Animateur socio-éducatif/ éducateur sportif de la réussite éducative

Offre n° O974240812000036
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 RUE EVARISTE DE PARNY, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service de réussite éducative et de la direction de la Caisse des Écoles. L'animateur - éducateur de la Réussite Educative (h/f) est chargé(e) d'accompagner les familles dans le cadre des actions collectives du dispositif. Il (Elle) peut également assurer la charge de référent de parcours dans les situations pour lesquelles des compétences de travailleur social n'est pas indispensable.
• Accompagner de manière individualisée les enfants, et les adolescents avec l’accord des représentants légaux

• Impliquer les enfants et familles dans des actions collectives

• Travailler en partenariat institutionnel et associatif

• Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels

• Evaluer la pertinence des parcours individualisés et des résultats

• Accompagner spécifiquement un public en situation de pré décrochage scolaire
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

1. L’accompagnement personnalisé des enfants, adolescents et des familles suivis dans le cadre du PRE :

• Participer au repérage des situations d’enfants/ adolescents en difficultés ou en situation de fragilité, en lien avec les partenaires et notamment les établissements scolaires.
• Rencontrer les enfants/ adolescents et familles au sein des établissements scolaires, à domicile et dans les locaux PRE.

• Etablir un diagnostic de la situation individuelle de chaque enfant ou adolescent en prenant en compte son environnement familial et social.
• Elaborer et proposer des parcours individuels aux enfants et familles en lien avec l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien avec l’accord des représentants légaux.

• Préparer et présenter les situations en Equipe pluridisciplinaire de Soutien dans une démarche analytique.

• Etablir un contrat d’accompagnement enfant / famille / PRE

• Accompagner, physiquement si nécessaire, dans les démarches liées au parcours individualisé

• Faire des points de situation régulièrement avec les partenaires, les familles et l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien.

• Assurer un rôle de médiateur entre les enfants, les familles et les établissements scolaires et les institutions partenaires.


2. Impliquer les enfants et familles dans des actions collectives

• Proposer des actions collectives (sorties, ateliers, groupes de paroles etc.) parents, enfants, ou parents/enfants en lien avec les parcours individuels pour créer des médiations supplémentaires.

• Rédiger sous la supervision du coordonnateur les fiches actions en lien avec la programmation
• Organiser matériellement et administrativement les ateliers collectifs
• Animer ou co-animer des actions collectives

3. Travailler en partenariat institutionnel et associatif

• Représenter le PRE et la Caisse des Ecoles dans son cadre administratif

• En lien avec le Coordonnateur, créer et développer un réseau relationnel avec les institutions et les partenaires

• Participer aux réunions Partenariales, Equipe pluridisciplinaire de Soutien, Conseil consultatif de Réussite Educative

• Orienter le public vers le droit commun ou vers un partenaire adapté en fonction de l’avis de l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien.

4. Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels :

• Renseigner une base de données confidentielle
• Après avis du coordonnateur, informer les partenaires par des listes issues du logiciel PRE (Education nationale, Equipe Pluridisciplinaire de Soutien. etc.)
• Tenir à jour les dossiers des familles / enfants /adolescents.
• Rédiger tout écrit nécessaire dans le cadre de leur intervention au PRE (écrits professionnels, courriers, rapports, projet, fiches actions…)
• Rédiger les bilans d’actions et de parcours individuel

5. Evaluer la pertinence des parcours et des résultats

• Etablir avec la famille un bilan du parcours individuel
• Proposer une analyse des axes d’intervention, des actions individuelles et collectives adaptées aux problématiques rencontrées afin de contribuer à améliorer la pertinence du PRE.


6. Accompagner un public en situation de pré décrochage scolaire

• Etablir un lien de confiance avec l’enfant ou l’adolescent en situation de pré décrochage scolaire
• Rencontrer l’enfant ou l’adolescent de manière soutenue (plusieurs fois par semaine) en fonction des besoins repérés
• Accompagner l’enfant/adolescent et sa famille dans les démarches en lien avec sa scolarité, sa santé, ou son épanouissement personnel
• Mise en place de séjour éducatif avec nuitée
• Travail en partenariat avec les établissements scolaire de manière régulière


A noter que le référent de parcours en prévention du décrochage scolaire est susceptible d’accompagner des enfants ou des adolescents sur la file active des parcours classiques en fonction des besoins du dispositif.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Bureau et extérieur suivant les besoins (suivis individuels, visites à domicile, actions et réunions partenariales)
• Déplacement sur la commune de Saint-Paul et hors commune si nécessaire.
• Temps de travail : 39h00
• Horaires administratifs :
8h00 – 16h00 lundi au jeudi
8h00- 15h00 le vendredi

• Horaires adaptables (possibilités de travailler en soirées, le week-end et pendant les vacances scolaires)
• Ordinateur et téléphone portable mis à disposition
Profils recherchés
COMPÉTENCES
SAVOIR FAIRE :
• Avoir une expérience minimum de 1an dans l’accompagnement éducatif de prévention enfants/familles, individuel/collectif
• Facultés d’adaptation au terrain
• Savoir travailler en équipe et en partenariat
• Rigueur dans la gestion administrative des dossiers
• Maîtrise de l’outil informatique
SAVOIR ETRE :
• Disponibilité
• Mobiliser et valoriser des compétences
• Prévention et gestion de conflit
• Respect des valeurs du service public et de l’intérêt général
• Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie
• Esprit d’ouverture au changement
• Sens des responsabilités
• Ecoute
• Autonomie
• Esprit d’initiative et d’analyse

AUTRE :
Permis B obligatoire et être véhiculé

DIPLOME REQUIS
Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ou diplôme d’État d’Assistant de Service Social ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement.cde@mairie-saintpaul.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Président - par mail à
recrutement.cde@mairie-saintpaul.fr
au plus tard le 23/09/2024 . Merci de mentionner dans l'objet du mail contenant votre lettre de motivation,
l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Adresse de l'employeur
CAISSE DES ECOLES DE SAINT PAUL
> 19 RUE EVARISTE DE PARNY
97460 SAINT PAUL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.