Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant (H/F)

Offre n° O044241112000480
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du pays de Pont-Château Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte près de 36 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Govilon, Missillac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire en vigueur
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique en faveur des jeunes enfants, la collectivité gère un service Petite enfance. Celui-ci comprend trois établissements d’accueil des jeunes enfants et un Relais Petite Enfance. Un recrutement est aujourd’hui nécessaire afin de pourvoir au remplacement de la responsable du multi-accueil de Missillac actuellement indisponible.

Environnement du poste
Positionnement hiérarchique
- Président de la communauté de communes.
- Direction Générale des Services
- Responsable du pôle Services à la Population
- Chef de service Petite Enfance

Relations fonctionnelles internes
- Relations avec l’ensemble des services de la collectivité.

Relations fonctionnelles externes
- Relations avec la CAF, La PMI, l’ASE, le SESSAD…
- Relations avec le secteur culturel (médiathèque, maison de retraite, …)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Multi-accueil « La Capucine » et sous l’autorité de la responsable de la responsable du pôle services à la population, vos missions seront :

Fonction de direction :
• Contribuer à la gestion administrative, financière et humaine de l’EAJE
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement
• Encadrer l’équipe composée de 9 agents + 1 apprenti
• Participer aux réunions, selon les thématiques identifiées, du service Petite Enfance en lien avec la responsable de service, les directrices des autres multi-accueils et les animatrice RPE
• Etre garant (e) de la bonne communication des informations entre les familles, la direction et l’équipe.
• Garantir la qualité de l'accueil des familles et de l'accompagnement des enfants

Fonction d’éducateur de jeunes enfants :
• Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant en garantissant sa sécurité et son bien être
• Accompagner les professionnels de terrain pour que les projets éducatif et pédagogique soient respectés au quotidien.
• Prendre en charge l’encadrement d’enfants rencontrant des problèmes particuliers (situations de handicap, maladies, etc) en lien avec les parents et l’équipe de professionnels (direction, médecin, psychologues-)
• Participer aux groupes de travail transversaux au sein du Service Petite enfance

Conditions d’exercice
- CDD jusqu’au 24 février 2025 (remplacement d’un agent titulaire)
- Lieu de travail : Multi-accueil « La Capucine » - Missillac
- Temps de travail : temps complet
- Planning variable en fonction des obligations de service
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants ou de puéricultrice, vous avez au minimum trois ans d’expérience en petite enfance et vous bénéficiez d’une première expérience réussie en direction ou sur des fonctions similaires.
• Diplomate et pédagogue, vous savez travailler en équipe et avez un excellent relationnel, vous faites preuve de bienveillance dans votre relation aux familles, aux enfants et au personnel.
• Autonome et disponible, vous avez le sens de l'organisation, une capacité à prendre des initiatives, un esprit d’initiative, de créativité et une appétence pour le management d'équipe.
• Réactif-ve, vous savez gérer votre temps et faire face aux situations d’urgence.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme SIMON, responsable du pôle services à la population - 06.77.04.52.70
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser dès que possible à :

Monsieur le Président – Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois –
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.