Directeur(trice) de crèche familiale en CDD
Offre n° O059250328000625
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Docteur Schweitzer, Wattignies (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Cadre de santé
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Cadre de santé
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la direction d'une Petite Crèche Familiale en CDD (de 6 à 7 mois)
- Veiller à la protection et l’épanouissement de l’enfant de 0 à 3 ans accueilli au sein de l’EAJE et l’accompagner dans ses acquisitions lors de l’accueil en structure;
- Assurer la mission primordiale de management de l’équipe d’Assistantes Maternelles constituant l’équipe d’accueillantes de l’EAJE en coordination avec les deux structures existantes au sein de la MPE (RPE et micro-crèche);
- Travailler en collaboration et avec le soutien de la Référente Technique de la Micro-crèche.
- Veiller à la protection et l’épanouissement de l’enfant de 0 à 3 ans accueilli au sein de l’EAJE et l’accompagner dans ses acquisitions lors de l’accueil en structure;
- Assurer la mission primordiale de management de l’équipe d’Assistantes Maternelles constituant l’équipe d’accueillantes de l’EAJE en coordination avec les deux structures existantes au sein de la MPE (RPE et micro-crèche);
- Travailler en collaboration et avec le soutien de la Référente Technique de la Micro-crèche.
Missions / conditions d'exercice
Relation avec les enfants et les parents
- Assure le premier rendez-vous éducatif d’inscription (avec l’enfant et sa famille)
- Organise un rendez-vous pour la signature de contrat en présence de l’assistante maternelle et la famille.
- Observer les enfants dans le quotidien et leur cadre de vie afin d’envisager les interventions éducatives les plus adaptées avec leur référente quotidienne. Evaluer ses besoins.
- Coordonne le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.), en lien avec les responsables légaux et les partenaires internes et externes appropriés ainsi que le médecin référent de la structure.
- Accompagne les parents dans le processus de parentalité. Conduite d’actions collectives appropriées.
- Animer des réunions et rencontres de parents
- Peut instruire une procédure d’alerte pour le mauvais traitement d’un enfant (information préoccupante)
Gestion et optimisation de la Petite Crèche Familiale
- Visite au domicile des assistantes maternelles avec compte rendu de la visite à transmettre à la responsable PEJELE.
- Organiser les locaux pour les maintenir fonctionnels, ludiques et sécurisés
- Assure la continuité du service rendu aux familles, en s’assurant notamment du remplacement d’un personnel absent. L’interruption de service doit être évitée.
- Définir un programme d’animations en structure pour les temps de regroupement des Assistantes Maternelles ; en lien avec le projet éducatif de la structure.
Gestion managériale des agents de la Petite Crèche
- Rôle d’encadrement de proximité des assistantes maternelles du service en lien avec la responsable du pôle PEJELE
- Prodiguer appui et conseil aux collègues.
- Rôle de guide méthodologique et éducatif pour les assistantes maternelles accueillant les enfants.
- Gère les remplacements en cas d’absence d’une assistante maternelle
- Assure la communication régulière avec médecin de PMI
- Définit et accorde les périodes de congés des agents en lien avec la responsable PEJELE
- Anime des réunions d’équipes
- Formation et conseil auprès des professionnels et des stagiaires.
- Fait respecter les protocoles de mise en sécurité des locaux ; d’alerte incendie ; de vigilance anti attentat et de mise en confinement.
Fonction de suppléance en cas d’absence de la référente technique de la micro-crèche
- Est amené à remplacer la référente technique en cas d’absence
- Assume une coordination des activités de la micro-crèche.
- Accompagne les agents de la micro crèche dans l’élaboration des projets.
- Recherche de la performance de l’accueil – optimisation des places disponibles
- Supervise le protocole des inscriptions
- Assure le premier rendez-vous éducatif d’inscription (avec l’enfant et sa famille)
- Organise un rendez-vous pour la signature de contrat en présence de l’assistante maternelle et la famille.
