Responsable du Service Autorisation d'Urbanisme

Offre n° O022240701382975
Publiée le 06/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-BRIEUC
Place du général de gaulle
22000 Saint-brieuc
Lieu de travail
Saint-Brieuc
Poste à pourvoir le
03/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Développement Urbain et de l'Attractivité, vous êtes garant.e de l'instruction des dossiers d'urbanisme et occupez donc un rôle clé dans la transformation de la ville. Dans un contexte de dématérialisation des démarches, vous représentez le service au sein du projet d'accueil commun développé à l'échelle de la Collectivité.
Vous travaillez principalement avec les autres services de la DDUA (foncier, habitat, commerce attractivité) et notamment avec le service des projets urbains, formant un pôle cohérent dans l'accueil des opérateurs dès le stade de l'avant-projet. En outre, vous êtes amenés à travailler régulièrement avec les autres services de la Mairie et ceux de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Les missions du futur.e responsable de service :
1) Encadrer, animer et piloter le service autorisations d'urbanisme :
- Encadrement de 2 agents instructeurs, de 2 agents d'accueil et d'1 assistant administratif;
- Consolidation des outils de suivi et d'amélioration en continu des procédures, sécurisation des actes;
- Animer le collectif et promouvoir l'esprit d'équipe.
2) Gérer, instruire et suivre les demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Réalisation de procédures et d'une veille juridique garantissant l'application du droit des sols (DP, PC, PD...) dans les règles et dans les délais;
- Appui aux instructeurs sur les dossiers complexes et à enjeux;
- Gestion et suivi des infractions au code de l'Urbanisme, en lien avec le service juridique;
- Suivi des contentieux, en lien avec le service juridique.
3) Accompagner les porteurs de projet et consolider l'offre de services :
- faciliter l'accompagnement des porteurs de projet dans un contexte de dématérialisation, en transversalité avec les autres services (services de la direction, de la Ville et de l'Agglomération);
- définition des modalités de l'accueil du public au sein du projet d'accueil commun porté à l'échelle de la Collectivité;
- proposition d'une offre de service globale aux porteurs de projet, en formalisant les relations avec les partenaires (ALEC, Espace Info Habitat, UDAP, CAUE...);
- appui au service des projets urbains sur l'application de la réglementation au sein des projets opérationnels.
4) Participer à la définition de la stratégie urbaine de Saint-Brieuc :
- contribution à l'élaboration des documents de planification pilotés par l'Agglomération, en lien avec le service des projets urbains;
- participation à la mise en oeuvre et à l'amélioration du SPR (site patrimoine remarquable);
- déclinaison du label Climat Air Energie (CAE) à l'échelle du service.
Enfin, en tant que membre de l'équipe, vous contribuez à la cohésion du collectif en accord avec les valeurs définies dans le Projet de Service Public Briochin : engagement, solidarité et bienveillance.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du Développement Urbain et de l'Attractivité, vous êtes garant.e de l'instruction des dossiers d'urbanisme et occupez donc un rôle clé dans la transformation de la ville. Dans un contexte de dématérialisation des démarches, vous représentez le service au sein du projet d'accueil commun développé à l'échelle de la Collectivité.
Vous travaillez principalement avec les autres services de la DDUA (foncier, habitat, commerce attractivité) et notamment avec le service des projets urbains, formant un pôle cohérent dans l'accueil des opérateurs dès le stade de l'avant-projet. En outre, vous êtes amenés à travailler régulièrement avec les autres services de la Mairie et ceux de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Les missions du futur.e responsable de service :

1) Encadrer, animer et piloter le service autorisations d'urbanisme :
- Encadrement de 2 agents instructeurs, de 2 agents d'accueil et d'1 assistant administratif;
- Consolidation des outils de suivi et d'amélioration en continu des procédures, sécurisation des actes;
- Animer le collectif et promouvoir l'esprit d'équipe.

2) Gérer, instruire et suivre les demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Réalisation de procédures et d'une veille juridique garantissant l'application du droit des sols (DP, PC, PD...) dans les règles et dans les délais;
- Appui aux instructeurs sur les dossiers complexes et à enjeux;
- Gestion et suivi des infractions au code de l'Urbanisme, en lien avec le service juridique;
- Suivi des contentieux, en lien avec le service juridique.

3) Accompagner les porteurs de projet et consolider l'offre de services :
- faciliter l'accompagnement des porteurs de projet dans un contexte de dématérialisation, en transversalité avec les autres services (services de la direction, de la Ville et de l'Agglomération);
- définition des modalités de l'accueil du public au sein du projet d'accueil commun porté à l'échelle de la Collectivité;
- proposition d'une offre de service globale aux porteurs de projet, en formalisant les relations avec les partenaires (ALEC, Espace Info Habitat, UDAP, CAUE...);
- appui au service des projets urbains sur l'application de la réglementation au sein des projets opérationnels.

4) Participer à la définition de la stratégie urbaine de Saint-Brieuc :
- contribution à l'élaboration des documents de planification pilotés par l'Agglomération, en lien avec le service des projets urbains;
- participation à la mise en oeuvre et à l'amélioration du SPR (site patrimoine remarquable);
- déclinaison du label Climat Air Energie (CAE) à l'échelle du service.
Enfin, en tant que membre de l'équipe, vous contribuez à la cohésion du collectif en accord avec les valeurs définies dans le Projet de Service Public Briochin : engagement, solidarité et bienveillance.
Profils recherchés
* Recrutement statutaire dans les cadres d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle
* Forfait mobilité durable (300? max) ou possibilité de prise en charge de votre carte de bus annuelle (TUB)
* Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée
* Amicale du personnel
* Permis B exigé
* Lieu de travail : direction développement urbain et attractivité, ville de Saint-Brieuc

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez candidater en ligne pour le 9 août 2024 ou à défaut par voie postale en envoyant votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.