Directeur de la Prévention et de l'Accompagnement (H/F)

Offre n° O055240822000648
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le respect du cadre défini par l'Assemblée départementale et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint du pôle Vie familiale et sociale, le Directeur de la Prévention et de l’Accompagnement contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de la collectivité dans le champ de l’ensemble de ses compétences sociales et médico-sociales, dans une démarche de territorialisation de l'action sociale départementale. Il pilote en outre les Maisons de la Solidarité. Pour ce faire, s’appuyant sur une approche de développement social, et une transversalité de l’approche sociale, la Direction mobilise, en lien avec les Directions métier, le pouvoir d’agir des habitants, les ressources et les compétences des territoires et des partenaires de l’action sociale. La direction comprend 10 services : service départemental de protection maternelle et infantile, service social départemental, 8 services sociaux locaux.

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : BAR LE DUC ou VERDUN
Missions / conditions d'exercice
1- Définir et piloter la mise en œuvre des politiques de prévention et d’accompagnement
- Participer à la proposition et à la conception des orientations stratégiques de la collectivité en matière de Prévention et d’Accompagnement sur l’ensemble des activités de la direction, en soutenant particulièrement le développement des activités relatives à la Prévention
- Définir et mettre en œuvre la politique publique de Protection Maternelle et Infantile
- Définir et mettre en œuvre les politiques de lutte contre la Précarité et ses composantes tels les discriminations, les violences intra-familiales, l’illettrisme et l’illectronisme
- Définir et mettre en œuvre des politiques favorisant la vie sociale et familiale dont la parentalité, les impacts sociaux de la santé (dont les addictions et les troubles psychologiques), les conditions de vie, le lien social

2- Inscrire le pilotage des politiques de prévention et d'accompagnement dans une dynamique de développement social territorial
- Coordonner la conduite des politiques du Département en matière de Prévention, d’accueil, d’évaluation et d’Accompagnement et mettre en œuvre une action coordonnée prenant en compte les demandes des usagers et des territoires
- Impulser, soutenir, mobiliser et animer le réseau des acteurs du développement social sur les territoires
- Inscrire le développement des politiques de solidarité dans un principe participatif associant les usagers des services et les partenaires, à la définition des schémas et la construction des projets, leur mise en œuvre et leur évaluation
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques départementales dans les domaines de l’enfance, de l’autonomie, de l’insertion, du logement et des fonds d’aides pilotées par les directions centrales
- Représenter le Département

3- Assurer le management et l’animation des équipes de la direction garantissant une organisation fiable et réactive
- Encadrer, animer et assurer la gestion des ressources humaines de l’équipe en lien avec la Direction des Ressources humaines (recrutement, évaluation des compétences, recensement des besoins de formation)
- Accompagner, conseiller les responsables des services dans leurs pratiques professionnelles (management, conduite de projets, évaluation…) et la définition de leurs objectifs de fonctionnement
- Gérer les moyens mutualisés au service des équipes territorialisées en lien avec les directions supports (maintenance, entretien, marchés publics, équipement…). Organiser et assurer la bonne marche des services
- Garantir la mise en œuvre d'une veille technique et juridique sur l'ensemble des domaines d'intervention de la Direction
- Rendre compte au Directeur Général Adjoint, lui proposer des éléments de décision et d'action

4- Participer à la coordination et l'animation des dispositifs en faveur des politiques de prévention et d'accompagnement et être garant du respect des objectifs et missions de la direction
- Participer aux instances de gouvernance du pôle et conduire les présentations relatives à son champ de responsabilité
- Organiser, diriger et animer les instances de gouvernance de la Direction
- Organiser et superviser la communication interne et externe de la Direction
- Participer aux démarches transversales, internes et externes, en fonction des dossiers qui lui sont confiés et veiller au bénéfice de ces démarches aux publics dits précaires (mobilité, numérique, éducation, jeunesse, sport, culture...)
- Impulser, réguler, coordonner et évaluer l’activité de la Direction

5- Favoriser une appropriation des politiques et dispositifs de la prévention et de l'accompagnement par les équipes, tant celles de la Direction que celles des autres directions du Pôle et au-delà tenant compte des enjeux
- Impulser et soutenir l’animation de ligne métier dans les champs de la Prévention et de l’Accompagnement et veiller à l’évolution et l’adaptation de pratiques professionnelles
- Assurer la coordination et l’animation des équipes territorialisées et de l’équipe centrale
- Favoriser une approche transversale des dossiers de la Direction et s'appuyer sur une association des équipes en mode projet, et dans une optique de développement social territorial et de transversalité au service des parcours.

6- Piloter et gérer les moyens humains, budgétaires et informatiques de la Direction
- Proposer un budget de la Direction dans le respect des consignes posées
- Mettre en place une politique de rationalisation des choix budgétaires en lien avec le service budget et fonctions supports
- Vérifier l'adéquation entre les besoins et les moyens disponibles. Travailler à toutes les possibilités de mutualisation des moyens
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Connaissance des acteurs de l'action sociale, Action sociale et législation sociale, Cadre réglementaire du fonctionnement des Collectivités territoriales, Procédures budgétaires et comptables, Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales, Connaissance des acteurs médicaux et cadre légal de la Petite Enfance

Compétences professionnelles : Capacité à convaincre, Identifier les marges de manœuvre, Être en capacité d'arbitrer et d'opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations publiques des élus, Savoir analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale, Savoir se positionner en management stratégique et opérationnel

Attitudes professionnelles : Analyse des situations et prise d'initiative adaptée, Savoir agir dans la complexité, Disponibilité, Aptitude à communiquer, Réactivité

CONDITIONS SPÉCIFIQUES :
Permis B

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Laurent HAROTTE, Directeur Général Adjoint du Pôle Développement humain au 03.29.45.76.51

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.