Responsable de circonscription de PMI Montfermeil / Clichy-sous-Bois / Coubron (h/f)

Offre n° O093241001388484
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLICHY-SOUS-BOIS, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 22 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Dans le cadre des orientations départementales, du projet de service et des missions légales de la PMI-planification familiale, le/la Responsable de circonscription porte la dynamique du service de PMI au niveau local. En tenant compte des enjeux en matière de santé publique, il/elle garantit, sur son territoire d'intervention, la mise en oeuvre des projets du service et des projets partenariaux.

- Participer à la conception de la politique de PMI. Élaborer et coordonner les projets de prévention, de promotion de la santé publique dans les domaine PI et PM/PF en s'appuyant notamment sur les directrices de centres de PMI.
- Assurer le pilotage de la gestion administrative et l'encadrement hiérarchique des professionnels de la circonscription et le conseil technique.
- Animer le partenariat avec les acteurs locaux du champ sanitaire et médico-social, et construire un espace de concertation et de co-construction avec les responsables de circonscription ASE et service social dans le cadre de la politique de territorialisation de la collectivité.
- Assurer l'interface entre les équipes de terrain et le service central, direction de service et bureaux techniques,  dans la mise en oeuvre des orientations du service de PMI.
- Assurer la gestion logistique et administrative de la circonscription en matière de locaux et travaux.
- Prendre les actes décisionnels par délégation du président du Conseil départemental, notamment en matière d'agrément et de contrôle d'activité des assistants maternels, et d'engagement de dépenses relatives aux activités d'interprétariat.

Régime indemnitaire : Prime de niveau chef de bureau RIFSEEP A6-2 + NBI de responsable de circonscription de 35 points
Tous nos postes sont handi-accessibles. Moyens mis à disposition : Véhicule mutualisé, téléphone professionnel
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec notre CDOS
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Doctorat en médecine, ou d'un Diplôme d'état de sage-femme, ou d'un Diplôme d'état de Puéricultrice.
Vous connaissez le domaine médical-social et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l'enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT-DENIS
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
BUREAU DU RECRUTEMENT DEF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.