Responsable de territoire de pmi (h/f)

Offre n° O093240501380996
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction de l'Enfance et de la Famille, Service de la Protection Maternelle et Infantile
La création de quatre postes de responsables de territoire au sein du service de PMI, en remplacement du poste de chef de service adjoint territoires vise :
- A renforcer l'accompagnement et le soutien des responsables de circonscription (22 au total, 5 à 6 par territoire
- A inscrire le service de PMI dans le projet de territorialisation des services du pôle solidarités, qui vise à renforcer la transversalité des actions, à l'échelle des territoires, et la coopération avec les autres services territorialisés du pôle, l'aide sociale à l'enfance et le service social départemental.
- Rattaché à la médecin cheffe de service PMI, le.la responsable de territoire (RT) a pour mission d'encadrer les responsables de circonscriptions (RC) du territoire et d'en animer le collectif, d'apporter le cas échéant un soutien managérial renforcé et d'être l'interlocuteur des RC pour le portage de projets ainsi que les questions de fonctionnement.
- Il assiste la chefferie de service et la direction dans la coordination de l'intervention des services ressources sur son territoire (notamment achats, locaux, travaux, ressources humaines, informatique) et à ce titre, contribue à qualifier et hiérarchiser les besoins des circonscriptions, et assure l'interface avec le service affaires générales, la chefferie de service et la direction. Lorsque certaines circonscriptions accueillent des projets de maisons des solidarités, commune aux circonscriptions de PMI, d'ASE et de service social et départemental, il contribue à la conception de ces projets et à leur mise en oeuvre.
- Il/elle contribue au projet de territorialisation du Pôle solidarité, animé par le délégué territorial (ancien responsable de l'animation sociale du territoire), et participe activement aux réunions de l'équipe territoriale du pôle (composée du Délégué territorial, des responsables de territoire de l'ASE, du service social et de la PMI, des coordinateurs gérontologiques, des coordinateurs de crèche, des animateurs de partenaires RSA). Il participe aux initiatives visant à renforcer les coopérations internes/externes sur le territoire, et à développer des dynamiques d'équipe pluridisciplinaires.

Encadrer les responsables de circonscriptions PMI du territoire concerné (5 à 6) et les soutenir dans l'ensemble de leurs missions (soutien managérial, technique, interface avec le service affaires générales, la chefferie et la direction)
Contribuer au recrutement des professionnels des circonscriptions (et participer notamment aux commissions de recrutement des responsables de circonscription et des directrices de centre de PMI)
Assister la chefferie de service et la direction dans la coordination de l'intervention des services ressources sur son territoire (notamment achats, locaux, travaux, ressources humaines, informatique) et à ce titre, contribuer à qualifier et hiérarchiser les besoins des circonscriptions, et assurer l'interface avec le service affaires générales, la chefferie de service et la direction. Il/elle assure également pour le service le suivi des projets de maison des solidarités sur son territoire, et pilote la concertation des équipes et l'accompagnement au changement de ces dernières.
Accompagner le déploiement des orientations de la collectivité et du service, organiser leur adaptation à l'échelle territoriale, susciter et valoriser les initiatives et bonnes pratiques des équipes des territoires
Organiser la continuité de service sur le territoire, et notamment entre responsables de circonscription
Contribuer au suivi et à l'évaluation des actions menées par les partenaires auxquels une activité de protection maternelle et infantile ou de promotion de la santé sexuelle est déléguée
Participer à l'élaboration des projets, politiques publiques portées par la PMI
Contribuer à l'évaluation et formuler des propositions pour l'amélioration continue de l'organisation territoriale du service de PMI
Régime indemnitaire : Prime + NBI d'encadrement de 25 points
Tous nos postes sont handi-accessibles. Moyens mis à disposition : Véhicule mutualisé, téléphone professionnel
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec notre CDOS
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Doctorat en médecine, ou d'un Diplôme d'état de sage-femme, ou d'un Diplôme d'état de Puéricultrice.
Vous connaissez le domaine médical-social et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l'enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT-DENIS
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - BUREAU DU RECRUTEMENT DEF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.