectifs de la cellule, impulser et piloter les projets, mobiliser et impliquer les
équipes, évaluer, rendre compte
‐ Mettre à jour de manière régulière les indicateurs et tableaux de bord de suivi de l’activité (bilan
quantitatif, qualitatif, financier)
‐ Développer, mobiliser, entretenir et valoriser le réseau de partenaires externes et internes
‐ Développer et mettre en œuvre des actions destinées aux publics éloignés du livre dans le cadre du
Contrat Territoire Lecture et de la lutte contre l'illettrisme
‐ Développer et mettre en œuvre des actions autour du numérique et du multimédia, dans le cadre de la
lutte contre l'illectronisme, et développer la pratique du jeu (société, vidéo…)
‐ Développer les nouveaux usages, pratiques et services en tenant compte de la diversité du territoire
‐ Assurer l’efficience et la qualité des actions menées et des services rendus
‐ Contribuer à animer, dynamiser et valoriser le Portail web (accueil, agenda, rubriques, ressources)
➢ Animer et coordonner la cellule
‐ Assurer la gestion administrative, managériale, technique et financière de la cellule : préparation,
contrôle et suivi des budgets, coordination et gestion du personnel, communication et valorisation des
actions, suivi des contrats/projets, production de documents, relation aux partenaires
‐ Assurer la responsabilité hiérarchique : encadrement, contrôle des horaires et de l'assiduité,
harmonisation des congés, gestion des plannings, évaluation des agents
‐ Favoriser et impulser l’implication de l’équipe dans les projets de services et objectifs
‐ Organiser le travail : délégation et répartition des tâches, définition des priorités et coordination,
contrôler son exécution (délai, assiduité) et évaluer les résultats
‐ Conduire et animer les réunions de cellule et participer aux réunions de service
‐ Réaliser le tableau d’activité de la cellule, rédiger des bilans, rapports, comptes-rendus
‐ Veiller à l’application du règlement des médiathèques, des consignes de sécurité et du plan
d’évacuation du public en cas d’urgence, de la gestion des situations conflictuelles
‐ Bâtir une vision prospective à partir d’une veille scientifique et technique
‐ Pratiquer une veille sur l’environnement professionnel, l'animation et le numérique
➢ Information - communication
- Participer aux réunions du service et aux réunions organisées par les autres services si besoin
- Transmettre les directives ascendantes et descendantes de la cellule
- Participer à des réunions transversales relatives à des projets impliquant la cellule
- Représenter la Ville auprès des partenaires extérieurs pour les domaines relevant de la cellule
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis-à-vis des agents et usagers
- Suivre les réclamations internes ou externes et veiller à l’application des délais de réponse
- Participer à la communication, à la promotion et à la valorisation des actions menées
Activités spécifiques
- Garantir la continuité et le fonctionnement de la cellule, suppléer aux absences des agents
- Accueillir et former les stagiaires et les nouveaux agents
- Accompagner la formation des agents sur des activités spécifiques selon compétences
- Participer à des opérations hors les murs, en dehors des horaires d’ouverture (soirées, week-ends…)
- Effectuer des déplacements sur tout le réseau des médiathèques et auprès des partenaires
Lieu de travail Médiathèque Leconte de Lisle
Horaires / Conditions spécifiques
Participation à des opérations hors les murs, hors horaires d’ouverture (soirées, weekends…)
Temps de travail Complet
Moyens à disposition 1 bureau, 1 équipe
Profils recherchés
Expérience dans le domaine de compétence, en matière d'encadrement et d'animation d'équipe,
de pilotage et gestion de projets, de médiation et d'accueil des publics
Compétences rédactionnelles et informatiques (bureautique, multimédia, réseaux sociaux)
Permis B
Anglais apprécié
Savoirs généraux
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance de l’organisation administrative, financière, juridique d’une collectivité territoriale
- Connaissance des méthodes, outils et techniques de management public et d’encadrement d’équipe
- Connaissance des réseaux et partenaires institutionnels
- Capacité rédactionnelle, d’analyse, de diagnostic et de synthèse, veille et prospective
- Principes de management de l’intelligence collective appliqués aux équipements/services culturels
- Programmation, organisation et développement d’une offre d’animations et de services culturels
- Ingénierie, didactique et pédagogie de la médiation et de l'animation culturelle
- Culture générale portant sur l’évolution des sciences, des technologies, des arts et de la littérature
- Réglementation en matière de droits d’auteur, copyright, droits de diffusion…
- Techniques d’accueil et de communication, notions relatives à l’accueil des publics difficiles
