Directeur (trice) des services à la population

Offre n° O971250123001477
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Eglise, Saint-François (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition et met en oeuvre les orientations stratégiques en
matière de population. Participe à la définition des orientations
stratégiques en matière d'offre de services. Optimise et développe les
activités population de la collectivité
Organise et met en oeuvre la politique funéraire de la collectivité. Participe
à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de service et
d'équipement. Optimise et développe les activités funéraires de la
collectivité dans un cadre concurrentiel
Missions / conditions d'exercice
Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
› Organisation du recensement de la population
› Gestion des actes d'état civil
Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
› Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des
personnels
› Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
› A nimation d'un réseau de partenaires
› Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
› Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
Profils recherchés
Définir l'organisation des bureaux de vote
Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement)
Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement
Constituer et organiser l'équipe des agents recenseurs
Organiser la transmission des documents à l'INSEE et l'élimination des documents restants
Organiser l'accueil et l'information du public
Établir les actes d'état civil
Délivrer les passeports et les pièces d'identité
Évaluer le patrimoine et les risques des équipements
Définir les besoins en matériels et équipements
Planifier et contrôler la réalisation des travaux
Planifier la gestion des locaux ou matériels
Développer un dispositif de veille réglementaire
Planifier et organiser les besoins en habilitation et en agrément des matériels
Organiser l'actualisation des habilitations nécessaires et la formation des personnels concernés
Hiérarchiser les effets et impacts de la politique funéraire sur le territoire
Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Élaborer et animer un dispositif d'accueil des personnes et des familles
Développer des dispositifs de conseil et d'information aux familles sur les prestations funéraires délivrées

Contact et modalités de candidature

Contact
0590484486
Informations complémentaires
A l'attention de M. Le Maire, Jean-Luc PERIAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.