Animateur(-trice) ludothèque et numérique etchargé(e) de communication
Offre n° O005240906000226
Publiée le 06/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pont du fosse, Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire du grade d'adjoint d'animation + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune de St-Jean-St-Nicolas mène une politique culturelle affirmée en développant des actions autour de sa médiathèque et du service évènementiel.
Elle a besoin de renforcer son équipe par une personne qui saura intervenir sur deux volets :
- L’animation de l’espace ludothèque et numérique de la médiathèque
- La communication du service évènementiel
Elle a besoin de renforcer son équipe par une personne qui saura intervenir sur deux volets :
- L’animation de l’espace ludothèque et numérique de la médiathèque
- La communication du service évènementiel
Missions / conditions d'exercice
A LA MEDIATHEQUE (17H30)
Activités Principales
Assurer la gestion du fonds de jeux de société et du fonds numérique : achat, inventaire, gestion, promotion.
Mettre en place des médiations et des animations en lien avec ces fonds auprès de tous les publics.
Mise en place de partenariats.
Activités secondaires
Gérer le service public : accueil, opérations de prêt et retour, renseignement, inscription, aide à la recherche. Privilégier l'accueil et l'orientation du public en cas d'affluence.
AU SERVICE EVENEMENTIEL (17H30)
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication du pôle culture/événementiel.
Organiser des actions de communication et de relations publiques.
Concevoir et/ou réaliser des produits de communication.
Développer des relations avec la presse, médias et partenaires.
Mettre en œuvre veille et observation sectorielle.
Contrôler la qualité des services rendus avec système d’évaluation.
Aider à la recherche de mécénat.
Gérer la billetterie : paramétrage du logiciel, gestion des billets (réservation, encaissement, vente ...), en relation avec le régisseur principal, édition des devis et factures.
Conditions d’exercice
Travail le mercredi, le samedi matin et une partie des vacances scolaires
Horaires et rythmes variables en fonction des saisons, des programmes d’animation, et de l'affluence des publics.
Travail en médiathèque et en bureau, déplacements ponctuels.
Autonomie et responsabilités
Autonomie de proposition et d'action dans le développement des actions autour du numérique, des jeux et des animations.
Responsabilité intellectuelle.
Relations fonctionnelles
Responsables hiérarchiques directs : responsables du service culturel et de la médiathèque
Relations directes avec les usagers (individuels et groupes) ; échanges réguliers avec les autres bibliothécaires, notamment pour l'élaboration de choix d’outils et d’animations
Relations régulières avec les services de la collectivité (communication, financiers ou technique)
Relations suivies avec les acteurs de la vie locale (associations), les professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle et les partenaires économiques
Activités Principales
Assurer la gestion du fonds de jeux de société et du fonds numérique : achat, inventaire, gestion, promotion.
Mettre en place des médiations et des animations en lien avec ces fonds auprès de tous les publics.
Mise en place de partenariats.
Activités secondaires
Gérer le service public : accueil, opérations de prêt et retour, renseignement, inscription, aide à la recherche. Privilégier l'accueil et l'orientation du public en cas d'affluence.
AU SERVICE EVENEMENTIEL (17H30)
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication du pôle culture/événementiel.
Organiser des actions de communication et de relations publiques.
Concevoir et/ou réaliser des produits de communication.
Développer des relations avec la presse, médias et partenaires.
Mettre en œuvre veille et observation sectorielle.
Contrôler la qualité des services rendus avec système d’évaluation.
Aider à la recherche de mécénat.
Gérer la billetterie : paramétrage du logiciel, gestion des billets (réservation, encaissement, vente ...), en relation avec le régisseur principal, édition des devis et factures.
Conditions d’exercice
Travail le mercredi, le samedi matin et une partie des vacances scolaires
Horaires et rythmes variables en fonction des saisons, des programmes d’animation, et de l'affluence des publics.
Travail en médiathèque et en bureau, déplacements ponctuels.
Autonomie et responsabilités
Autonomie de proposition et d'action dans le développement des actions autour du numérique, des jeux et des animations.
Responsabilité intellectuelle.
Relations fonctionnelles
Responsables hiérarchiques directs : responsables du service culturel et de la médiathèque
Relations directes avec les usagers (individuels et groupes) ; échanges réguliers avec les autres bibliothécaires, notamment pour l'élaboration de choix d’outils et d’animations
Relations régulières avec les services de la collectivité (communication, financiers ou technique)
Relations suivies avec les acteurs de la vie locale (associations), les professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle et les partenaires économiques
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES – SAVOIR-FAIRE
Maîtriser les outils informatiques et multimédia.
Goût et connaissance des jeux de société
Sens de l’organisation et du travail en équipe
Savoir animer un groupe
Connaitre les pratiques culturelles des publics
Connaître les principaux langages de communication
Connaître l’environnement institutionnel et les partenaires locaux
Maitriser les outils du marketing territorial
Maitriser les techniques et outils de communication et de diffusion
Savoir rédiger
SAVOIR-ETRE
Être curieux, ouvert, et savoir transmettre sa passion pour le jeu aux autres.
Avoir la capacité à travailler avec différents publics et différentes équipes.
Savoir gérer un litige avec un usager
Excellent sens relationnel Sens du travail en équipe
Sens du service public
Écoute, dialogue
Esprit d'initiative
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Maîtriser les outils informatiques et multimédia.
Goût et connaissance des jeux de société
Sens de l’organisation et du travail en équipe
Savoir animer un groupe
Connaitre les pratiques culturelles des publics
Connaître les principaux langages de communication
Connaître l’environnement institutionnel et les partenaires locaux
Maitriser les outils du marketing territorial
Maitriser les techniques et outils de communication et de diffusion
Savoir rédiger
SAVOIR-ETRE
Être curieux, ouvert, et savoir transmettre sa passion pour le jeu aux autres.
Avoir la capacité à travailler avec différents publics et différentes équipes.
Savoir gérer un litige avec un usager
Excellent sens relationnel Sens du travail en équipe
Sens du service public
Écoute, dialogue
Esprit d'initiative
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0492559920
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
A M. le Maire à l’adresse suivante :
Mairie – 2 place de la Mairie – Pont du Fossé – 05260 St-Jean-St-Nicolas
Ou par courriel : direction.mairie@st-jean-st-nicolas.fr
A M. le Maire à l’adresse suivante :
Mairie – 2 place de la Mairie – Pont du Fossé – 05260 St-Jean-St-Nicolas
Ou par courriel : direction.mairie@st-jean-st-nicolas.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.