ANIMATEUR.RICE POLYVALENT EN MILIEU RURAL

Offre n° O035240719001582
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Saint Senoux
11 rue des trois huchet
35580 Saint senoux
Située à 27 km au sud - sud-ouest de Rennes, Région Bretagne, la commune de Saint Senoux bénéficie d'un réel dynamisme économique et démographique. Le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter; comptant aujourd'hui près de 1 900 habitants contre 1 000 en 1999.

A un fort potentiel touristique, Saint Senoux se caractérise par un patrimoine bâti singulier et un environnement naturel préservé développant l'attractivité du territoire.

La commune bénéficie également de deux écoles, d'un service périscolaire restructuré, de différents commerces (bar épicerie, bar/tabac, boulangerie, salon de coiffure etc.) et d'un tissu associatif et culturel investit, proposant ainsi plusieurs temps forts tout au long de l’année.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint senoux
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statuaire + régime indemnitaire + COS Breizh
Descriptif de l'emploi
Saint-Senoux est une commune rurale accueillant près de 2000 habitants, nichée au cœur des Vallons de Bretagne et bénéficiant de paysages variés. Une richesse qui séduit par l'authenticité de notre cadre de vie : un centre-bourg organisé autour de différents commerces et services de proximité, un tissu associatif dynamique et une place importante accordées à la nature.

Au sein du service Enfance Jeunesse et sous l'autorité de la responsable de service, vous participerez à la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse en assurant des temps d'animation auprès de différents publics : enfants et jeunes ainsi que des actions en lien avec la vie locale (évènements mairie, lien intergénérationnel, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Enfance Jeunesse, placé(e) sous l'autorité de la responsable de service, vous êtes chargé.e d'accueillir et d'accompagner les enfants en leur proposant et mettant en œuvre des projets d'animation et d'activités tenant compte spécificité de l'accueil et du projet pédagogique, intégrant des préoccupations de développement durable et des opérations de sensibilisation à la citoyenneté.

• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.

• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.

• Participer à l'organisation d'animations de vie locale :
- Etre force de proposition pour la mise en place d'animation en lien avec le CCAS et/ou la Commission vie locale
- Participer à l'organisation d'évènements portés par la commune

• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le/la directeur-trice et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux.
Profils recherchés
Etre titulaire d'un BAFA, d'un CAP Petite enfance ou d'un DUT Carrière Sociale

- SAVOIRS :
- Connaissances des missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- Connaissances du réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- Connaissances pédagogiques liées au public ;
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- Connaissance du rythme de l'enfant et de l'adolescent et des caractéristiques du public adolescent ;
- Maîtrise des conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- Maîtrise des activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- Maîtrise des techniques d'animation et d'encadrement.

- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique en intégrant des préoccupations de développement durable ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement et à la citoyenneté ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- encadrer des activités de loisirs, concevoir et animer les séances, en les adaptant aux différents publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;

- SAVOIR ÊTRE :
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
Vous avez le sens du travail en équipe et la cohésion entre collègues de filières différentes (animateur, agent d'entretien, agent de restauration, référent comptable, référent communication, responsable de la médiathèque, etc.) Vous savez ainsi travailler en parfaite collaboration et en transversalité avec les autres professionnelles.

Contact

Contact
0299578620
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) doivent être adressées à Madame La Maire - 11 rue des Trois Huchet - 35580 Saint-Senoux
ou par mail à l'adresse suivante : dgs@saintsenoux.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à dgs@saintsenoux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.