Chargé de mission sécurité civile (H/F)

Offre n° O978240725000031
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la sécurité civile et de la surveillance des plages, le ou la chargé(e) de mission sécurité civile assiste le directeur dans l'exécution des différentes missions dévolues à la direction et assure le pilotage et le suivi de certains dossiers stratégiques qui lui sont confiées, en cohérence avec les objectifs assignés par les politiques publiques et les enjeux sécuritaires de la collectivité.
Il/Elle favorise l'émergence des projets et l'accompagnement des services de la direction dans la communication interne, le respect de la règlementation et du droit, l'amélioration de la qualité de gestion des actes et documents administratifs , le suivi de certains dossiers stratégiques (exemple : la gestion du risque requin, la mise en œuvre et le suivi du projet de vidéo protection, la territorialisation et la constitution de brigades spécifiques au sein de la police municipale...) la mise en place et le suivi de certains projets transversaux. Il/Elle joue un rôle d'aide à la décision et de facilitateur à l'intérieur de la direction et dans les relations avec les différents Pôles et Directions de la Commune.
En étroite collaboration avec son directeur, il/elle assure dans certains domaines stratégiques, un co-pilotage de l'action opérationnelle des services et le contrôle et l'évaluation du fonctionnement des différents services de la direction, en s'appuyant sur le pilotage d'outils et de référentiels, et en faisant un retour d'expérience sur les différents dossiers.
Il/Elle apporte son expertise et /ou rédige des actes et des documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement la Direction.

- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
- Conduire ou superviser une étude, un projet, une mission, un audit ou toute autre action d'évaluation.
- Assister sur le plan technique, administratif et financier le directeur de la sécurité, des responsables : la Police municipale, la sécurité civile et la surveillance des plages
- Offrir un appui et une expertise auprès des services de la direction et des autres Pôles ou services dans les domaines de la sécurité et de la tranquillité publique.
- Assister ou animer à l'aide de supports informatiques de présentation, différentes réunions de travail, de concertation et de dialogue.
- Assister le Directeur dans la gestion des crises
- Mettre en place des indicateurs de performance et des procédures d'évaluation des politiques publiques définies par l'autorité
- Assurer une analyse sur certains dossiers stratégiques et les affaires sensibles.
- Rechercher les financements pour les projets relatifs aux services.
- Contribuer à la formalisation des procédures dans les domaines de compétence de la direction.
- Mise en oeuvre des outils informatiques dans une démarche de concertation, de présentation, et d'aide à la décision.
- Assurer une veille juridique sur les domaines de compétence de la direction.
- Mobilisation dans le cadre du dispositif de sécurité civile et de l'organisation des scrutins des élections
- Assurer l'intérim de la Direction Sécurité et Tranquillité publique en cas d'absence ou d'empêchement du Directeur.
Profils recherchés
Règlementation du domaine d'activité
Techniques du domaine d'activité
- Connaissance approfondie de l'environnement territorial, sur le plan administratif institutionnel et politique.
- Maîtrise générale des règles et procédures juridiques dans différentes branches du droit (droit administratif général, droit des collectivités territoriales, droit de la police des baignades, droit des marchés publics, règlementation des ERP, règlementation applicable dans la gestion et l'encadrement des manifestations...)
- Connaissance des règles et procédures administratives, financières, juridiques applicables dans la collectivité.
- Connaissance des réseaux et des acteurs qui gravitent autour des thématiques sécuritaires ;
- Connaissance de la méthodologie de la conduite de projet, du processus décisionnel et des procédures administratives.
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques, d'évaluation et de conduite de projet.

- Bonnes compétences rédactionnelles dans la conception des documents (rapports, actes administratifs : arrêtés, décisions, délibérations)
- Savoir travailler en équipe
- Évaluer les besoins afin de garantir la capacité opérationnelle des moyens humains, financiers, matériels et technologiques des services de la Direction.
- Mettre en place des indicateurs de performance et des procédures d'évaluation (bilans d'activités, supervision des plannings...)
- Être capable d'animer une équipe autour d'un projet
- Être capable d'organiser son travail en fonction des objectifs assignés, des contraintes et de pouvoir rendre compte aux autorités hiérarchiques.
- Élaborer des indicateurs et de suivi de l'activité des services
- Être capable d'assurer le pilotage conjoint ou individuel de certains dossiers stratégiques
- Être capable de réagir efficacement en situation de crise et d'échanger avec différents acteurs, en assurant la gestion de plusieurs taches simultanément (internes et/ou externes)
- Faire preuve de diplomatie dans la gestion de certaines situations complexes.
- Rigueur
- Diplomatie, neutralité.
- Ouverture d'esprit
- Capacités d'adaptation
- Autonomie
- Grande discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité
- Sens du relationnel
- Sens de l'organisation
- Sens de la pédagogie
- Sens de la négociation et de l'écoute
- Force de proposition
- Être Facilitateur
- Être en veille, savoir diffuser l'information
- Disponibilité, souplesse
- Bonne élocution
- Capacité à travailler dans un cadre hiérarchique en étroite coopération avec le directeur de la sécurité et de la tranquillité publique
- Capacité à travailler (dans le respect de ses missions) avec les différents responsables de service de la direction et avec les autres Pôles ou Directions de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 01/09/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.