Référent ruchers et écoles (H/F)
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Offre n° O978240621000920
Publiée le 21/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable du service Aménagement Paysager et Suivi Environnemental, le/la Référent ruchers et écoles est en charge des différents chantiers réalisés par des prestataires externes ou par la cellule embellissement en matière d’aménagements paysagers au sein de toutes les écoles de la Commune ou à proximité directe en lien avec le service des affaires scolaires, le périscolaire et le service éducation et sensibilisation à l’environnement de la DBRN et le service du patrimoine bâti.
- Gestion, suivi et évaluation des ruchers communaux, de la Convention avec l’Unaf,
- Organisation, animation, contribution aux action Apidays en lien avec le service EEDD
- Prospection, valorisation et extension des ruches sur le territoire communal via des conventions partenariales (associations, projets divers inter services et institutionnels ).
Métier alliant mise en œuvre opérationnelle, planification, suivi, évaluation, et management opérationnel
Analyse les besoins et suivi des demandes d’intervention dans les cours d’écoles et dans la création et la gestion de ruchers sur les espaces publics en lien avec la direction de l’enfance et de l’éducation, les différents partenaires en transversalité, réalise les études de faisabilité des projets. Assure la maîtrise d’œuvre et /ou la maîtrise d’ouvrage des projets.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-14 du code général de la fonction publique).
- Gestion, suivi et évaluation des ruchers communaux, de la Convention avec l’Unaf,
- Organisation, animation, contribution aux action Apidays en lien avec le service EEDD
- Prospection, valorisation et extension des ruches sur le territoire communal via des conventions partenariales (associations, projets divers inter services et institutionnels ).
Métier alliant mise en œuvre opérationnelle, planification, suivi, évaluation, et management opérationnel
Analyse les besoins et suivi des demandes d’intervention dans les cours d’écoles et dans la création et la gestion de ruchers sur les espaces publics en lien avec la direction de l’enfance et de l’éducation, les différents partenaires en transversalité, réalise les études de faisabilité des projets. Assure la maîtrise d’œuvre et /ou la maîtrise d’ouvrage des projets.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la détermination des orientations stratégiques du service et de la Direction :
- Assure la traduction et la mise en œuvre des orientations stratégiques du plan d’actions, projets et programmes
- Propose et négocie les orientations stratégiques
- Assiste et conseille la hiérarchie
- Analyse les risques, les contraintes et les opportunités pour les évolutions du projet
- Définit un projet de suivi et évaluation des actions et formalise les procédures
- Participe à assurer une veille juridique et technique sectorielle
* Management opérationnel :
- Assure la mise en œuvre, la planification, la coordination des missions, activités, tâches et opérations des prestations externalisées comme pour les travaux réalisés en interne
- Assure la qualité et l’effectivité du service rendu, le suivi, le contrôle et le réajustement opérationnel si nécessaire.
- Assure le suivi, la gestion des demandes de travaux, d’interventions du service, répond aux demandeurs et rend compte.
* Animation et pilotage des chantiers menés par les prestataires externes
- Monte, suit et actualise les marchés publics adaptés afin de pouvoir mettre en œuvre les travaux d’aménagements paysagers sur l’ensemble du territoire communal (opérations nouvelles et végétalisation des espaces publics et privés communaux selon les demandes)
- Participe aux réunions intra-service, avec les différents partenaires internes ou externes à la collectivité, apporte un appui technique aux responsables de zone et autres services de la commune
- Transfère les connaissances et les savoirs faire, délègue et transmet les différentes dispositions de la collectivité.
- Anticipe et gère les dysfonctionnements et conflits au sein des différents chantiers en interne ou externe.
* Développement des relations fonctionnelles avec les partenaires internes et externes
- Relations fréquentes avec les chargés d’opérations et chargés d’études des différents services de la collectivité
- Relations avec les différents fournisseurs, les prestataires divers, les entreprises de paysage pour la réalisation de chantiers, les bureaux d’études techniques, pour leur apporter des prescriptions techniques spécifiques aux domaines d’intervention ou leur commander des études.
- Coopération avec les institutions de l’Etat, les agences d’urbanisme, les conseils d’architecture et de l’environnement, les organismes HLM.....
- Relations avec des chercheurs en écologie, paysage, géographie, histoire, …
- Relations avec les décideurs concernant l’expertise technique, la faisabilité des projets.
* Gestion administrative et financière liée aux activités des opérations et au suivi des différents marchés publics
- Assure le suivi administratif et financier dans le cadre des missions à réaliser au sein du service
- Vise les factures
- Applique les propositions budgétaires du service
- Supervise les commandes en lien avec les actions menées dans le cadre des missions confiées.
