Responsable des activités physiques et sportives

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Sport
Fonctions : Met en œuvre la politique du service des sports en matière d'animation sportive, organise, encadre, évalue et contrôle sa réalisation
Autres appellations :
  • Responsable de l'animation et/ou éducation sportive
  • Coordonnateur ou coordonnatrice d'activités sportives
  • Responsable de l'événementiel sportif
  • Chef ou cheffe de bassin
  • Chef ou cheffe de piste

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie A , filière Sportive)
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie B , filière Sportive)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Rattaché en général à la direction des sports
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Suivi des intervenants auxquels la responsabilité d'une activité est déléguée
    • Proposition et mise en œuvre de projets dans le domaine des activités physiques et sportives
    • Management des équipes d'animation et éducation sportive
    • Organisation de manifestations sportives
    • Encadrement, animation d'activités physiques et sportives
    • Organisation des activités d'entraînement de haut niveau
  • transverses :
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Veille et observation sectorielle
    • Management de proximité
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Transitions écologique, numérique, citoyenne
  • Enjeux des politiques de développement sportif : accessibilité des publics empêchés, médiation en direction des publics, inclusion participation citoyenne
  • Aspects fondamentaux du développement psychomoteur
  • Méthodes d'ingénierie de projet
  • Notions de psychologie et de physiologie
  • Techniques et outils d'analyse des besoins
  • Outils de communication
  • Pédagogie des activités physiques et sportives
  • Principes d'apprentissage
  • Modes de financement
  • Techniques d'animation et de résolution de conflits
  • Réglementation de l'Éducation nationale concernant les intervenants extérieurs à l'école
  • Offre existante en matière de pratiques sportives
  • Réglementation hygiène, sanitaire et sécurité liée aux environnements spécifiques
  • Méthodes d'observation et d'évaluation
  • Environnement juridique et réglementaire des activités
  • Caractéristiques et spécificités des publics
  • Risques pour la santé liés à l'activité sportive
  • Réglementation du sport et des activités sportives
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et sur site ; déplacements sur les équipements
  • Gestion du stress lié à la sécurité et à la relation aux usagers
  • Horaires décalés en fonction des contraintes de service et forte amplitude horaire
  • Travail en période de congés scolaires
  • Grande disponibilité vis-à-vis des publics
Spécialisations :
  • En fonction de la discipline sportive et des publics encadrés
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec les différents publics
  • Contacts permanents avec la direction du service et les directeurs d'équipements, les services de la collectivité
  • Collaboration avec les enseignants et les associations
  • Relations avec les services déconcentrés de l'État, les associations et les forces de sécurité et sapeurs-pompiers en cas d'accidents, etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels sportifs et éducatifs
  • Matériel de sécurité et de secours
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Diversification et élargissement des publics
    • Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
    • Renforcement de la sécurisation des usagers
    • Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé
    • Développement des relations avec les clubs sportifs
    • Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la gestion administrative
    • Management par projet, objectif, performance et des démarches qualités
    • Développement des actions transversales dans une logique de coopération et de partenariat
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réglementation de l'accueil des différents publics
    • Accessibilité des équipements sportifs
    • Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, gouvernance de l'éducation nationale, etc.)
    • Évolution et réforme des compétences territoriales
    • Mise en œuvre politique en faveur de la transition écologique et accompagnement aux changements numériques et sociaux en fonction, notamment, des différents plans nationaux en faveur de ces transitions
    • Prise en compte des plans nationaux sur les valeurs de la République, de lutte contre les discriminations, contre les violence sexistes et sexuelles.

Métiers proches

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