Chargé d'information jeunesse

Offre n° O095250411000825
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place Olympe de Gouges, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de 70 000 habitants, Cergy a été élue 1ère Ville du Val d’Oise dans « laquelle il fait bon vivre ». Située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin, elle offre de nombreux services au public. Pôle économique et administratif majeur du territoire, elle se distingue par son attractivité culturelle et étudiante.

Au sein du service Jeunesse, la/le chargé/e d’information jeunesse participe à la mise en place des orientations municipales en terme d’information jeunesse pour un public 11-30 ans.
Elle/il doit permettre à la structure d’information jeunesse d’être un lieu ressource, d’accueil, d’information et de documentation.
Elle/il donne l’accès aux jeunes à une documentation en libre-service, propose un accueil gratuit, anonyme et personnalisé et sans rendez-vous. Elle/il oriente le public vers les partenaires selon les demandes et les besoins identifiés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer l’accueil, l’animation et l’organisation de la structure d’information jeunesse :
• Accueillir, orienter et informer les usagers dans l’ensemble des thématiques de l’information jeunesse : construire son parcours, travailler, prendre soin de soi, se distraire, se loger…
• Assurer une veille documentaire et d’informations tout en assurant le suivi, le classement et la mise à jour des ressources documentaires
• Participer à l’évaluation de la structure et être force de proposition quant à l’évolution de la structure.

Accompagner le public dans la mise en œuvre d’une démarche de projet d’initiatives personnel et/ ou professionnel via l’information jeunesse :
• Assurer la promotion des dispositifs locaux permettant de soutenir et accompagner les jeunes dans leurs projets (CDLV, bourse jeune talent, service civique, jeunes en stage, BAFA Citoyen)

Mener et animer des sessions individuelles et collectives :
• Mener et animer des ateliers visant l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (mobilité, santé, logement, citoyenneté…) et à préparer à l’insertion professionnelle en lien avec les partenaires compétents.

Assurer un rôle de proximité en travaillant en liaison avec l’ensemble du réseau IJ :
• Proposer des actions de proximité en lien avec les partenaires « Le BIJ Hors les murs » afin d’identifier le public
• Réaliser des permanences au sein des établissements scolaires du secteur et maisons de quartier afin de faire la promotion des dispositifs ville et de ses partenaires.
• Créer du lien avec l’ensemble des acteurs IJ du territoire et favoriser l’émergence de projets commun.

Piloter, conduire, promouvoir et impulser en lien avec les partenaires des projets répondants aux enjeux du public :
• Travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs afin de permettre une meilleure articulation des diverses offres du territoire en mettant en corrélation les savoirs et les actions des partenaires socioéducatifs (Education Nationale, collectivités territoriales, organismes d’état…)
• Coordonner un projet thématique en lien avec les orientations fixées par la direction (emploi, santé, mobilité, logement, développement durable…)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Horaires : 39h hebdomadaires – 22 RTT.
Contraintes spécifiques : Mobilisations ponctuelles pour raison de service soirs et week-ends.
Profils recherchés
PROFIL
Titulaire de la fonction publique sur un grade d’animateur (ou à défaut contractuel), vous êtes idéalement titulaire d’un BPJEPS ou équivalent et justifiez d’une expérience professionnelle sur un poste similaire.
Vous disposez de réelles aptitudes à la coordination des actions et à travailler en partenariat. Vous maitrisez les missions, les projets éducatifs, la structuration d'un service jeunesse.
Vous connaissez les différents publics jeunes et les spécificités de ce public ainsi que la réglementation et le fonctionnement d’un service d’information jeunesse. Vous êtes à l’écoute et savez animer des instances ou des ateliers.
Disponible, polyvalent/e, créatif/ve, vous savez travailler en équipe et vos qualités relationnelles ne sont plus à prouver.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134334400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.