Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240507000352
Publiée le 07/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 48 - 238, rue de l'hôtel de ville, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (aide maternelle et accueil périscolaire)
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles maternelles, rangement…)
- Aider à l’élaboration des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Accueillir des enfants au centre de loisirs
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Être membre à part entière de l’équipe éducative
- Aider à l’élaboration des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Accueillir des enfants au centre de loisirs
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Être membre à part entière de l’équipe éducative
Profils recherchés
Les « savoirs » :
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Être capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
RELATION
- Être capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Être capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Être capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
RELATION
- Être capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Être capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0269625418
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Entretien d'embauche
Entretien d'embauche
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BANDRABOUA
>Pl de la mairie
97650 Bandraboua
>Pl de la mairie
97650 Bandraboua
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.