Adjoint administratif (h/f)

Offre n° O006250314000651
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Tour sur Tinée
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de La Tour (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ce poste a pour objectif d'assurer un accueil efficace et polyvalent au sein de la mairie, tout en contribuant à la gestion administrative et aux services municipaux. L'agent sera en charge d'accompagner les administrés dans leurs démarches administratives et de participer à l'organisation et au bon fonctionnement des services municipaux.

Il occupe une fonction centrale dans la mise en oeuvre des décisions de la municipalité et dans la gestion des relations avec les administrés, les élus, les institutions et les partenaires externes.

L'agent est sous la responsabilité directe du Maire et de la Secrétaire Générale de Mairie. Il interagit régulièrement avec les élus, les agents municipaux, les institutions publiques, les partenaires privés et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
L'agent aura pour missions principales :
* Gestion administrative et organisationnelle :
- Assister la Secrétaire Générale de Mairie dans l'administration générale de la commune ;
- Gérer les actes d'état civil (naissances, mariages, décès, PACS) et tenir à jour les registres ;
- Assurer le suivi du recensement militaire et des formalités électorales (gestion du fichier électoral, organisation matérielle des élections) ;
- Rédiger et gérer divers documents administratifs (délibérations, arrêtés, attestations) ;
- Gérer les locations de salles et de gîtes communaux ;
- Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques.

* Comptabilité et gestion des services postaux :
- Saisir les factures de fonctionnement et d'investissement, établir les mandats et titres de recettes ;
- Assurer temporairement, en cas d'absence du titulaire, les services postaux et financiers de l'agence postale communale.

* Urbanisme et gestion du domaine public :
- Instruire et transmettre les dossiers d'urbanisme aux services compétents ;
- Délivrer des documents d'urbanisme et accompagner les administrés dans leurs démarches (déclaration d'intention d'aliéner, plans cadastraux, baux) ;
- Gérer les arrêtés en lien avec l'urbanisme.

Conditions d'exercice :
- Temps de travail : 35 heures ;
- Moyens mis à disposition : matériel de bureau et informatique, standard téléphonique ;
- Contraintes particulières : pics d'activité liés aux élections, au recensement, aux périodes de fin d'année comptable, etc ;
- Relations avec le public : bien que l'accueil soit principalement géré par un agent dédié, l'agent devra être capable de renseigner les usagers si nécessaire.
Profils recherchés
Qualifications et expérience :
- Diplôme de niveau IV en gestion administrative souhaité ;
- Expérience de 15 ans secteurs privés et/ou public ;
- Recrutement possible par voie de concours, de mutation ou de recrutement direct.

Compétences requises :
Compétences techniques :
- Bonne connaissance du fonctionnement administratif des collectivités locales ;
- Maîtrise des procédures liées à l'état civil, aux élections et à l'urbanisme ;
- Connaissances en comptabilité publique et en gestion des marchés publics ;
- Capacité à rédiger des documents administratifs et maîtrise des outils bureautiques ;
- Connaissance des services postaux et financiers d'une agence communale.

Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe et à interagir avec divers interlocuteurs (élus, agents, partenaires institutionnels) ;
- Discrétion, rigueur et respect des obligations de confidentialité ;
- Capacité à gérer des situations complexes ou des périodes de forte charge de travail.

Compétences organisationnelles :
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter les échéances ;
- Esprit d'initiative et autonomie sous contrôle hiérarchique.

L'agent devra être polyvalent, méthodique et impliqué dans ses missions pour assurer une gestion administrative efficace et contribuer au bon fonctionnement des services municipaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493020527
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de La Tour Sur Tinée
06420 LA TOUR
Adresse de l'employeur
Commune de La Tour
>Hôtel de Ville - Mairie de La Tour
06420 LA TOUR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.