Animateur-éducateur ou animatrice-éducatrice sportif

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Sport
Fonctions : Participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Conçoit, anime et encadre des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé
Autres appellations :
  • Éducateur ou éducatrice des activités physiques et sportives
  • Animateur ou animatrice sportif
  • Animateur ou animatrice des activités physiques et sportives
  • Maître-nageur sauveteur ou maîtresse-nageuse sauveteuse

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie B , filière Sportive)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché aux services des sports, de l'éducation, de la jeunesse ou de l'animation socioculturelle
  • Possibilité de mise à disposition de clubs sportifs ou associations
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
    • Gestion budgétaire
    • Gestion administrative
    • Organisation et/ou mise en œuvre de manifestations sportives
    • Surveillance et sécurité des activités
    • Gestion du personnel
    • Gestion des équipements
    • Médiation dans les quartiers sensibles
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Accueil et information des usagers
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Ingénierie pédagogique (techniques et outils)
  • Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
  • Méthodes d'observation et d'évaluation
  • Cadre institutionnel et juridique de la collectivité
  • Connaissances fondamentales en physiologie, anatomie, psychomotricité, sociologie
  • Techniques et outils de communication
  • Outils bureautique
  • Environnement juridique et réglementaire des manifestations sportives
  • Techniques rédactionnelles (bilan, rapport d'activité)
  • Notions de psychologie des groupes
  • Principales notions de l'évaluation (indicateurs)
  • Procédures de mise à disposition du matériel
  • Cadre juridique et réglementaire des activités physiques et sportives
  • Cadre réglementaire des ERP et du matériel sportif
  • Dispositifs et acteurs de la sécurité
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein d'équipements sportifs (piscine, etc.), en milieux naturels (bases de loisirs, etc.) ruraux ou urbains ou dans le cadre d'écoles, clubs sportifs, centres de loisirs ou animation de quartier
  • Déplacements possibles dans le cadre de projets et de manifestations sportives
  • Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d'activité liés à l'organisation de manifestations sportives
  • Bonne condition physique, disponibilité et adaptabilité aux usagers avec des risques de tension. Pour les activités dites « à risques », des conditions particulières d'exercices sont à remplir
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Spécialisations :
  • En fonction de la discipline sportive et des publics encadrés
Relations fonctionnelles :
  • Échanges, voire co-animation d'activités au sein de l'équipe
  • Contacts fréquents avec les services techniques (sécurité, entretien) et sociaux (CCAS, éducation/jeunesse, politique de la ville, police) de la collectivité
  • Relations permanentes avec les services déconcentrés de l'État (sports, Éducation nationale, etc.), les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières dans le cas d'accidents ou de secours
  • Échanges d'informations avec les acteurs locaux de la vie sociale, éducative et associative, dans le cadre de projets coordonnés
  • Peut être en relation avec les fournisseurs et fournisseuses d'équipements et matériels sportifs
Moyens techniques utilisés :
  • Matériel sportif et technique spécifique à la pratique de l'activité
  • Matériel de sécurité
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification et accroissement des publics
    • Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
    • Développement d'une demande centrée sur les activités physiques et sportives
    • Renforcement de la sécurisation des usagers
    • Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
    • Développement des relations avec les clubs sportifs
    • Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
    • Développement des activités de sport - santé - bien-être
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réglementation de l'accueil des différents publics
    • Accessibilité des équipements sportifs
    • Développement des équipements sportifs
    • Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
    • Évolution et réforme des compétences territoriales
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la polyvalence
    • Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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