RESPONSABLE COMPTA ET ETAT CIVIL

Offre n° O038250729000550
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
210 rue de l'Europe - CS 20010, Estrablin (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP(IFSE/CIA) +tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
L'agent à la responsabilité du service comptable et du service à la population (Etat civil, logements, élections ... )
Il prépare le budget, réalise les documents comptables et budgétaires de la commune.
Il assure le suivi de l'exécution budgétaire, les relations avec les usagers, les fournisseurs ...
Il assure la construction, le suivi et l'exécution des marchés publics.
Pour les services à la population l'agent instruit et élabore les actes d'Etat civil (naissance, mariages, adoption, décès ...)
Gestion et suivi du cimetière
Instruction et formalités administratives des licences de boissons
Révision des listes électorales
Accueil téléphonique et physique du service
Tenue des registres d'état civil
Renfort et Polyvalence en situation de surcroît de travail dans les services administratifs (Absences, congés, formation, divers remplacements …)
Missions / conditions d'exercice
GESTION COMPTABLE
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables :
- Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
- Rédiger les documents nécessaires au débat d’orientations budgétaires
- Instruction des dossiers de demandes de subventions
- Suivi budgétaire et comptable :
- Suivre l’exécution du budget
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures / facturations : scolaires, ordures ménagères, eau, ..
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Etablir des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Gestion de la comptabilité / Budget :
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôles des factures …) enregistrer, classer et archiver les pièces comptables
- Préparer les mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats
- Assurer une veille sur les opérations comptables
- Préparer annuellement le budget
- Instruction et suivi des marchés publics
- Gestion des stocks
- La tenue des régies d'avances ou de recettes
- Classer et archiver les pièces et documents comptables et financier
- Aide rédactionnelle pour les délibérations liées aux finances et au budget

SERVICES A LA POPULATION
 Accueil physique et téléphonique du service :
 Instruction des formalités administratives, des licences de boissons
 Révision des listes électorales
 Gestion et suivi du cimetière
 Tenue administrative des registres d'état-civil :
- délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- rédiger des mentions et des courriers
 Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc ...)
- apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc ...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc ...)
 Etablissement des dossiers de mariage :
- Etablir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage, préparer le livret de famille,
- Inscrire le mariage dans le registre
 Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
Profils recherchés
Travail en bureau,
Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
 Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
 Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
 Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
 Maîtrise de la nomenclature comptable
 Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
 Fonctionnement d'une trésorerie publique
 Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
 Juridictions financières
 Comptes de résultat et comptabilité analytique
 Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables

 Droits et obligations des usagers
 Règles communes à la rédaction des actes d'état-civil
 Procédures administratives de délivrance des actes d'état -civil
 Procédures relatives aux formalités administratives
 Procédures relatives au mariage
 Droit des étrangers résidant sur le territoire
 Tenue des registres

Savoir planifier son travail et gérer les priorités
 Respecter les délais réglementaires
 Savoir élaborer et suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des déclarations financières
 Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
 Maîtrise des logiciels spécifiques
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Autonomie - Qualités organisationnelles - Etre force de proposition
Capacité à alerter l’Autorité territoriale ou le DGS

Contact et modalités de candidature

Contact
0474594485
Informations complémentaires
Envoyer CV +lettre motivation à Mr le maire
par mail mairie@estrablin.fr ou par courrier à Mairie d'Estrablin
210 rue de l'Europe
38780 ESTRABLIN
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ESTRABLIN
>210 rue de l'Europe - CS 20010
38780 Estrablin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.