Responsable unité agrément et formation des assistants familiaux - CDD 4 mois

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Offre n° O044240801384665
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victir Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service PMI et santé publique sont :
- assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants ;
- conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles ;
- mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité ; 
- assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental ;
- harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.
Missions / conditions d'exercice
Vous travaillez au sein du pôle mode d'accueil dans le service PMI, 
Vous encadrez l'unité chargée de l'instruction et du suivi de l'agrément ainsi que de la formation des assistants familiaux. 
 
Activités : 
- Encadrer et animer l'unité composée de 4 travailleurs sociaux, 2 rédacteurs·trices. 
- Travail en articulation avec le cadre responsable de l'unité modes d'accueil petite enfance
- En matière d'agrément des assistants familiaux :
- Garant du respect de la procédure d'agrément des assistants familiaux 
- Préparer les dossiers pour la commission consultative paritaire départementale et les suites
- Recevoir les assistants familiaux ou les candidats en cas de difficulté
- Assurer le suivi du traitement des informations préoccupantes, en lien avec les territoires et les employeurs 

 
En matière de formation des assistants familiaux :
- Animer l'équipe de 12 formatrices vacataires, en lien avec la responsable pédagogique de l'établissement de formation
- Animer les différentes instances réunissant les employeurs, les référents professionnels (instance technique et pédagogique, conseils pédagogiques et réunions de structure) et les représentants des assistants familiaux
- Représenter l'établissement de formation dans les instances qui organisent le diplôme d'état d'assistant familial (DEAF) et la Région

BAC +3
 
Profils recherchés
Expérience en management
- Remplir les critères prévus par le code de l'action sociale et des familles pour être directeur·ice d'un établissement de formation 
- Connaissance de l'agrément PMI et de son cadre juridique
- Maîtrise des dispositifs de la protection de l'enfance
- Capacités managériales, dont management à distance
- Capacités d'animation, de rédaction, d'analyse et de synthèse
- Capacités d'organisation et autonomie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vos contacts

Séverine LEMAITRE assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Nathalie Jannin Buronfosse cheffe du service PMI santé publique 02 51 17 22 11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.