Responsable des affaires funéraires

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Offre n° O974240812000122
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Sainte-Rose (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions  Gestion du cimetière intercommunal de Bois Rouge, du funérarium intercommunal
 Surveillance du respect des règles d’hygiène et de sécurité
 Animation et pilotage des personnels rattachés au cimetière
 Gestion du bâtiment, infrastructure et matériels spécifiques
 Seconder le directeur du sport et de la culture dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques de la Collectivité en matière d’affaires funéraires
 Piloter les projets de densification, d’extension ou de création des équipements funéraires
 Superviser la gestion des futurs équipements funéraires rattachés à la direction

Situation géographique : Cimetière Intercommunal de Bois Rouge
Direction de rattachement : Direction des affaires culturelles, sportives et funéraires
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directrice des Affaires Culturelles Sportives et Funéraires
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Gestion administrative et financière :
 Encadrer l’équipe du CIBR et celles des autres équipements à venir
 Gestionnaire Régisseur de la régie de recettes intercommunale des pompes funèbres
 Superviser et contrôler les prestations de service
 Préparer les travaux d’implantation des concessions
 Accueillir et renseigner le public
 Missions de Conseiller Funéraire et Maître de cérémonie
 Veiller à la bonne mise en œuvre des projets en interface avec leurs responsables respectifs et les autres directions et services supports de la Collectivité
 S’assurer, en lien avec les responsables d’établissement et au regard des objectifs fixés, des conditions de faisabilité des actions qui en découlent (en matière administrative, juridique, financière, de ressources humaines et matérielles)
 Participer à la mise en œuvre des procédures d'achat de fournitures et services nécessaires à l’exploitation des équipements, dans le respect des règles de la commande publique et du cadre budgétaire
 Mobiliser des partenariats utiles au développement et à la promotion des établissements et de leurs activités
 Informer régulièrement la directrice des actions menées et des éventuelles difficultés rencontrées dans la gestion des établissements

Activités secondaires
Conduire des opérations de réalisation d’équipements funéraires
 Participer à la programmation des opérations et des travaux et investissements y afférents, en lien avec les autres directions et services en charge de la conduite d’opérations (direction de la maîtrise d’ouvrage…)
 Contribuer à la définition des besoins et à l’élaboration des cahiers des charges pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’études de faisabilité, de d’études de programmation ou de définition relatives à ces opérations
 Contribuer à la réflexion sur le choix du mode de gestion et aux opérations préalables à la mise en exploitation des futurs équipements
Profils recherchés
Obligation d’avoir suivi la formation de gestionnaire de régie funéraire

SAVOIR
 Maîtrise des outils informatiques (logiciels REQUIEM, OCTIME – bureautique)
 Maîtrise de la législation funéraire
 Gestion du deuil
 Expérience du management
 Bonne connaissance du secteur funéraire, de son environnement juridique, économique et social, de leurs réseaux professionnels et de leurs acteurs
 Bonne connaissance de l’environnement territorial
 Bonne connaissance de l’administration publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance des règles régissant les établissements recevant du public
SAVOIR FAIRE
 Superviser et contrôler les prestations de service
 Assurer l’accueil et le renseignement du public
 Surveiller le respect des règles d’hygiène et de sécurité
 Expérience professionnelle confirmée
 Gestion administrative, financière et juridique, incluant les marchés publics
 Management d’équipe
 Rédaction de courriers, notes, rapports, dossiers d’aide à la décision…
 Organisation et animation de réunions
 Très bonne expression écrite et orale
SAVOIR ETRE
 Grande disponibilité et réactivité
 Sens de l’écoute développé
 Faire preuve d’empathie
 Loyauté et discrétion
 Rigueur
 Assurance
 Sens du service public
 Sens relationnel
 Sens du travail en équipe
 Aptitude à l’encadrement
 Capacité à anticiper
 Capacité à rendre compte
 Rigueur et organisation
 Esprit d’initiative
 Maîtrise de soi

Contact et modalités de candidature

Contact
0262924918
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + Diplômes
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE NORD REUNION
>3 rue de la solidarite - cs61025
97495 Sainte clotilde cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.