* Gestion des ressources :
- Veille à l’application de la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail.
- Participe à la mise en place en place de formations
- Assure la traduction et la mise en œuvre des orientations stratégiques du plan d’actions, projets et programmes
- Propose et négocie les orientations stratégiques
- Assiste et conseille la hiérarchie
- Analyse les risques, les contraintes et les opportunités pour les évolutions du projet
- Définit un projet de suivi et évaluation des actions et formalise les procédures
- Participe à assurer une veille juridique et technique sectorielle
* Management opérationnel :
- Assure la mise en œuvre, la planification, la coordination des missions, activités, tâches et opérations des prestations externalisées comme pour les travaux réalisés en interne
- Assure la qualité et l’effectivité du service rendu, le suivi, le contrôle et le réajustement opérationnel si nécessaire.
- Assure le suivi, la gestion des demandes de travaux, d’interventions du service, répond aux demandeurs et rend compte.
* Animation et pilotage des chantiers menés par les prestataires externes
- Monte, suit et actualise les marchés publics adaptés afin de pouvoir mettre en œuvre les travaux d’aménagements paysagers sur l’ensemble du territoire communal (opérations nouvelles et végétalisation des espaces publics et privés communaux selon les demandes)
- Participe aux réunions intra-service, avec les différents partenaires internes ou externes à la collectivité, apporte un appui technique aux responsables de zone et autres services de la commune
- Transfère les connaissances et les savoirs faire, délègue et transmet les différentes dispositions de la collectivité.
- Anticipe et gère les dysfonctionnements et conflits au sein des différents chantiers en interne ou externe.
* Développement des relations fonctionnelles avec les partenaires internes et externes
- Relations fréquentes avec les chargés d’opérations et chargés d’études des différents services de la collectivité
- Relations avec les différents fournisseurs, les prestataires divers, les entreprises de paysage pour la réalisation de chantiers, les bureaux d’études techniques, pour leur apporter des prescriptions techniques spécifiques aux domaines d’intervention ou leur commander des études.
- Coopération avec les institutions de l’Etat, les agences d’urbanisme, les conseils d’architecture et de l’environnement, les organismes HLM.....
- Relations avec des chercheurs en écologie, paysage, géographie, histoire, …
- Relations avec les décideurs concernant l’expertise technique, la faisabilité des projets.
* Gestion administrative et financière liée aux activités des opérations et au suivi des différents marchés publics
- Assure le suivi administratif et financier dans le cadre des missions à réaliser au sein du service
- Vise les factures
- Applique les propositions budgétaires du service
- Supervise les commandes en lien avec les actions menées dans le cadre des missions confiées.
* Gestion des ressources :
- Veille à l’application de la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail.
- Participe à la mise en place en place de formations
Profils recherchés
- Permis B
- Avoir les connaissances solides en gestion des espaces, en aménagement paysager et en apiculture
- Connaître les obligations et règles en matière de qualité environnementale
- Connaître les règles de sécurité de travail
- Connaître les procédures d’exécution des marchés
- Connaître les processus décisionnels et les procédures administratives liés au fonctionnement des collectivités
- Connaître l’environnement professionnel et le partage de compétences entre les différents acteurs
- Concevoir des aménagements paysagers en milieu urbain en tenant compte des usages des espaces publics à aménager et des exigences environnementales de la collectivité (reconquête de la biodiversité, gestion différenciée, sobriété d’entretien et d’arrosage de ces espaces, intégration paysagère, toxicité des plantes dans les écoles)
- Dessiner une esquisse, des plans techniques
- Réaliser des études de faisabilité économique, écologique, sociale et spatiale des projets
- Coproduire les projets et réalisations avec les habitants, les associations et les partenaires
- Elaborer des dossiers techniques (cahier des charges techniques, marchés) et suivi de chantier
- Actualiser, suivre et coordonner la mise à jour de la base de données SIG du patrimoine arboré
- Accompagner les entreprises et les agents dans la réalisation des interventions de gestion des arbres et pieds d'arbres
- Participer à l'analyse et à la formulation d'avis techniques concernant les projets d'aménagements de ruches ou d’aménagement paysager dans les écoles
- Etre capable d’expliquer et de faire appliquer les modalités de travail et les règles de fonctionnement de la collectivité
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel ; Word, technologie de l’information et de la communication, logiciels spécialisés, SIG, presse spécialisée, outil graphique, corel, autocad, sketch up…)
- Méthodes et outils d’analyse des coûts
- Maîtrise des procédures règlementaires liées aux travaux d’aménagement paysager (demande de cas par cas, autorisation environnementale, études d’impact, permis de construire, permis d’aménager, etc.) et de création de ruches
- Notions en histoire en génie technique et génie urbain
- Maîtrise des techniques, méthodologies de pilotage de projets.
