Directeur du pôle services à la population (H/F)

Offre n° O038250401396367
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes de l’Oisans (environ 11 000 habitants à l’année et jusqu’à 100 000 l’hiver) comprend 19 communes membres et emploie 120 collaborateurs qui interviennent sur le territoire dans des domaines de compétences très variés : protection de l’environnement, aménagement du territoire, attractivité du territoire, développement économique, collecte, traitement et valorisation des déchets, services à la population…

Au sein d’un territoire montagnard, elle est notamment composée de stations touristiques internationales (L'Alpe-d’Huez, Les Deux-Alpes, Vaujany, Oz-en-Oisans, Auris-en-Oisans, Villard-Reculas.)

Notre collectivité a le projet et le développement au cœur de son ADN et nous sommes tous attachés à la qualité de nos services et à la qualité de vie sur notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 bis rue Humbert, Le Bourg-d'Oisans (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ce que nous pouvons accomplir ensemble

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le directeur du pôle assure le pilotage stratégique et opérationnel du pôle service à la population regroupant les services de la petite enfance (crèche et relais petite enfance), les services culturels (réseau des médiathèques, école de musique, Microfolie, culture) et patrimoine (Préservation du patrimoine uissan bâti et immatériel), le service enseignement en Anglais et le centre de santé sexuelle de l'Oisans.

Il pilote et vient en appui des responsables des services. Il les accompagne dans les analyses prospectives sectorielles. Il veille à l'opérationnalité des différents dossiers des services et du déploiement des dispositifs institutionnels rattachés (Convention d'éducation aux arts et à la culture, Convention territoriale globale, Convention partenariale jeunesse). Il est force de proposition d'amélioration et d'évolution des services du pôle. Il est garant des évolutions législatives et règlementaires des services qu'il manage.

Il assure le développement et la coordination de la politique santé du territoire, en lien avec les professionnels médicaux.

Il assure enfin la direction du CIAS de l'Oisans et de ses services rattachés : Le dispositif de réussite éducative, le service jeunesse, et tout autre sujet relatif à la solidarité sur le territoire.

Il est membre du Comité de Direction de la collectivité et participe aux projets transverses. Il contribue à la mise en oeuvre de la cohérence du projet politique dans un objectif de qualité et d'efficience des services publics locaux. Il prépare et anime les commissions thématiques, les délibérations concernant son pôle, et élabore l'ordre du jour et délibérations du CIAS.

Il est garant des budgets des services qu'ils managent, de leur élaboration au suivi et contrôle des coûts budgétaires. Il élabore les dossiers de demande de subventions en collaboration avec le chargé de mission dédié.

Il participe avec le chargé de mission dédiée à la commande publique, lors des marchés en lien avec les projets du pôle, dans la spécification techniques et conditions d'exécutions des prestations et de la notification des offres.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une vacance de poste liée à un départ en retraite, nous recherchons aujourd'hui à compléter notre comité de direction en recrutant un directeur du pôle services à la population (H/F), à compter du mois de septembre.
Profils recherchés
Qui êtes-vous?

* Niveau requis et qualification : Bac +4/5 avec une formation supérieure en action sociale et développement local.
* Compétences nécessaires : maitrise des procédures d'actions sociales, des outils opérationnels et de planification. Connaissance des problématiques des territoires touristiques de montagne, bonne maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur organisation administrative et budgétaire.
* Faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'initiative personnelles pour organiser le travail. Esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles.
* Qualités relationnelles : Aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la pédagogie, être force de proposition et de conseil auprès des élus dans leur réflexion stratégique.
* Capacité de travail transversal, d'animation de réunions et de concertation
* Capacités d'encadrement : capacités d'animation susceptibles d'entrainer un réseau d'élus et d'acteurs, capacité à travailler en réseau avec les nombreux partenaires institutionnels,
* forte dimension managériale opérationnelle.

Pourquoi nous rejoindre ?

* Recrutement sur le grade d'attaché territorial
* Rémunération selon les grilles de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire
* Travail à temps complet
* Accompagnement personnalisé
* Régime indemnitaire
* Parc de véhicules de service
* Tickets restaurants
* Tarifs préférentiels forfaits de ski saison / annuels
* Comité des Oeuvres Sociales 38
* Equipement informatique et téléphonique complet
* Participation régime prévoyance et mutuelle
* Possibilité de télétravailler 1j/semaine après une période de 6 mois

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postuler à cette offre en cliquant sur le lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.