Chargé ou chargée de support et services des systèmes d'information

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Informatique et système d'information
Fonctions : Assure la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Surveille le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité
Autres appellations :
  • Technicien ou technicienne informatique
  • Technicien ou technicienne support et services
  • Technicien ou technicienne poste de travail
  • Technicien ou technicienne micro-informatique
  • Technicien ou technicienne systèmes d'information géographique
  • Programmeur ou programmeuse
  • Assistant ou assistante fonctionnel

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Rattaché à la direction des systèmes d'information
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Maintien des conditions générales de production
    • Exploitation et maintenance des équipements du SI
    • Gestion du parc informatique
    • Aide et accompagnement des utilisateurs
    • Gestion des incidents d'exploitation
    • Accompagnement et formation des utilisateurs
    • Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
    • Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Veille et observation sectorielle
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Organisation des services de la collectivité
  • Systèmes d'exploitation, outils de production
  • Environnements systèmes et protocoles de communication
  • Langages de programmation
  • Techniques et outils pédagogiques
  • Logiciels, progiciels et applicatifs
  • Méthodes, normes et outils de développement
  • Notions de sécurité en matière de SI
  • Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
  • Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
  • Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
  • Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
  • Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
  • Outils de supervision des systèmes
  • Techniques de diagnostic
  • Techniques et outils de planification
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Interface avec les utilisateurs
  • Relations avec les prestataires chargés de l'exploitation et de la maintenance
  • Relations avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Virtualisation des équipements
    • Intégration dans le système informatique des offres de services sur Internet
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de l'externalisation et de l'infogérance de certaines missions techniques
    • Développement de la normalisation (ISO 20 000, ITIL etc.)
    • Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
    • Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
    • Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
    • Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
    • Intégration du développement durable dans les systèmes d'information

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
1490 offres
2022
1599 offres
2023
1422 offres

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