- Observer les enfants dans le quotidien et leur cadre de vie afin d’envisager les interventions éducatives les plus adaptées avec leur référente quotidienne. Evaluer ses besoins.
- Coordonne le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.), en lien avec les responsables légaux et les partenaires internes et externes appropriés ainsi que le médecin référent de la structure.
- Accompagne les parents dans le processus de parentalité. Conduite d’actions collectives appropriées.
- Animer des réunions et rencontres de parents
- Peut instruire une procédure d’alerte pour le mauvais traitement d’un enfant (information préoccupante)
Gestion et optimisation de la Petite Crèche Familiale
- Visite au domicile des assistantes maternelles avec compte rendu de la visite à transmettre à la responsable PEJELE.
- Organiser les locaux pour les maintenir fonctionnels, ludiques et sécurisés
- Assure la continuité du service rendu aux familles, en s’assurant notamment du remplacement d’un personnel absent. L’interruption de service doit être évitée.
- Définir un programme d’animations en structure pour les temps de regroupement des Assistantes Maternelles ; en lien avec le projet éducatif de la structure.
Gestion managériale des agents de la Petite Crèche
- Rôle d’encadrement de proximité des assistantes maternelles du service en lien avec la responsable du pôle PEJELE
- Prodiguer appui et conseil aux collègues.
- Rôle de guide méthodologique et éducatif pour les assistantes maternelles accueillant les enfants.
- Gère les remplacements en cas d’absence d’une assistante maternelle
- Assure la communication régulière avec médecin de PMI
- Définit et accorde les périodes de congés des agents en lien avec la responsable PEJELE
- Anime des réunions d’équipes
- Formation et conseil auprès des professionnels et des stagiaires.
- Fait respecter les protocoles de mise en sécurité des locaux ; d’alerte incendie ; de vigilance anti attentat et de mise en confinement.
Fonction de suppléance en cas d’absence de la référente technique de la micro-crèche
- Est amené à remplacer la référente technique en cas d’absence
- Assume une coordination des activités de la micro-crèche.
- Accompagne les agents de la micro crèche dans l’élaboration des projets.
- Recherche de la performance de l’accueil – optimisation des places disponibles
- Supervise le protocole des inscriptions
Profils recherchés
Détenir IMPERATIVEMENT et AU MINIMUM :
- un diplôme d'Auxiliaire de Puériculture ET avoir au minimum 3 années d’expérience en tant que référente technique, ou
- un diplôme d'Educateur(trice) de Jeunes Enfants, ou
- un diplôme d' Infirmière ET avoir au minimum 3 années d’expérience en tant que référente technique ou disposer d’une certification attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction, ou
- un diplôme d'Infirmière-Puéricultrice.
Être à l'aise avec :
Le travail en équipe
La réglementation des EAJE
Le développement des jeunes enfants
L'hygiène et les soins de l’enfant
La rédaction et la maitrise des outils informatiques
L'environnement territorial et de son mode d’organisation politique et administratif
- un diplôme d'Auxiliaire de Puériculture ET avoir au minimum 3 années d’expérience en tant que référente technique, ou
- un diplôme d'Educateur(trice) de Jeunes Enfants, ou
- un diplôme d' Infirmière ET avoir au minimum 3 années d’expérience en tant que référente technique ou disposer d’une certification attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction, ou
- un diplôme d'Infirmière-Puéricultrice.
Être à l'aise avec :
Le travail en équipe
La réglementation des EAJE
Le développement des jeunes enfants
L'hygiène et les soins de l’enfant
La rédaction et la maitrise des outils informatiques
L'environnement territorial et de son mode d’organisation politique et administratif
Contact et modalités de candidature
Contact
0320160634
Informations complémentaires
Envoyer un curriculum vitae sur lequel figure bien la liste des diplômes détenus ET une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.