Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O059241129001298
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 route Nationale, Chéreng (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chéreng est une commune d'environ 3100 habitants située dans la "Pévèle".
Dans le cadre d'une réorganisation des services, la Commune recherche son "responsable administratif et financier".
Sous l'autorité du DGS qu'il seconde, le "responsable administratif et financier" assure la gestion administrative et financière de la Collectivité et encadre les agents du service administratif.
Le cas échéant, il peut assurer l'intérim du DGS
Missions / conditions d'exercice
- apporter au DGS et aux élus des outils d'aide à la décision ;
- assister le DGS dans la préparation des conseils municipaux, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- veiller à l'application de la réglementation ;
- encadrer le service administratif (ressources humaines, finances, accueil, urbanisme, élections, état-civil, régies,, vie associative, ...) ;
- gérer le personnel de la collectivité ;
- élaborer et gérer la passation des marchés publics ;
- élaborer et gérer les demandes de subventions ;
- gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité ;
- gérer un SIVU
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des domaines confiés (finances, ressources humaines, accueil, urbanisme, élections, état-civil, régies, ...) ;
- connaître le Code Général de la Fonction Publique, le statut de la Fonction Publique Territoriale, le Code des marchés publics, les procédures administratives, le Code électoral, ... ;
- connaître le fonctionnement des régies (régie d'avance et régie de recettes) ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)

- SAVOIR FAIRE :
- conseiller le DGS et les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- répartir et planifier les activités des agents de la collectivité ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- gérer et évaluer les agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières ;
- savoir gérer les réunions.

- SAVOIR ETRE :
- excellente organisation personnelle (gestion de son temps, gestion de ses priorités, ...) ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome et savoir se rendre disponible ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- savoir prendre des initiatives ;
- savoir rendre-compte et communiquer (en interne comme en externe) ;
- parfaite maîtrise de la langue orale et écrite, aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- sens de la confidentialité et discrétion sur les sujets de travail en cours ;
- goût du contact, bon relationnel (relations avec les élus, les agents et les partenaires externes) ;
- sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0320413719
Informations complémentaires
Les candidat(e)s fourniront un CV et une lettre de motivation adressés à Monsieur le Maire :
- par courrier à : Mairie de CHERENG - 66 Route Nationale - 59152 CHERENG
- par courriel à : dgs@mairie-chereng.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.