Chef de projet stratégique « Jeunesse – Politiques territoriales » (F/H)

Offre n° O038241219000374
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 Rue du Commandant L'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Isère conduit dans le cadre de ses différentes politiques publiques (éducation, enfance-famille, insertion, sport, culture...) de nombreuses actions et dispositifs en faveur des jeunes, inscrits dans le champ de compétences obligatoires ou facultatives.
Depuis 2016, le Département, par le déploiement de son plan départemental pour la jeunesse, porte une politique publique spécifiquement tournée vers les 11-25 ans.

Rattaché au service jeunesse et sports de la Direction de l'éducation, de la jeunesse et du sport, le Chef de projet jeunesse pilotera le Plan départemental pour la Jeunesse et notamment la dimension partenariale avec les acteurs départementaux et territoriaux. Pour conduire cette politique, il collabore étroitement avec les référents jeunesse des 13 territoires du Département.
Afin d'assurer une transversalité entre les politiques et dispositifs, le Chef de projet « Jeunesse - Politiques territoriales » travaillera en étroite coopération avec le Chargé de projets « Jeunesse - Politiques sociales » et le Chef de projet « Jeunesse – Politiques collèges » au sein du service Jeunesse et Sport.
Au titre du pilotage de la politique jeunesse départementale, le Chef de projets pilote le plan jeunesse et aura notamment en charge les missions suivantes :
- animer les instances de pilotage du technique (cotech) et politique (copil) du plan jeunesse, avec les acteurs signataires de la convention partenariale jeunesse ;
- développer les partenariats avec les associations, les partenaires sociaux et éducatifs, les collectivités et les institutions, en participant aux instances inter institutionnelles (Schéma départemental de service aux familles (SDSF), Réseau départemental enfance jeunesse, Groupement d'appui départemental (GAD)) ;
- coordonner le plan jeunesse par l'animation du réseau interne des référents jeunesse en territoire et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs Plans d'actions territoriaux (PAT)
- assurer le suivi et la gestion des crédits jeunesse dédiés aux soutiens aux projets des partenaires jeunesse, territoriaux et départementaux
- suivre, évaluer et réactualiser, au besoin, la stratégie globale du Plan jeunesse en lien avec les autres directions du Département concernées
- Veiller à la transversalité des réflexions et actions jeunesse au sein de la collectivité et assurer une veille sur les actualités partenariales et législatives des politiques jeunesses.

Au titre dispositif partenarial Coup de pouces Jeunes Isère, le Chef de projets assurera le Co-pilotage départemental, en partenariat avec la CAF, s'appuyant sur le réseau de référents jeunesse en territoire
Le dispositif permet de soutenir et d'accompagner les initiatives des jeunes isérois pour la réalisation de leurs projets, qu'ils soient individuels ou collectifs, au bénéfice des jeunes eux-mêmes, de leur citoyenneté et/ou d'un intérêt général, inscrits dans divers champs.

Le pilotage portera prioritairement sur les aspects développement des outils, évaluation, reporting, communication. Il concernera aussi l'organisation financière et opérationnelle du dispositif, en collaboration avec les référents jeunesse, qui assurent les jurys, l'instruction et le suivi territorial des projets des jeunes de leur territoire.

Le chef de projets dispose d'une expérience confirmée dans la conduite des politiques jeunesse, de l'animation de réseaux et de la conduite de projets.
Missions / conditions d'exercice
- Assure le suivi des contrats éducatifs des collèges
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité
- Animer et promouvoir le projet
- Accompagner et conseiller les territoires suivis dans leurs projets en lien avec les politiques publiques portées par le service et la collectivité en direction des jeunes et des collèges
- Développer et animer des partenariats avec les associations, les partenaires sociaux et éducatifs, les collectivités et les institutions
- Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
Profils recherchés
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à animer
- Aptitude à travailler en partenariat
- Connaissance des domaines d'intervention
- Connaissance des techniques d'ingénierie de projet
- Capacité de coordination
- Qualité relationnelle
- Esprit d'analyse
- Esprit d'initiative
Expérience dans les domaines du sport et/ou de la jeunesse

Contact et modalités de candidature

Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2776-24SC44642A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.