Responsable Administratif et Financier

Offre n° O052250311000702
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Etablissement public local, à caractère industriel et commercial, proposant une programmation de spectacles avec un volet appuyé en matière d'éducation artistique et culturelle
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15bis rue Lévy Alphandéry, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Groupe 3 de la grille de la CCNEAC selon ancienneté
Descriptif de l'emploi
Scène Conventionnée d’Intérêt National, le Nouveau Relax est un acteur culturel majeur de Chaumont et de la Haute-Marne. Établissement public à caractère industriel et commercial doté d’un budget de près d’1M€ et d’une équipe de 9 permanents, le Nouveau Relax propose une programmation artistique pluridisciplinaire et soutient activement la création et la diffusion d’œuvres contemporaines.

Le Nouveau Relax recherche un(e) Responsable Administratif et Financier (H/F) pour piloter la gestion financière, sociale, administrative et juridique de la structure. Sous la responsabilité et en collaboration étroite avec le Directeur, vous participerez activement à la mise en œuvre des orientations stratégiques et au bon fonctionnement de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE
Gestion comptable et financière (50 %)
Élaborer, suivre et exécuter le budget en collaboration avec la direction
Être mandataire de la régie d'avance
Préparer et exécuter les opérations de dépenses et recettes
Assurer le suivi de la trésorerie et la comptabilité publique (instruction M4)
Coordonner les opérations de clôture des comptes en lien avec le Trésor Public
Réaliser les déclarations fiscales (liasse fiscale, déclaration de résultats, TVA...)

MISSIONS SECONDAIRES
Production et financement (20 %)
Rédiger et suivre les demandes de subventions
Gérer les contrats de cession, droits d’auteur et conventions
Assurer le suivi administratif des fournisseurs et des prestataires
Contribuer au développement du mécénat

Gestion des ressources humaines et sociale (10 %)
Rédiger les contrats de travail, suivre les recrutements et fins de contrat
Préparer les bordereaux de paie pour le prestataire externe
Assurer le suivi des cotisations sociales et des formations professionnelles
Assurer le suivi du temps de travail et le respect des cadres réglementaires

Gestion juridique et institutionnelle (10 %)
Assister la direction dans la gestion de la vie statutaire de l’EPIC
Garantir la conformité juridique et le respect des obligations légales
Coordonner la rédaction des bilans d’activité
Préparer les comités de suivi et les rapports liés à la scène conventionnée
Profils recherchés
Compétences
Solides connaissances en gestion budgétaire et comptable.
Compétences en gestion des subventions (nationales et européennes) et mécénat.
Maîtrise des outils numériques : bureautique, emagnus, Helios, Chorus Pro, ChatGPT.
Connaissance du secteur culturel appréciée (formation prévue si nécessaire).

Description du profil recherché
Formation en gestion financière ou administration publique
Expérience significative d’au moins 3 ans en comptabilité publique
Organisation, rigueur et autonomie dans la gestion des missions
Capacité d’analyse et proactivité dans la proposition d’améliorations
Aisance relationnelle pour interagir avec les partenaires institutionnels
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0325016875
Informations complémentaires
Les candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sont à adresser avant le 5 avril 2025 à l’attention de Rémi Sabau - Directeur / 15bis rue Lévy Alphandéry / 52000
Chaumont

Uniquement par courriel à l’adresse suivante :
↗ recrutement@lenouveaurelax.fr

Entretiens prévus le 15 ou 16 avril 2025 à Chaumont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.