RÉFÉRENT SANTÉ ET ACCUEIL INCLUSIF

Offre n° O077221100859303
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vaux-le-Pénil est une commune de Seine-et-Marne, située à moins de 50 km au sud de Paris, facilement accessible grâce à l'A5 et la D605. Elle bénéficie aussi d'une desserte en transports en commun qui la relie notamment à Melun en 25 mn, la ville chef-lieu du Département.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
Lieu de travail
8 rue des Carouges, Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Médecin de 1ère classe
Puéricultrice
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Vaux le Pénil recrute un(e) puériculteur(rice) ou un(e) infirmier diplômé(e) pour assurer les fonctions de référent santé pour les structures de la petite enfance, au sein de la Maison de l'Enfant.

Sous l'autorité de la Directrice adjointe de la Petite Enfance, le référent santé aura un rôle de prévention santé, de suivi et d'accompagnement de l'équipe sur le volet santé et handicap des enfants.

Le poste est à pourvoir immédiatement.
Missions / conditions d'exercice
1- Actions sanitaires

- Assurer le suivi médical des enfants (consultation avec le pédiatre, contrôle des vaccinations, mise en place PAI, etc....)
- Rédaction et présentation des protocoles de prises en charge, des conduites à tenir, des annexes du règlement de fonctionnement, des notes de service en collaboration avec la directrice.
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité.
- Gestion de la pharmacie
- Encadrer la réalisation des soins délégués (administration de traitements, soins divers...).
- Définition des modalités d'intervention des soins d'urgence.
- Veiller au respect des règles de diététique et à l'équilibre des menus proposés.
- Assurer des actions d'éducation et de promotion à la santé auprès des professionnels et des familles

2- Travail auprès des familles

- Mise en œuvre des mesures nécessaires à l'adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins
- Mise en place des mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant un problème de santé
- Aider, conseiller, orienter les familles (soutien à la parentalité).
- Contribuer au repérage des enfants en danger ou à risque de l'être en collaboration avec la directrice de la Petite enfance et les directrices de structure
- Procéder, si nécessaire et avec l'accord des parents, à un examen de l'enfant afin d'envisager une orientation médicale.

3 - Travail d'équipe

- Présence effective auprès des enfants et du personnel
- Accompagner l'équipe dans la mise en œuvre des PAI
- Veiller à la cohésion, repérer les dysfonctionnements, aider à la recherche de solution en développant l'écoute et l'empathie.
- Favoriser les passerelles, les échanges entre groupes, fédérer, encourager et aider les initiatives, les projets. Etre force de proposition.
- Collaborer étroitement avec la direction (échange d'informations, compte rendu,
- Encadrement des stagiaires (notamment infirmiers, auxiliaires de puériculture et puéricultrice).
Profils recherchés
Le référent santé &accueil inclusif peut-être :
- Un médecin justifiant d'une qualification ou expérience en matière de santé du jeune enfant
- Une personne titulaire du diplôme d'état de puéricultrice
- Titulaire du diplôme d'infirmier et d'une qualification en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience de 3ans en qualité d'infirmier auprès de jeunes enfants

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le Maire par courrier ou par mail : recrutement@mairie-vaux-le-penil.fr
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.