Directeur des services techniques, urbanisme et aménagement durable
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Offre n° O091240729000121
Publiée le 05/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de l'Essonne, à 28 km au sud de Paris, la Commune d'Etiolles s'étale sur une superficie de 1 177 hectares, composé aux 2/3 de la forêt de Sénart, puis d'espaces naturels et de zones résidentielles. Cette configuration profère un cadre de vie harmonieux. La ville compte 3 200 habitants. Ce territoire est intégré à la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, comptant 23 communes membres et près de 352 000 habitants.
Lieu de travail
1 rue de Thouars, Étiolles (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du D.G.S, le DSTUAD assure le management de la direction des services techniques, urbanisme et aménagement durable. Il dirige, coordonne et anime l’ensemble de la direction, pilote les projets techniques et urbanisme de la collectivité. Il accompagne la commune vers la transition écologique, à ce titre il a notamment en charge les projets de réhabilitation thermique.
Caractéristiques du poste :
Amplitude horaire variable en fonction des obligations de services
36h30 (25 jours CA et 9 jours RTT)
Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
URBANISME : instruction des autorisations d’urbanisme géré par le service commun de l'agglomération GPS auquel la ville adhère
Outils de travail : PC portable // office 365 // téléphone portable // logiciel carte@ds
La commune adhère au CNAS.
Participation employeur de 10€ santé (mutuelle labellisée) par mois et de la prévoyance .
1 Directeur des Services Techniques, Urbanisme et Développement Durable :
> 1 Responsable CTM
- 5 agents polyvalents techniques (voirie, espaces verts, bâtiment)
> 1 Chargé de mission
> 1 Responsable urbanisme
> 1 Assistante de direction
Caractéristiques du poste :
Amplitude horaire variable en fonction des obligations de services
36h30 (25 jours CA et 9 jours RTT)
Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
URBANISME : instruction des autorisations d’urbanisme géré par le service commun de l'agglomération GPS auquel la ville adhère
Outils de travail : PC portable // office 365 // téléphone portable // logiciel carte@ds
La commune adhère au CNAS.
Participation employeur de 10€ santé (mutuelle labellisée) par mois et de la prévoyance .
1 Directeur des Services Techniques, Urbanisme et Développement Durable :
> 1 Responsable CTM
- 5 agents polyvalents techniques (voirie, espaces verts, bâtiment)
> 1 Chargé de mission
> 1 Responsable urbanisme
> 1 Assistante de direction
Missions / conditions d'exercice
Assiste et conseille par son expertise l'autorité territoriale, les élus et la direction générale des services :
- Etudie la faisabilité des demandes et propose des solutions adaptées, aide à la décision dans ses domaines de compétence
- Assure une veille juridique et règlementaire
- Assure l'interface entre la commune et les partenaires
Pilote les projets stratégiques et les opérations d'aménagement du territoire (programmes immobiliers, marchés de travaux, évolution du PLU, entretien des voiries, gestion des espaces verts, etc.)
Collabore avec les services de l’état afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi SRU
Planifie, organise et coordonne les missions et les activités de la direction :
- Met en œuvre les orientations et les projets municipaux dans ses domaines de compétence
- Détermine les besoins de fonctionnement de la direction (en matière ressources humaines, financières, matérielles, etc.)
- Elabore le budget de la direction en veillant à l'optimisation des dépenses et en sollicitant des subventions
- Contribue à la définition et la réalisation de la PPI, est force de proposition
- Veille avec son service à la planification et à la coordination des travaux et des chantiers
- Contrôle l'organisation, la planification et la réalisation des activités du service dans le respect des délais et des budgets impartis
Encadrement des équipes - Management
Supervise l’action de l’ONF sur le territoire boisé de la commune
- Etudie la faisabilité des demandes et propose des solutions adaptées, aide à la décision dans ses domaines de compétence
- Assure une veille juridique et règlementaire
- Assure l'interface entre la commune et les partenaires
Pilote les projets stratégiques et les opérations d'aménagement du territoire (programmes immobiliers, marchés de travaux, évolution du PLU, entretien des voiries, gestion des espaces verts, etc.)
Collabore avec les services de l’état afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi SRU
Planifie, organise et coordonne les missions et les activités de la direction :
- Met en œuvre les orientations et les projets municipaux dans ses domaines de compétence
- Détermine les besoins de fonctionnement de la direction (en matière ressources humaines, financières, matérielles, etc.)
- Elabore le budget de la direction en veillant à l'optimisation des dépenses et en sollicitant des subventions
- Contribue à la définition et la réalisation de la PPI, est force de proposition
- Veille avec son service à la planification et à la coordination des travaux et des chantiers
- Contrôle l'organisation, la planification et la réalisation des activités du service dans le respect des délais et des budgets impartis
Encadrement des équipes - Management
Supervise l’action de l’ONF sur le territoire boisé de la commune
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire souhaité
- Permis B obligatoire
Compétences professionnelles
• Connaissance des domaines techniques et règlementaires (environnement, bâtiment, voirie, espaces verts, propreté urbaine, développement durable, urbanisme, sécurité des ERP, accessibilité, réseaux)
• Aptitudes managériales confirmées (encadrement et gestion d'équipe, conduite de réunion, gestion de conflit, accompagnement au changement, évaluation...)
• Connaissance des finances locales et notamment les règles d'élaboration et d'exécution budgétaire et du code de la commande publique
• Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être professionnels
• Adaptabilité, réactivité et polyvalence
• Disponibilité
• Esprit d'analyse et de synthèse
- Permis B obligatoire
Compétences professionnelles
• Connaissance des domaines techniques et règlementaires (environnement, bâtiment, voirie, espaces verts, propreté urbaine, développement durable, urbanisme, sécurité des ERP, accessibilité, réseaux)
• Aptitudes managériales confirmées (encadrement et gestion d'équipe, conduite de réunion, gestion de conflit, accompagnement au changement, évaluation...)
• Connaissance des finances locales et notamment les règles d'élaboration et d'exécution budgétaire et du code de la commande publique
• Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être professionnels
• Adaptabilité, réactivité et polyvalence
• Disponibilité
• Esprit d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0160750309
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
de préférence par mail srh@etiolles.fr
Madame le Maire
1 Rue de Thouars
91450 ETIOLLES
de préférence par mail srh@etiolles.fr
Madame le Maire
1 Rue de Thouars
91450 ETIOLLES
Adresse de l'employeur
Mairie d'ETIOLLES
>1 place de l'Eglise
91450 ETIOLLES
>1 place de l'Eglise
91450 ETIOLLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.