Référent(e) Famille Parentalité

Offre n° O971250124001134
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la Référent(e) famille parentalité est en lien avec le coordonnateur de la Maison de la parentalité.
Il/elle est amené(e) à faciliter la transformation de demandes individuelles informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS :
S'impliquer dans les thématiques transversales de la Maison de la Parentalité.
Contribuer au développement d'actions de soutien à la parentalité sur tout le territoire communal.
Mettre en place des actions d'accompagnement à la fonction parentale et au développement des compétences parentales.
Proposer une programmation d'interventions (conférences, ateliers, table ronde, formation, groupes de paroles...) à destination des familles.
Analyser les besoins des habitants et du territoire en concertation avec le public et les partenaires afin de développer avec et pour les habitants, des actions d'animation adaptées et cohérentes avec les besoins identifiés.
Participer aux différents réseaux locaux, départementaux en lien avec l'accueil et l'accompagnement des familles.
Assurer l'animation, l'encadrement, la coordination et le développement d'actions de soutien aux familles.
Identifier les acteurs et leurs interventions.
Développer des partenariats avec les différents acteurs du secteur visant à fédérer les actions en direction des familles et de la parentalité.
Assurer le suivi opérationnel des actions développées.
Travailler en transversalité avec les services communaux et intercommunaux.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- Connaissance de l'environnement territorial : analyse des besoins et caractéristiques (population, publics, acteurs...).
- Connaissance des problématiques liées à la famille, à la parentalité.
- Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires, à identifier et construire des partenariats.
- Co-construire, piloter et animer des projets multi-partenariaux en impliquent l'ensemble des acteurs concernés (identifier et mobiliser les partenaires).
- Bonne connaissance des dispositifs de financement CAF.
- Connaissance des dispositifs de soutien à la parentalité.
- Entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives.
- Connaissance des méthodes de gestion de conflit.

SAVOIRS :
- Connaître les techniques d'animation de réunion.
- Savoir analyser et diagnostiquer les problématiques liées à la famille et à la parentalité.
- Maîtrise de la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation.
- Utilisation des bases de données, tableaux de bord.
- Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies.

SAVOIR ETRE :
- Adaptabilité, réactivité et autonomie, être force de proposition.
- Aptitude aux relations sociales dans une diversité de contexte.
- Savoir travailler en équipe.
- Discrétion et devoir de réserve.
- Remettre en question les pratiques pour les améliorer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590953852
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr, à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.