Assistant ou assistante de prévention des risques professionnels

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Santé, sécurité et conditions de travail
Fonctions : Contribue à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail

Contexte d'exercice

Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention
    • Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail
    • Observation du respect des dispositifs de prévention
    • Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
    • Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Sources documentaires : code du travail, réglementation santé et sécurité dans les collectivités locales, contrôles techniques, rapports de vérification, bilan social, notices techniques, etc.
  • Projets de la collectivité
  • Documents, registres réglementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail
  • Principes de droit, réglementation et jurisprudence en matière de responsabilité pénale et administrative
  • Rôle et mission de l'assistant ou de l'assistante de prévention et des autres acteurs de la santé et de la sécurité au travail
  • Procédures d'alerte et de retrait
  • Vocabulaire de la prévention (danger, risques, situations dangereuses, etc.)
  • Techniques de médiation
  • Techniques d'intervention (secourisme et incendie)
  • Principes généraux de prévention
  • Techniques de maîtrise du risque
  • Accidentologies et pathologies professionnelles
  • Données scientifiques et techniques relatives à la santé et à la sécurité au travail
  • Techniques d'information et de communication
  • Supports et circuits d'information
  • Caractéristiques organisationnelles de la structure et des dispositifs existants
  • Réseaux et lieux d'expertise
  • Techniques d'analyse des situations de travail
  • Techniques de recueil d'information et de diagnostic
  • Dispositifs et offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité au travail
  • Programme de prévention de la collectivité
  • Techniques rédactionnelles
  • Tableaux de bord et indicateurs de gestion
  • Bilan annuel des accidents et maladies professionnelles
  • Principes généraux en ergonomie, conception des lieux de travail, aménagement des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
  • Principes généraux du développement durable
  • Plan de formation, obligation réglementaire de formation en santé et sécurité du travail
  • Éléments constitutifs et contenu de la fiche de risques professionnels
  • Méthode d'évaluation des risques professionnels et techniques de retour d'expérience en terme d'accidentologie du travail
  • Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT
Conditions d'exercice :
  • Les conditions particulières d'exercice sont déterminées par une lettre de cadrage qui fixe notamment la quotité de travail
  • Rythme de travail souple, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
  • Nombreux déplacements sur site
  • Peut être mis à disposition par une commune, un EPCI ou un centre de gestion
  • Sens du relationnel et de l'écoute
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du cadre réglementaire et des obligations de mise en conformité
    • Judiciarisation et médiatisation des accidents et maladies professionnels
    • Développement de la notion de passage du faire au faire-faire. Implication des agents et des services dans la politique de prévention
    • Meilleure identification des accidents et des maladies professionnelles, prise en compte des risques émergents
    • Prise en compte croissante de la pénibilité des postes de travail, développement des politiques d'intégration, de reconversion et de maintien dans l'emploi
    • Progression de la prise en compte globale des risques : aspects techniques, juridiques, sociologiques, financiers, managériaux et stratégiques
    • Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
    • Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des services de santé et sécurité au travail
    • Évolution de la démographie des agents
    • Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
    • Évolution des contextes organisationnels et professionnels, des rapports au travail et des relations interpersonnelles
    • Développement des moyens de pilotage et d'évaluation des actions de prévention
    • Développement des démarches de performance et de qualité

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