- Bonnes connaissances des végétaux exotiques, indigènes et endémiques de La Réunion
- Capacité à créer des espaces végétalisés de qualité tant d’un point de vue esthétique qu’écologique
- Grande autonomie dans le travail quotidien dans le cadre de consignes générales
- Organisation/Encadrement
- Travail en partenariat avec les agents de la Direction, les services communaux, les partenaires publics (Intercommunalité, Etat,…) et privés (associations, riverains…)
- Gestion administrative/Commande publique et suivi juridique
- Exécution d’opérations budgétaires
- Evaluation /Contrôle/Qualité
- Information/Concertation/Communication
- Organisation d’actions pédagogiques de protection et de valorisation (réalisation d’action de sciences participatives, réalisation de supports de communication)
- Rigueur
- Diplomatie
- Capacité d’adaptation
- Sens du relationnel avec tout type de public (interne, externe)
- Posture professionnelle adaptée
- Dynamisme, créativité
- Disponibilité, souplesse
- Sens de la pédagogie
- Savoir travailler en équipe
- Savoir faire preuve de fermeté sur l’application des consignes au travail et des dispositions générales de la collectivité.
- Avoir les connaissances solides en gestion des espaces, en aménagement paysager et en apiculture
- Connaître les obligations et règles en matière de qualité environnementale
- Connaître les règles de sécurité de travail
- Connaître les procédures d’exécution des marchés
- Connaître les processus décisionnels et les procédures administratives liés au fonctionnement des collectivités
- Connaître l’environnement professionnel et le partage de compétences entre les différents acteurs
- Concevoir des aménagements paysagers en milieu urbain en tenant compte des usages des espaces publics à aménager et des exigences environnementales de la collectivité (reconquête de la biodiversité, gestion différenciée, sobriété d’entretien et d’arrosage de ces espaces, intégration paysagère, toxicité des plantes dans les écoles)
- Dessiner une esquisse, des plans techniques
- Réaliser des études de faisabilité économique, écologique, sociale et spatiale des projets
- Coproduire les projets et réalisations avec les habitants, les associations et les partenaires
- Elaborer des dossiers techniques (cahier des charges techniques, marchés) et suivi de chantier
- Actualiser, suivre et coordonner la mise à jour de la base de données SIG du patrimoine arboré
- Accompagner les entreprises et les agents dans la réalisation des interventions de gestion des arbres et pieds d'arbres
- Participer à l'analyse et à la formulation d'avis techniques concernant les projets d'aménagements de ruches ou d’aménagement paysager dans les écoles
- Etre capable d’expliquer et de faire appliquer les modalités de travail et les règles de fonctionnement de la collectivité
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel ; Word, technologie de l’information et de la communication, logiciels spécialisés, SIG, presse spécialisée, outil graphique, corel, autocad, sketch up…)
- Méthodes et outils d’analyse des coûts
- Maîtrise des procédures règlementaires liées aux travaux d’aménagement paysager (demande de cas par cas, autorisation environnementale, études d’impact, permis de construire, permis d’aménager, etc.) et de création de ruches
- Notions en histoire en génie technique et génie urbain
- Maîtrise des techniques, méthodologies de pilotage de projets.
- Bonnes connaissances des végétaux exotiques, indigènes et endémiques de La Réunion
- Capacité à créer des espaces végétalisés de qualité tant d’un point de vue esthétique qu’écologique
- Grande autonomie dans le travail quotidien dans le cadre de consignes générales
- Organisation/Encadrement
- Travail en partenariat avec les agents de la Direction, les services communaux, les partenaires publics (Intercommunalité, Etat,…) et privés (associations, riverains…)
- Gestion administrative/Commande publique et suivi juridique
- Exécution d’opérations budgétaires
- Evaluation /Contrôle/Qualité
- Information/Concertation/Communication
- Organisation d’actions pédagogiques de protection et de valorisation (réalisation d’action de sciences participatives, réalisation de supports de communication)
- Rigueur
- Diplomatie
- Capacité d’adaptation
- Sens du relationnel avec tout type de public (interne, externe)
- Posture professionnelle adaptée
- Dynamisme, créativité
- Disponibilité, souplesse
- Sens de la pédagogie
- Savoir travailler en équipe
- Savoir faire preuve de fermeté sur l’application des consignes au travail et des dispositions générales de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 27/07/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.