Manager des services aménagement du territoire, cadre de vie et techniques (H/F)

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Offre n° O064241001387209
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place H.Lacabanne, Monein (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE MONEIN (4 540 habitants)
RECRUTE
UN MANAGER DES SERVICES AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, CADRE DE VIE ET TECHNIQUES (H/F)

Poste à temps complet

Cadres d'emplois des techniciens et rédacteurs territoriaux, grades d'ingénieur et d'attaché territorial
Emploi ouvert aux contractuels
conformément aux dispositions de l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique

Sous l'autorité de M. le Maire et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vous serez l'interlocuteur central sur tous les projets et activités relatifs au patrimoine bâti, au cadre de vie et aux espaces publics, à l'aménagement et l'urbanisme, ainsi qu'aux marchés publics.
Avec l'appui d'un Adjoint et de deux Chefs d'équipe, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
MANAGEMENT ET PROJETS
- Conseiller les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de construction et d'entretien du patrimoine, de valorisation du cadre de vie et des espaces publics,
- Piloter les projets techniques et d'aménagement de la collectivité : mener/faire mener des études de faisabilité et de programmation, établir un préprogramme d'opération chiffré, mesurer les impacts ...,
- Assurer le management du personnel (2 collaborateurs administratifs et équipe technique de 10 agents), contribuer à la valorisation des compétences des équipes et les fédérer,
- Être le référent auprès de la Communauté de communes pour les interventions liées aux compétences transférées (voirie, espaces verts, éclairage public, propreté urbaine, autorisations d'occupation des sols...)

GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
- Piloter la programmation des investissements de la collectivité et les programmes d'études et de travaux nécessaires (bâtiments, équipements, réseaux et voirie),
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre le budget du service technique, optimiser les coûts,
- Monter et suivre les dossiers de demandes de subventions liées aux travaux, en lien avec la DGS et le service finances,
- Élaborer, mettre en œuvre les contrats et marchés publics (rédaction des CCTP et des DCE techniques et administratifs, suivre la procédure en termes d'analyse des offres, négociation et choix des prestataires, bilans...).

PILOTAGE ET GESTION DES ACTIVITÉS
- Préparer, animer et suivre 2 commissions thématiques en lien avec l'élu référent (aménagement technique et cadre de vie)
- Piloter la gestion patrimoniale, des équipements et du matériel de la commune, ainsi que la mise à jour du Plan communal de Sauvegarde,
- Planifier et suivre les programmes de travaux et chantiers,
- Être garant du traitement et du suivi des demandes réglementaires de son périmètre : urbanisme, demandes de travaux, dossiers assurances relevant des ST, normes ERP, commissions de sécurité, défense incendie, dossiers d'eaux pluviales ...,
- Veiller au respect des normes et des règles d'hygiène et de sécurité, alerter et faire des propositions le cas échéant sur tous types de dysfonctionnements/vétusté,
- Participer à des évènements et à la rédaction de supports de communication (réunions publiques, rédaction d'articles, etc.).
Conditions d'exercice :
- Respect des règles professionnelles : discrétion et devoir de réserve, sens du service public,
- Disponibilité, polyvalence et rigueur,
- Horaires éventuellement irréguliers en semaine en fonction des obligations de service,
- Relations avec l'ensemble des services (comité de direction, suivi de dossiers transversaux),
- Relations avec d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics et privés (entreprises, associations...),
- Peut être amené à représenter la direction générale et la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures,
- Garant(e) de l'image du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté, etc.),
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation employeur à une complémentaire prévoyance labellisée,
- Cycles de temps de travail : 5 ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours travaillés par quinzaine sur un rythme de 71 h/quinzaine générant 3 RTT annuels ou 71,5h/quinzaine générant 4,5 RTT annuels.
Profils recherchés
Profil attendu :
- Manager et fédérateur auprès de vos équipes, vous êtes force de propositions et disposez d'au moins une expérience de management d'équipe et/ou de projet en collectivité, idéalement en Commune,
- Facilitateur, vous proposez et développez des outils d'aide à la décision auprès des élus, de planification et de suivi de l'activité et des projets,
- Ayant le sens du service public, l'amélioration / développement du cadre de vie et du patrimoine bâti sont de véritables enjeux pour lesquels vous souhaitez vous investir,
- Maîtriser les enjeux, évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques (patrimoine bâti, urbanisme, ERP, marchés publics) : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier,
- Maîtriser les méthodes et outils du management par projet et objectif,
- Connaître la réglementation des marchés publics, les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques,
- Maîtriser les techniques de communication et de négociation,
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux...),
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : le 25 OCTOBRE 2024, à 8 heures.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

POSTE A POURVOIR : Dès que possible

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.