Chargé-e du patrimoine et de médiation en charge du Musée de la Folie Marco

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240702000712
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Traversée par la Route des Vins d'Alsace, Barr est reconnue comme une ville pittoresque au pied du Mont Sainte-Odile.

Comptant environ 7400 habitants, la ville se lance aujourd'hui dans d'ambitieux projets d'innovation territoriale tout en cherchant à mettre en valeur son patrimoine historique remarquable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'hôtel de ville - bp 60067, Barr (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Folie Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise, est devenue un musée grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. La « Folie Marco » est aujourd'hui un musée avec du mobilier bourgeois alsacien du 17e au 19e siècle, de la Renaissance rhénane à l'Empire et à la Restauration.

A ce jour, le Musée de la Folie Marco, géré par la Ville de Barr, est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de mai à septembre inclus. En dehors de visites ponctuelles ou d’évènements particuliers, l’établissement est fermé le reste de l’année.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville souhaite valoriser et développer le rayonnement du Musée de la Folie Marco.

Une réorganisation se met en place ouvrant une étape nouvelle pour le Musée de la Folie Marco. En intégrant les équipes de la Ville de Barr, vous participerez ainsi à cette dynamique visant à assurer la gestion de l’établissement mais également à développer le Musée afin de le rendre encore plus attractif.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : ASSURER L’ACCUEIL DES PUBLICS ET LA MISE EN PLACE D’ACTIONS DE MÉDIATION
- Gérer les visites guidées au sein de l’établissement : orientation des visiteurs au sein du Musée et surveillance des salles. Les visites sont proposées en français (et éventuellement en langues étrangères) pour les groupes et les visiteurs individuels.
- Organiser des accueils de groupes scolaires : contact avec les équipes enseignantes des écoles du territoire, plannings, etc.
- Gérer l’accueil de l’établissement : accueil physique et téléphonique ; gestion de la billetterie, des encaissements, des factures et de la régie ; respect du règlement intérieur du Musée.
- Participer à la gestion des saisonniers : recrutements, élaboration des plannings, gestion de la formation préalable requise pour les vacataires, etc.

MISSION 2 : GARANTIR LA BONNE GESTION ET LA MISE EN VALEUR DES COLLECTIONS ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
- Suivre l’état des collections et tenir l’inventaire : évaluation et gestion des besoins en restauration ; respect des règles d’hygiène et de sécurité du bâtiment et des collections, entrée des nouveaux objets dans l’inventaire (marquage, archivage photographique avec le logiciel Mobydoc Express) ; préparation du récolement décennal.
- Assurer la rédaction d’un projet scientifique et culturel : être l’interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs (DRAC, associations des amis, etc.) ; recensement des recommandations et vérification des faisabilités ; rédaction du document en lien avec les différents interlocuteurs extérieurs ; participation aux études et diagnostics en cours au sein de l’établissement (aspects sanitaires & collections).
- Émettre des recommandations permettant de garantir la pérennité des collections et de les valoriser : création de fiches thématiques, conditionnement, gestion des aspects techniques de conservation (humidité, température…)

MISSION 3 : CONTRIBUER AU RAYONNEMENT ET A L’ATTRACTIVITÉ DU MUSÉE DE LA FOLIE MARCO
- Organiser des projets d’expositions temporaires : rédaction de textes et de cartels ; recherche documentaire et conception de documents explicatifs ; recherche de contacts ; aide à la réalisation (scénographie, aide manuelle)
- Assurer l’organisation de manifestations culturelles (Ex. : repas insolite, journées du patrimoine, etc.) : recherche de prestataires, proposition d’évènements nouveaux, organisation logistique en lien avec les autres services de la collectivité.
- Animer la communication de l’établissement : gestion du site internet et des réseaux sociaux du Musée ; contribution à l’élaboration des supports de communication (affiches, cartons, signalétique, etc.) ; rédaction des courriers et des invitations.
Profils recherchés
SAVOIR :
- Formation supérieure en histoire, histoire de l’art, muséologie ou métiers du patrimoine ;
- Maitrise du cadre réglementaire des établissements patrimoniaux et des Musées de France ;
- Maîtrise de la gestion scientifique des collections : conservation préventive, restauration, sécurité des collections, inventaire, récolement ;

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d’adapter son discours et son propos en fonction du type de public ;
- Capacité à réaliser des tableaux de suivi de gestion des collections ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité à lever les difficultés ;
- Maitrise des réseaux sociaux ;
- Maitrise des logiciels de bureautique.

SAVOIR-ÊTRE :
- Dynamisme ;
- Sens du contact et aisance relationnelle ;
- Curiosité ;
- Force de proposition ;
- Pédagogue ;
- Autonomie ;
- Rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388086678
Informations complémentaires
- Poste à temps complet : 35h hebdomadaires
- Présence ponctuelle lors des événements organisés le week-end ou en soirée (Noël, Journées du Patrimoine, etc.)
- Responsable de la régie de recettes du Musée
- Permis B
- La maitrise de l’anglais et/ou de l’allemand serait un plus
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurants + CNAS + participation employeur à la mutuelle et la prévoyance.

Les candidatures (LM+CV) sont à adresser à Mme Nathalie KALTENBACH, Maire de Barr, et à transmettre à j.heitz@barr.fr

La date limite de candidature est fixée au vendredi 13 septembre 2024.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BARR
>1 place de l'hôtel de ville - bp 60067
67142 Barr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.