UN DIRECTEUR DU COMITÉ DU TOURISME DE LA REUNION (H/F)

Offre n° O974250219000002
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
04/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le tourisme est un secteur à forts enjeux pour l’île de La Réunion : attractivité, emplois, aménagement du territoire, valeur ajoutée dans l’économie globale. Dès lors, la Région Réunion, compétente en matière économique, a souhaité faire du tourisme un des moteurs de sa stratégie de développement économique pour l’île.
Dans ce cadre, la Région a mené conduire un audit en 2023, portant sur l’Île de la Réunion Tourisme (IRT), qui exerce des missions relevant d’un Comité Régional du Tourisme (CRT) et d’un Comité Départemental du Tourisme (CDT), ainsi que sur le fonctionnement de l’écosystème touristique local dont la Fédération régional de tourisme (FRT), la Région a fait le choix de regrouper au sein d’un organisme unique, les missions auparavant exercées par ces 2 entités.
Afin de faciliter le transfert de leur missions respectives vers cette structure, la FRT et l’IRT ont fait le choix de fusionner au 1er trimestre 2025.
Sous statut d’établissement public industriel et commercial (EPIC) la gouvernance de cette nouvelle structure sera partagée par la Région avec le Département, les acteurs socio-professionnels, ainsi que les EPCI/OTSI et stations classées.
L’EPIC « Comité Réunionnais du Tourisme », créé par délibération de l’Assemblée Plénière Régionale le 28 mars 2024, et par délibération de la Commission Permanente du Conseil Départemental du 21 août 2024 a vocation à créer un organisme unique réunissant l’ensemble des acteurs institutionnels ainsi que les socioprofessionnels du secteur répond à l’ambition de construire ensemble un développement harmonieux du tourisme à La Réunion. Cette structure est l’outil de mise en œuvre d’une stratégie partagée par l’ensemble des acteurs, afin d’apporter collectivement des solutions aux problématiques de notre territoire, tout en s’appuyant sur ses atouts, en vue de faire de notre île une destination particulière, lui offrant sa juste place sur la carte touristique mondiale.  
Dans ce cadre, la Région Réunion recherche un-e manager-euse expert-e pour mettre en place et diriger cette nouvelle structure.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration, vous serez chargé d’installer et de diriger le nouveau Comité du Tourisme de La Réunion :
• Assurer l’installation et la mise en œuvre opérationnelle du nouvel établissement ;
• Mettre en place la future organisation de l’EPIC en lien avec la Région Réunion (organigramme, organisation interne, méthodes de travail, etc.) ;
• Accompagner et conduire les agents dans un esprit d’équipe en vue du changement, en œuvrant à l’adhésion du personnel et de ses instances représentatives ;
• Animer, coordonner l’équipe en ayant un management adapté ;
• Élaborer une feuille de route à partir du projet d’établissement, un programme d’actions et un budget ;
• Impulser et piloter les actions à mettre en œuvre pour favoriser la promotion et le développement touristique du territoire ;
• Évaluer les actions mises en œuvre ;
• Contribuer à une gouvernance nouvelle du tourisme associant l’ensemble des acteurs comprenant à la fois les institutions et les socio-professionnels ;
• Œuvrer à faire naître et vivre une dynamique nouvelle faisant travailler ensemble une diversité d’acteurs ;
• Veiller au respect de la conformité aux règles de gestion administrative et financière en élaborant et en contrôlant l’ensemble des processus nécessaires.

Après l’installation du 1er Conseil d’Administration de l’EPIC :
• Assurer le démarrage de l’EPIC (recrutements et ressources humaines, opérations administratives, locaux, équipements et infrastructures, etc.), en prévision de l’opérationnalité effective de la structure à partir d’avril 2025 ;
• Préparer les Orientations Budgétaires et le Budget 2025 ;
• Veiller à la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil d’Administration.
Profils recherchés
• Formation supérieure ;
• Expérience avérée sur des postes de cadre dirigeant, tant sur le management d’équipe que de la gestion administrative et financière
• Maîtrise de la gestion publique locale ;
• Connaissance de l’environnement institutionnel et des acteurs en matière de tourisme ;
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat (notamment en lien avec les services du Conseil Régional) ;
• Qualités relationnelles et de communication, diplomatie et capacité d’adaptation à des thèmes et des interlocuteurs variés : Élus, acteurs institutionnels et associatifs, socio-professionnels ;
• Maitrise de la gestion de projet : capacité à impulser, à dynamiser, piloter et suivre des projets ;
• Maitrise de l’anglais ;
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques ;
• Capacité entrepreneuriale ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois de catégorie A et A+ (Filière Administrative et Technique) ;
• Recrutement par voie :
◦ Détachement ;
◦ Contractuelle (CDD de droit public de 3 ans – BAC+5 minimum et/ou forte expérience en management d’équipes de grande ampleur et en pilotage de structure du même type en particulier sous forme d’EPIC, bonne connaissance et expérience du secteur touristique ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique).
• Absence de conflit d’intérêts.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.