CHARGÉ DE MISSION PROJETS, TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET INTERCOMMUNALITÉ H/F

Offre n° O064241101389488
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, Plaza Berri, Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE SAINT-PIERRE D'IRUBE/HIRIBURUKO HERRIA (6 200 habitants)
RECRUTE
UN CHARGÉ DE MISSION PROJETS, TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET INTERCOMMUNALITÉ H/F

Poste à temps complet
Cadre d'emplois des ATTACHÉS TERRITORIAUX
Emploi ouvert aux contractuels conformément aux dispositions de l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous participez au collectif de Direction générale avec pour mission de décliner les projets municipaux structurants, liés notamment aux enjeux de la transition écologique et de suivre les thématiques intercommunales.
Plus spécifiquement, vous serez chargé(e) de :

En lien avec les responsables de services, participer à la coordination interservices de la mise en œuvre des projets structurants :
- Piloter la mise en œuvre des projets en les déclinant en actions sectorielles concrètes, en veillant à la coordination entre services,
- Mobiliser et fédérer autour d'une culture et d'enjeux partagés,
- Rechercher des financements institutionnels et des partenariats,
- Sécuriser juridiquement les projets et actions et assurer une veille juridique et stratégique,
- Assurer un suivi des actions (tableaux de bord) et veiller au respect des délais et crédits alloués.

Mettre en œuvre les actions liées à la transition écologique :
- Recenser et valoriser les actions déjà mise en place,
- Piloter la mise en œuvre du plan municipal en faveur de la transition écologique, le décliner en propositions d'actions opérationnelles en mobilisant tous les acteurs et porter la conduite du changement dans les services,
- Assurer la traçabilité et l'évaluation des actions mises en place.

Assurer une interface avec l'intercommunalité :
- Analyser les productions de l'intercommunalité (Communauté d'Agglomération, Syndicat des Mobilités, ...), faire le lien avec les élus et services concernés sur les impacts pour la commune,
- Le cas échéant, alerter sur les contraintes et risques associés.

Conditions d'exercices :
- Loyauté, disponibilité, discrétion,
- Nombreuses relations extérieures, garant(e) de l'image de la collectivité,
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, aux imprévus,
- Déplacements sur les différents sites de la Commune et chez les partenaires,
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation prévoyance + CAS 64.
Profils recherchés
- Formation supérieure en droit, développement local, collectivités locales exigée,
- Connaître l'environnement juridique, financier, politique et institutionnel des collectivités locales,
- Maîtriser le travail en mode projet et le pilotage d'activités,
- Maîtriser la rédaction administrative,
- Aptitudes relationnelles, qualités d'écoute active, de dialogue et de négociation,
- Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse,
- Organisation, rigueur et gestion des priorités,
- Connaître les techniques d'évaluation des politiques publiques,
- Capacité à fédérer et mobiliser afin d'impulser des projets transversaux,
- Savoir être autonome et force de proposition, avoir un esprit d'initiative tout en rendant compte,
- Savoir faire preuve de pédagogie et d'adaptabilité à ses interlocuteurs,
- Connaissance de la langue basque appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 20 décembre 2024, à 18 heures.
Entretiens avec le Jury prévus la semaine du 13 janvier 2025

Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

POSTE À POURVOIR : 1er trimestre 2025

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.