Responsable d'équipement sportif

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Sport
Fonctions : Gère et dirige un ou plusieurs établissements sportifs
Autres appellations :
  • Responsable d'un ou plusieurs établissements ou complexes sportifs
  • Responsable d'une patinoire ou d'une piscine
  • Responsable d'un centre équestre
  • Responsable d'une base de loisirs et nautique
  • Responsable d'un palais des sports

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie A , filière Sportive)
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie B , filière Sportive)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Rattaché en général à la direction des sports
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Planification de l'utilisation des ressources et de l'équipement
    • Organisation de stages sportifs
    • Vérification des conditions réglementaires d'utilisation de l'équipement
    • Contrôle des régies de recettes
    • Contrôle de l'entretien, la maintenance et la rénovation de l'équipement
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Management de proximité
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Orientations de la collectivité en matière de politique sportive
  • Techniques de négociation et d'animation
  • Connaissances de l'environnement sportif
  • Modes de fonctionnement des partenaires (services déconcentrés de l'État, Éducation nationale, associations, universités, office municipal des sports, sociétés sportives professionnelles, entreprises, etc.)
  • Procédures d'alerte et de secours (incendie, extincteurs, gaz, alarmes, etc.)
  • Réglementation des ERP
  • Réglementation du sport et des activités sportives
  • Normes et techniques de construction ou d'exploitation d'équipements sportifs
  • Règlementation sanitaire
  • Fonctionnement de l'équipement
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, parfois au sein de l'équipement sportif
  • Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public ; congés décalés
  • Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d'activité liés à l'organisation de manifestations sportives
  • Grande disponibilité notamment les week-ends
  • Pression psychologique liée à la responsabilité, à la sécurité du public et à la relation à l'usager
Spécialisations :
  • En fonction du type d'équipement : patinoire, piscine, centre équestre, palais des sports, complexe sportif, centre nautique, parc de loisir sportif, golf, aérodrome, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec les différents publics (spectateurs, praticiens, animateurs, scolaires, associations)
  • Relations régulières avec les élus et les différents services de la collectivité (technique, sécurité, jeunesse, éducation, etc.)
  • Coopération avec les services déconcentrés de l'État (Éducation nationale, jeunesse et sports, tourisme, police, culture, etc.)
  • Contacts avec les entreprises (prestations de services, travaux), les associations et clubs sportifs, les fédérations et ligues sportives, les organisateurs de manifestations sportives
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification et accroissement des publics
    • Demande accrue d'une offre sportive diversifiée et de proximité
    • Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
    • Renforcement de la sécurisation des usagers
    • Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
    • Développement des relations avec les clubs sportifs
    • Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du marketing territorial et des logiques d'attractivité du territoire
    • Accessibilité des équipements sportifs
    • Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
    • Évolution et réforme des compétences territoriales
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat
    • Développement du management par projet, objectif, performance et démarches qualité
    • Optimisation de l'exploitation du patrimoine sportif
    • Diversification, développement de la polyvalence de l'utilisation des équipements sportifs
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions technologiques, contrôles automatisés des équipements sportifs

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