Savoir-faire
- Appliquer les méthodes d’analyse et de diagnostic
- Appliquer les méthodologies et les outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Appliquer les méthodes et d’utiliser les outils d’évaluation des politiques publiques
- Appliquer les méthodes et les techniques de concertation et de négociation
- Techniques d’animation et de dynamique de groupes, de communication internes/externes
- Être capable d’encadrer et d’animer une équipe et recenser les besoins en formation
- Gérer les ressources financières, matérielles et humaines d'un service
- Gestion des situations de crise, de stress et des situations conflictuelles
- Accueil des publics, notamment publics difficiles et empêchés
- Appliquer et de faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- Travailler en transversalité sur un réseau, une collectivité, un territoire
Savoir-être
- Sens du service public, respect de la hiérarchie, neutralité, objectivité, discrétion, ponctualité,
assiduité, disponibilité, souplesse, réactivité
- Bonne capacité de négociation, diplomatie
- Sens du relationnel, de l’écoute, de l’accueil, amabilité, bonne élocution, sourire, empathie
- Capacité à travailler en liaison étroite avec les services et directions du Pôle et de la collectivité
- Capacité à constituer un réseau
- Aptitude à l’animation et à l'encadrement d’équipe, leadership
- Aptitude au travail en équipe, en transversalité et en autonomie
- Rigueur, organisation, méthode, vigilance, polyvalence, adaptabilité
- Sens de l’organisation et de la planification, esprit d’anticipation et force d’innovation
- Sens de la médiation et goût de la pédagogie et de la transmission
- Capacité à accueillir et à s'adapter à des publics divers
- Culture générale, curiosité intellectuelle, professionnelle et esprit d’initiative
de pilotage et gestion de projets, de médiation et d'accueil des publics
Compétences rédactionnelles et informatiques (bureautique, multimédia, réseaux sociaux)
Permis B
Anglais apprécié
Savoirs généraux
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance de l’organisation administrative, financière, juridique d’une collectivité territoriale
- Connaissance des méthodes, outils et techniques de management public et d’encadrement d’équipe
- Connaissance des réseaux et partenaires institutionnels
- Capacité rédactionnelle, d’analyse, de diagnostic et de synthèse, veille et prospective
- Principes de management de l’intelligence collective appliqués aux équipements/services culturels
- Programmation, organisation et développement d’une offre d’animations et de services culturels
- Ingénierie, didactique et pédagogie de la médiation et de l'animation culturelle
- Culture générale portant sur l’évolution des sciences, des technologies, des arts et de la littérature
- Réglementation en matière de droits d’auteur, copyright, droits de diffusion…
- Techniques d’accueil et de communication, notions relatives à l’accueil des publics difficiles
Savoir-faire
- Appliquer les méthodes d’analyse et de diagnostic
- Appliquer les méthodologies et les outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Appliquer les méthodes et d’utiliser les outils d’évaluation des politiques publiques
- Appliquer les méthodes et les techniques de concertation et de négociation
- Techniques d’animation et de dynamique de groupes, de communication internes/externes
- Être capable d’encadrer et d’animer une équipe et recenser les besoins en formation
- Gérer les ressources financières, matérielles et humaines d'un service
- Gestion des situations de crise, de stress et des situations conflictuelles
- Accueil des publics, notamment publics difficiles et empêchés
- Appliquer et de faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- Travailler en transversalité sur un réseau, une collectivité, un territoire
Savoir-être
- Sens du service public, respect de la hiérarchie, neutralité, objectivité, discrétion, ponctualité,
assiduité, disponibilité, souplesse, réactivité
- Bonne capacité de négociation, diplomatie
- Sens du relationnel, de l’écoute, de l’accueil, amabilité, bonne élocution, sourire, empathie
- Capacité à travailler en liaison étroite avec les services et directions du Pôle et de la collectivité
- Capacité à constituer un réseau
- Aptitude à l’animation et à l'encadrement d’équipe, leadership
- Aptitude au travail en équipe, en transversalité et en autonomie
- Rigueur, organisation, méthode, vigilance, polyvalence, adaptabilité
- Sens de l’organisation et de la planification, esprit d’anticipation et force d’innovation
- Sens de la médiation et goût de la pédagogie et de la transmission
- Capacité à accueillir et à s'adapter à des publics divers
- Culture générale, curiosité intellectuelle, professionnelle et esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 21/10/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.