Aide maternelle - Structure multi accueil de Sainte Lucie de Porto-Vecchio/ Direct, Contrat Art. L 332-14

Offre n° O02A241101389646
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie de STE LUCIE DE PORTO VECCHIO, Zonza (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Aide Maternelle
Crèche de Sainte Lucie de Porto Vecchio

Temps de travail : moyenne de 35h à l'année
Temps complet
Horaires de travail : Variables dans une amplitude de 7h15 à 18h30 l'été et de 7h45 à 18h15 l'hiver
Autres : Possibilité de Coupure
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
- L'aide maternelle accueille et prend soin de l'enfant, répond à ses besoins spécifiques en assurant son bien-être et sa sécurité affective. Elle favorise son éveil et son développement.
- Ses pratiques professionnelles sont sous-tendues par la bienveillance.
- Elle accueille et accompagne le parent dans le respect de la fonction parentale
- Elle participe au fonctionnement de la structure dans le respect de l'organisation et des projets mis en place.

ACTIVITES ET TACHES DU POSTE
Principales :
1. AUPRES DES ENFANTS :
- Soins de la vie quotidienne des enfants âgés de 3 mois à 4 ans, dans le respect de leur rythme, leur âge, leur histoire et leurs potentialités en adéquation avec le projet pédagogique de la structure concernant : l'hygiène corporelle, le repas, le sommeil et les activités ;
- Mise en place d'activités d'éveil en fonction de l'âge des enfants en collaboration avec l'auxiliaire de puéricultrice et l'éducatrice de jeunes enfants ;
- Participe à l'aménagement d'une section ludique, sécurisante et adaptée aux besoins des enfants (en terme de sécurité et de développement psychomoteur).

2. AUPRES DES PARENTS :
- Assure les transmissions matin et soir auprès des parents afin qu'il y ait une continuité dans la prise en charge proposée à l'enfant ;
- Et participe à l'accueil de l'enfant et de ses parents lors du temps d'adaptation (temps où l'enfant arrive à la crèche).

3. TRAVAIL D'EQUIPE :
- Participe aux réunions organisées par la structure : pédagogique et organisationnelle (importance d'exprimer ses idées et avis pour faire avancer la structure) ;
- Repère tout changement de comportement de l'enfant et le signale à l'Educatrice de Jeunes Enfants et/ou à la Puéricultrice ;
- L'Aide Maternelle participe à l'élaboration de différents projets avec l'équipe éducative ;
- En cas de questionnements l'Aide Maternelle se réfère à l'Auxiliaire de Puériculture ou en son absence à l'Educatrice de Jeunes Enfants ou à la Puéricultrice.

4. DANS LA STRUCTURE :
- Forme un petit groupe d'enfant avec les enfants des 2 services et les prend en charge jusqu'au début de la sieste.
- Participe à la sieste et au gouter dans le service qui nécessite une aide supplémentaire.

Secondaires : - Remplace ces collègues absentes en prenant leurs horaires
- Participe à l'accueil et à la formation des stagiaires
- Collabore avec l'auxiliaire dans la gestion du matériel et des commandes

Exceptionnelles :
- nettoie les tables, chaises, les lits et les sols
- lave la vaisselle des gouters
- s'occupe du linge

MOYENS MIS A DISPOSITION
A - HUMAIN
- Equipe pluridisciplinaire
- Stagiaire

B - MATERIEL
- Matériel pédagogique (mobiliers, jeux, jouets, ...)
- Documentation

CONTRAINTES ET CONDITIONS
Conditions :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Formation continue
- Participation aux réunions au-delà des horaires des structures
- Horaires adaptés à l'amplitude et aux besoins du service
- Tenues vestimentaires de travail exigées

Contraintes :
- Congés à prendre en accord avec la directrice en fonction des besoins du service et en tenant compte du taux d'encadrement
- Horaires : définis par planning, modulables en fonction des besoins du service et de façon inopinée
- fermeture annuelle de la structure
- Réunions en dehors du temps de travail
- Polyvalence, peut être amenée à faire de la vaisselle, du ménage et/ou du linge, évacuer des déchets
- En journée continue, le temps de pause obligatoire est de 20 mn pour 6 heures de travail-
- Le temps d'habillement est en dehors du temps de travail, compensé par du temps de pause supplémentaire

