Référent(e) technique Petite Crèche

Offre n° O059240731000190
Publiée le 24/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de la Petite Enfance, rue du Dr Schweitzer, Wattignies (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la direction opérationnelle de la petite crèche sous la responsabilité de la directrice du Pôle Enfance, Petite-Enfance, Jeunesse, Education et Lutte contre l'Exclusion.
Assurer la protection et l’épanouissement de l’enfant de 0 à 3 ans accueilli au sein de l’ EAJE et l’accompagner dans ses acquisitions lors de l’accueil en structure.
Mission primordiale de management de l’équipe d’Assistantes Maternelles constituant l’équipe d’accueillantes de l’EAJE, dans le cadre d’un échange de service et d’une complémentarité des compétences au sein de l’équipe de la MPE
Missions / conditions d'exercice
RELATION AVEC LES ENFANTS ET LES PARENTS
• Assure le premier rendez-vous éducatif d’inscription (avec l’enfant et sa famille)
• Participe à la commission d’attribution des places en crèche (gérée par la directrice de la MPE)
• Participe à l’admission et à la signature de contrat lors de l’accueil d’un nouvel enfant chez une assistante maternelle
• Observer les enfants dans le quotidien et leur cadre de vie afin d’envisager les interventions éducatives les plus adaptées avec leur référente quotidienne. Evaluer ses besoins.
• Coordonne le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.), en lien avec les responsables légaux et les partenaires internes et externes appropriés ainsi que le médecin référent de la structure.
• Accompagne les parents dans le processus de parentalité. Conduite d’actions collectives appropriées.
• Animer des réunions et rencontres de parents
• Peut instruire une procédure d’alerte pour le mauvais traitement d’un enfant (information préoccupante)
• Gestion de la liste d’attente et relation avec les futurs usagers.

GESTION DE LA PETITE CRECHE
• Recherche de la performance de l’accueil – optimisation de l’occupation des berceaux ; vers un « zéro berceau vacant » et vers un « zéro période d’attente » pour les assistantes maternelles.
• Visite au domicile des assistantes maternelles avec compte rendu de la visite à transmettre à la responsable PEJELE.
• Assure l’approvisionnement en matériel pédagogique et de puériculture nécessaires au service en réalisant les commandes via le logiciel de bons de commandes dématérialisés.
• Organiser les locaux pour les maintenir fonctionnels, ludiques et sécurisés
• Assure la continuité du service rendu aux familles, en s’assurant notamment du remplacement d’un personnel absent. L’interruption de service doit être évitée.
• Définir un programme d’animations en structure pour les temps de regroupement des Assistantes Maternelles ; en lien avec le projet éducatif de la structure.

GESTION MANAGERIALE DES AGENTS DE LA CRECHE FAMILIALE
• Rôle d’encadrement de proximité des assistantes maternelles du service en lien avec la responsable du pôle PEJELE
• Prodiguer appui et conseil aux collègues.
• Rôle de guide méthodologique et éducatif pour les agents accueillant les enfants.
• Définit les plannings d’occupation et les contrats en lien avec la secrétaire de la MPE
• Gère les remplacements en cas d’absence d’une assistante maternelle pour la petite crèche
• Assure la communication régulière avec médecin de PMI
• Définit et accorde les périodes de congés des agents en lien avec la responsable PEJELE
• Accompagne la responsable du PEJELE dans les entretiens d’évaluations professionnelles des agents
• Anime des réunions d’équipes
• Formation et conseil auprès des professionnels et des stagiaires.
• Référent de stage / tutorat.
• Co-élabore et fait respecter les protocoles de mise en sécurité des locaux ; d’alerte incendie ; de vigilance anti attentat et de mise en confinement.

GESTION ADMINISTRATIVE
• Prépare les tableaux de bord nécessaires à l’évaluation les actions.
• Prépare un bilan moral annuel. Il est le reflet de la conduite des actions et du projet de structure.
• Prépare le compte rendu destiné aux services de la CAF du Nord
• Tient le médecin PMI informé du dépassement exceptionnel de la jauge de l’accueil autorisé.
(Dépassement selon norme acceptée par la législation)
• Veille règlementaire en lien avec la responsable PEJELE.
• Rédige et fait appliquer les délibérations soumises au vote du Conseil Municipal.

VIE PARTENARIALE DES STRUCTURES
• Participe à l’élaboration, la tenue et l’évaluation du projet de structure
• Assure le partenariat institutionnel (agrément, contrôles sanitaires) en lien étroit avec la responsable PEJELE
• Lien institutionnel avec les services des PMI du département du Nord
• Travaille en partenariat avec les écoles maternelles de la ville.
• Coordination d’actions d’adaptation et « passerelles » avec les équipes pédagogiques des écoles maternelles du REP.
• Noue et cultive des partenariats opérationnels pour les projets des EAJE

COMPTABILITE
• Prépare la demande budgétaire annuelle, ainsi que les arguments et priorités. Assiste la responsable PEJELE et l’élu de référence si besoin lors de la demande d’allocation budgétaire.
• Procède aux achats dans le respect du cadre budgétaire défini par le service comptable. Instruit et suit les bons de commande administratifs.
• Veille au respect des procédures d’achats soumises à la règlementation des marchés publics & aux marchés publics auxquels la ville est soumise.
• Suit la réalisation du budget

FONCTION DE SUPPLEANCE EN CAS D'ABSENCE DE LA DIRECTION DE LA MICRO-CRECHE
• Recherche de la performance de l’accueil – optimisation des places disponibles
• Supervise le protocole des inscriptions
• Est amené à remplacer un agent absent au sein de la structure
Profils recherchés
Contractuel - puéricultrices ou EJE, voire avec un diplôme d’auxiliaire de puériculture et 3 ans d’expérience en tant que directeur, RT…) ou pour les qualifications reprises à l’article R2324-34-I et II avec une certification de niveau 6 dans le domaine de l’encadrement.

- Savoir garder le secret professionnel quant à la situation des familles accueillies et des dossiers médicaux des enfants.
- Savoir assurer le partage d’informations avec le médecin référent, la puéricultrice directrice de la MPE, la collègue auxiliaire de puériculture de référence de l’enfant
- Savoir suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59).
- Avoir un autonomie relative dans l’organisation du travail et la relation aux enfants.
- Avoir une réciprocité de compétences avec les puéricultrices territoriales de la Maison de la Petite Enfance.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Travail en équipe
Disponibilité et déontologie
Règlementation des EAJE
Connaissance du développement des petits enfants
Observation de l’enfants et proposition des actions éducatives adaptés
Hygiène et soins de l’enfant
Aisance rédactionnelle et maitrise des outils informatisés sous environnement MS Windows
Connaissance de l’environnement territorial et de son mode d’organisation politique & administratif

Contact et modalités de candidature

Contact
0320160634
Informations complémentaires
Adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.