Adjoint à la coordinatrice petite enfance/ Responsable LAEP (h/f)

Offre n° O071240821001029
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67, esplanade du breuil, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la Coordinatrice Petite Enfance et en lien avec la Directrice, vous jouez un rôle central dans l'animation et la coordination de différents établissements petite enfance, comprenant : 16 crèches, 3 LAEP, un Relais petite enfance et un service d’accueil familial (SAF). Avec 200 agents et 383 places d’accueil, votre mission : dynamiser ce réseau et piloter les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP).

Poste à temps complet : 39 heures hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination & Animation du Réseau :
• Représenter le service Petite Enfance lors de réunions stratégiques avec la CAF et d'autres partenaires.
• Mettre à jour les documents clés et contribuer à la formation des équipes.
• Gérer les remplacements, superviser les absences, et participer activement aux recrutements.
• Piloter la communication pour informer et engager les familles et les professionnels.

2. Accompagnement des Familles :
• Accueillir, orienter et accompagner les familles lors des pré-inscriptions.
• Animer des réunions d’information

3. Collaboration avec les Directrices :
• Assurer une supervision proactive des équipes et optimiser l'occupation des établissements.
• Organiser et animer des événements, conférences, et projets transversaux.

4. Gestion des LAEP :
• Encadrer et soutenir les équipes des LAEP, tout en gérant les aspects administratifs et budgétaires.
• Promouvoir nos services, garantir la sécurité, l’hygiène, et le bon entretien des locaux.
• Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale, favoriser les échanges et la création du lien social
• Garantir le respect du cadre de fonctionnement et notamment garantir la qualité de l’accueil réservé aux familles, la gratuité et l’anonymat.


Ce que Nous Offrons :
• Un Environnement Dynamique : Travaillez dans une équipe engagée et bienveillante, avec des opportunités de développement professionnel.
• Projets Innovants : Participez à des projets stimulants et à des initiatives qui font la différence dans le quotidien des enfants.
• Attitude bienveillante : Profitez d’une atmosphère de travail collaborative et respectueuse, centrée sur le bien-être des enfants et des familles.
• Développement Professionnel : Accédez à des formations continues et des opportunités de progression dans un cadre stimulant.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE

Expertise :
• Vous avez une connaissance pointue de la petite enfance et des réglementations en vigueur.
• Vous maîtrisez le développement de l’enfant et les enjeux familiaux.

Compétences :
• Vous démontrez un leadership inspirant et une capacité à manager des équipes pluridisciplinaires.
• Vous possédez une excellente communication, un esprit d’analyse, et des compétences rédactionnelles.

Qualités Personnelles :
• Vous êtes dynamique et adaptable.
• Vous avez un sens aigu des responsabilités et faites preuve de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
ressourceshumaines@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

 Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
 Adhésion au CNAS et titres restaurant

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.