Risques professionnels
Bruit
Comportement des familles et des collègues
Gestes répétitifs
Risques sanitaires épidémies
Manutention manuelle de charge
Postures de travail
Risques routiers (traversée d'une rue)
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
Diplômes : Diplôme d'Aide Maternelle / CAP de la petite enfance / BEP Sanitaire et Social
Formations : Prise en charge de l'arrêt cardio respiratoire de l'enfant - Gestes d'Urgence Crèche

COMPETENCES
A - SAVOIR / SAVOIR FAIRE
Accueillir les enfants et les familles
- Accueillir et dialoguer avec l'enfant et sa famille, afin de les sécuriser et d'établir une relation de confiance
- Identifier les besoins de l'enfant de 0 à 6 ans
- Prendre en compte les différences
- Remettre en question ses pratiques et son comportement, et réajuster si nécessaire
- Repérer et signaler les enfants en détresse
Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
- Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort...)
- Repérer les signes d'appel, de mal être physiques ou psychiques de l'enfant et en informer sa hiérarchie
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins fondamentaux des enfants et aux besoins des groupes
- Proposer à l'enfant une prise en charge rassurante (affective et psychologique)
- Répondre de façon adaptée aux besoins physiologiques (sommeil, alimentation, éveil, soins)
- Réaliser les soins courants d'hygiène corporelle de l'enfant
- Appliquer les protocoles de soin
- Avoir des connaissances sur le développement et les besoins de l'enfant
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Mettre en place le projet éducatif de la structure ou du service
- Utiliser ses connaissances sur le développement psychomoteur de l'enfant

Elaborer et mettre en œuvre des projets d'activités pour les enfants
- Observer les capacités de l'enfant
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression favorisant l'éveil de l'enfant
- Participer aux commandes de matériels
Mettre en œuvre de la bienveillance à l'égard de l'enfant
- Respecter l'enfant et lui manifester une attention continue
- Respecter l'individualité de l'enfant
- Veiller aux relations des enfants au sein du groupe dans le respect de chacun
- Avoir des attitudes bien-traitantes dans les mots, les gestes, les soins et dans la relation
Préparer des repas (biberons)
- Assurer le service des repas et collations
- Aménager les temps de repas d'un enfant allergique
- Préparer les biberons dans le respect du régime de l'enfant
Connaitre et mettre en œuvre des règles de sécurité
- Repérer les symptômes des maladies
- Utilisation et stockage des produits de soins
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Repérer les situations à risque et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident selon les protocoles
- Assurer les soins d'urgence dans le cadre de son rôle propre
Nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
Maitriser des règles d'hygiène
- Utiliser les produits d'entretien et le matériel
- Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie de l'enfant
- Appliquer le protocole d'entretien de la structure (décontamination, nettoyage, stérilisation)
Transmission d'informations
- Recevoir et transmettre un message (parents, équipe et autres professionnels)
- Rechercher, sélectionner et traiter une information
- Rendre compte de manière orale et écrite
- Rédiger des observations
- Respecter la discrétion professionnelle
Participation au fonctionnement de la structure dans le respect de l'organisation et des projets mis en place
- Situer sa fonction et son rôle dans l'établissement, le service, l'équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et des réunions
- Organiser son travail en fonction des besoins du ou des enfants, de la collectivité et du projet de service
- Rendre compte d'observations et d'activité effectuées
- Les modes et objectifs de l'accueil
- La fonction et rôle des membres de l'équipe
- le projet éducatif et social de l'établissement

B - SAVOIRS COMPORTEMENTAUX
- Respect des valeurs et principes éducatifs des familles
- Respect de l'enfant dans les propos, les gestes et les soins ; respect de sa famille
- Connaissance et application des protocoles
- Gestion des situations avec professionnalisme et bon sens
- Maitrise de soi
- Adaptabilité et réactivité
- Esprit d'équipe
- Respect des collègues, de la hiérarchie et des procédures
- Attitude avenante au travail

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE DE ZONZA
MAIRIE ANNEXE
20144 SAINTE LUCIE DE PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ZONZA
>Mairie de STE LUCIE DE PORTO VECCHIO
20144 ZONZA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.