chargé de communication et d'animation du tiers-lieu
Offre n° O044250114000105
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, place de l'eglise, La Chapelle-Launay (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire et expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
La Chapelle-Launay est une commune de 3 280 habitants, située au Nord-Ouest de Nantes sur l'axe Nantes - Saint-Nazaire (40 km de Nantes et 25 km de St Nazaire) et à proximité du Parc naturel régional de la Brière. Elle fait partie de la Communauté de communes Estuaire et Sillon (11 communes ; 40 126 habitants).
Engagée dans la réhabilitation du presbytère, la commune a constitué un groupe de travail composé d'habitants volontaires et d'élus pour réfléchir à la nouvelle destination de ce lieu patrimonial. Il a été décidé collectivement d'en faire une salle multifonctions, un tiers-lieu et 2 logements touristiques.
La commune cherche donc une personne pour animer ce tiers-lieu et en a profité pour se réorganiser afin de proposer un poste à temps complet cohérent, chargé de communication et d'animation du tiers-lieu
Engagée dans la réhabilitation du presbytère, la commune a constitué un groupe de travail composé d'habitants volontaires et d'élus pour réfléchir à la nouvelle destination de ce lieu patrimonial. Il a été décidé collectivement d'en faire une salle multifonctions, un tiers-lieu et 2 logements touristiques.
La commune cherche donc une personne pour animer ce tiers-lieu et en a profité pour se réorganiser afin de proposer un poste à temps complet cohérent, chargé de communication et d'animation du tiers-lieu
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Partie communication
> Assurer le suivi de la stratégie communication de la commune
> Tenir à jour le site internet et les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Intramuros actuellement, développement possible), avec veille et suivi des usages
> Prendre en charge le processus d’élaboration du bulletin municipal en lien avec les élus
> Concevoir des supports de communication (affiches, textes, livret d’accueil etc)
Partie tiers-lieu
Assurer l’animation de la gouvernance
• Animer le comité de programmation (invitations, ordre du jour, compte-rendu, proposition de programmes en lien avec la ligne décidée par le comité de programmation)
• Préparer le comité de pilotage et assurer son secrétariat (invitations, ordre du jour, compte-rendu)
Mettre en œuvre la programmation
Fédérer les acteurs et habitants de la commune autour du tiers lieu (communication, animation du collectif de bénévoles, proposition d’événements…)
Développer le réseau des partenaires locaux
Assurer la communication du tiers-lieu (presse, papier, digital)
Gérer le planning des événements et assurer l’accueil des professionnels/collectifs programmés
Assurer la tenue de quelques événements par an
Partie locatifs touristiques
Développer l’usage des 2 locatifs (page internet, lien avec l’office du tourisme…) et assurer le suivi des réservations
Accueil général du public (1 samedi / 3 ou 4)
Déplacements à prévoir (véhicule personnel, frais remboursés)
Samedis et soirées travaillés
36h / semaine + 6 jours de RTT en plus des congés payés
Partie communication
> Assurer le suivi de la stratégie communication de la commune
> Tenir à jour le site internet et les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Intramuros actuellement, développement possible), avec veille et suivi des usages
> Prendre en charge le processus d’élaboration du bulletin municipal en lien avec les élus
> Concevoir des supports de communication (affiches, textes, livret d’accueil etc)
Partie tiers-lieu
Assurer l’animation de la gouvernance
• Animer le comité de programmation (invitations, ordre du jour, compte-rendu, proposition de programmes en lien avec la ligne décidée par le comité de programmation)
• Préparer le comité de pilotage et assurer son secrétariat (invitations, ordre du jour, compte-rendu)
Mettre en œuvre la programmation
Fédérer les acteurs et habitants de la commune autour du tiers lieu (communication, animation du collectif de bénévoles, proposition d’événements…)
Développer le réseau des partenaires locaux
Assurer la communication du tiers-lieu (presse, papier, digital)
Gérer le planning des événements et assurer l’accueil des professionnels/collectifs programmés
Assurer la tenue de quelques événements par an
Partie locatifs touristiques
Développer l’usage des 2 locatifs (page internet, lien avec l’office du tourisme…) et assurer le suivi des réservations
Accueil général du public (1 samedi / 3 ou 4)
Déplacements à prévoir (véhicule personnel, frais remboursés)
Samedis et soirées travaillés
36h / semaine + 6 jours de RTT en plus des congés payés
Profils recherchés
> Connaissances de base
Logiciels graphiques (Canva, illustrator, In Design, Photoshop…)
Logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
Administration web (site internet, applications…)
> Compétences requises pour remplir les activités liées au poste
Capacité rédactionnelle
Aisance créative
> Comportements professionnels
Aptitude relationnelle avec tout type de public
Bonne connaissance des réseaux locaux (ESS, collectifs, entreprises…)
Prise d’initiative
Capacité d’adaptation et d’organisation
Logiciels graphiques (Canva, illustrator, In Design, Photoshop…)
Logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
Administration web (site internet, applications…)
> Compétences requises pour remplir les activités liées au poste
Capacité rédactionnelle
Aisance créative
> Comportements professionnels
Aptitude relationnelle avec tout type de public
Bonne connaissance des réseaux locaux (ESS, collectifs, entreprises…)
Prise d’initiative
Capacité d’adaptation et d’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0240583305
Informations complémentaires
Si votre candidature est retenue, prévoir un test de mise en situation et un entretien dans la semaine 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.