Ergonome

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Santé, sécurité et conditions de travail
Fonctions : Concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. S'appuyant sur l'analyse de l'activité réelle, conseille et accompagne les transformations des situations de travail par la formulation de préconisations opérationnelles visant à concilier durablement santé et efficacité
Autres appellations :
  • Ingénieur ou ingénieure ergonome
  • Consultant ou consultante ergonome

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
  • Généralement rattaché à la direction des ressources
  • Rattachement possible à la direction technique, maîtrise d'ouvrage, direction générale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles des collectivités
    • Participation à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail
    • Aménagement des situations de travail pour le maintien et l'insertion dans l'emploi
    • Accompagnement de la maîtrise d'ouvrage à la conception et à la réhabilitation de bâtiments et d'espaces de travail
    • Conduite d'un projet de conception d'un équipement, outil ou matériel ergonomique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Physiologie, biomécanique, handicaps et pathologies
  • Environnement territorial
  • Psychologie du travail et des organisations, psychosociologie
  • Méthode d'analyse ergonomique
  • Méthodes de conduite de projet
  • Méthodes de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
  • Concepts et méthodes de l'homme au travail et de l'ergonomie
  • Interfaces hommes-machines
  • Techniques de veille
  • Réglementation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail
  • Techniques d'animation de réunion
  • Procédures de maintien dans l'emploi et de reclassement de la collectivité
  • Étapes d'un projet de construction (étude, APS, APD, etc.)
  • Logiciels de modélisation
Spécialisations :
  • Ergonome programmiste, ergonome des logiciels, assistance à maîtrise d'ouvrage en ergonomie
  • Conseil en organisation et en prévention des risques professionnels
  • Formation
Relations fonctionnelles :
  • Coopération avec les commanditaires d'interventions (chef de projet, maîtrise d'ouvrage)
  • Démarche participative avec les équipes concernées par l'intervention
  • Relations régulières avec les services supports de la collectivité (ressources humaines, médecine préventive, patrimoine, achats)
  • Relations avec d'autres collectivités, centres de gestion
  • Relations fréquentes avec les instances paritaires (CT, CHSCT)
  • Relations avec des partenaires institutionnels (FIPHFP, FNP, CNFPT, CDG, ANACT, INRS, etc.) et du secteur privé (fournisseurs, prestataires, ergonomes extérieurs, associations)
Moyens techniques utilisés :
  • Moyens vidéo et photographiques
  • Appareil de mesures (luxmètre, sonomètre, thermomètre, analyse des vibrations, etc.)
  • Logiciels métiers
  • Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolutions réglementaires relatives à l'insertion et au maintien dans l'emploi, l'accessibilité, la qualité de vie au travail, le développement durable, les normes de construction, etc.
    • Prise en compte des problématiques d'usure professionnelle et de pénibilité, progression de l'absentéisme, des pathologies liées au travail
    • Dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Allongement de la durée de vie au travail, évolution de la pyramide des âges et réduction des effectifs
    • Contexte de finances locales contraintes et enjeux de maîtrise des dépenses de fonctionnement
    • Transversalité des démarches internes des collectivités et fonctionnement en mode projet
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies et des modalités de travail
  • Évolutions socio-économiques
    • Attentes fortes vis-à-vis de la performance des services publics, de l'image de la collectivité et de la qualité du service rendu aux usagers

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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