Agent coordonnateur du Conseil des Droits et Devoirs des Familles et chargé d’accueil social
Offre n° O971250627002308
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Félix Eboué, Capesterre-de-Marie-Galante (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Rédacteur principal de 2ème classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Rédacteur principal de 2ème classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La collectivité a récemment créé un Conseil des Droits et Devoirs des Familles et recherche un agent en capacité de le coordonner et, notamment, de contribuer à l’accueil et l’orientation des publics du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
L’agent assure à la fois :
• Le pilotage du Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF) : accompagnement des familles, animation partenariale, prévention des difficultés éducatives et sociales.
• L’accueil et l’orientation des publics du CCAS, ainsi que l’organisation d’actions sociales collectives (ateliers, événements familiaux, animations, consultations juridiques, …).
• La gestion des dispositifs d’aide : CSS, ASH, consultations, accompagnement des publics vulnérables.
ACTIVITÉS PRINCIPALES (C.D.D.F)
Piloter, coordonner et animer le C.D.D.F :
- Mettre en place, organiser et coordonner le Conseil des Droits et Devoirs de Familles (C.D.D.F.) (règlement, procédures, planification) pour contribuer à la prévention de la délinquance et au soutien à la parentalité, tout en garantissant un accompagnement social des familles en difficulté.
- Prendre en charge les familles signalées
- Respecter les procédures : signalement, enquête, rappel à la loi, accompagnement.
- Organiser et animer les comités techniques et comités de pilotage du C.D.D.F ainsi que les réunions préparatoires
- Assurer le suivi administratif et technique des dossiers.
- Accueillir et recevoir le public des services sociaux
- Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- Regrouper et traiter des données
- Mettre en application les décisions du C.D.D.F. relevant du maire en mettant en œuvre les actions prévues
- Être force de proposition aux élus et les membres du C.D.D.F
- Effectuer une veille informationnelle
- Constituer et tenir à jour une base documentaire
- Proposer des actions d’animations sur la promotion de la santé, la prévention et le soutien à la parentalité
Assurer le suivi administratif et technique du C.D.D.F
- Rédiger et transmettre des procès-verbaux, des relevés de décisions, des convocations aux réunions
- Établir des bilans annuels du C.D.D.F et assurer le suivi des mesures mises en place
- Prendre des notes lors des réunions (Copil) et rédiger des comptes-rendus
- Rédiger des courriers, les notes, rapports, compte rendus, bilans évaluations
Développer et animer les partenariats
- Promouvoir le dispositif C.D.D.F auprès de l’ensemble des acteurs locaux
- Collaborer avec le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D)
- Participer aux réunions du CISPD
- Représenter le service dans les réunions des partenaires institutionnels
- Développer des relations avec les partenaires institutionnels et les autres services municipaux
ACTIVITÉS AU SEIN DU C.C.A. S
Accueillir et renseigner le public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, et écouter les demandes de tous les publics
- S’adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence
Assurer un accompagnement social
- Accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales en lien avec les partenaires (Conseil Départemental, caisses de retraite…).
- Identifier et accompagner les publics en situation d’illettrisme ou de grande précarité.
- Communiquer, si besoin, la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier administratif
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- Être force de proposition au responsable du Centre Communal d’Action Sociale
- Réaliser des visites à domicile, enquêtes sociales, écoute et orientation.
Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- S’assurer que les personnes orientées soient en mesure d’accéder au service identifié
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter vers les services compétents que le dossier nécessaire à la démarche soit complet
L’agent assure à la fois :
• Le pilotage du Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF) : accompagnement des familles, animation partenariale, prévention des difficultés éducatives et sociales.
• L’accueil et l’orientation des publics du CCAS, ainsi que l’organisation d’actions sociales collectives (ateliers, événements familiaux, animations, consultations juridiques, …).
• La gestion des dispositifs d’aide : CSS, ASH, consultations, accompagnement des publics vulnérables.
ACTIVITÉS PRINCIPALES (C.D.D.F)
Piloter, coordonner et animer le C.D.D.F :
- Mettre en place, organiser et coordonner le Conseil des Droits et Devoirs de Familles (C.D.D.F.) (règlement, procédures, planification) pour contribuer à la prévention de la délinquance et au soutien à la parentalité, tout en garantissant un accompagnement social des familles en difficulté.
- Prendre en charge les familles signalées
- Respecter les procédures : signalement, enquête, rappel à la loi, accompagnement.
- Organiser et animer les comités techniques et comités de pilotage du C.D.D.F ainsi que les réunions préparatoires
- Assurer le suivi administratif et technique des dossiers.
- Accueillir et recevoir le public des services sociaux
- Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- Regrouper et traiter des données
- Mettre en application les décisions du C.D.D.F. relevant du maire en mettant en œuvre les actions prévues
- Être force de proposition aux élus et les membres du C.D.D.F
- Effectuer une veille informationnelle
- Constituer et tenir à jour une base documentaire
- Proposer des actions d’animations sur la promotion de la santé, la prévention et le soutien à la parentalité
Assurer le suivi administratif et technique du C.D.D.F
- Rédiger et transmettre des procès-verbaux, des relevés de décisions, des convocations aux réunions
- Établir des bilans annuels du C.D.D.F et assurer le suivi des mesures mises en place
- Prendre des notes lors des réunions (Copil) et rédiger des comptes-rendus
- Rédiger des courriers, les notes, rapports, compte rendus, bilans évaluations
Développer et animer les partenariats
- Promouvoir le dispositif C.D.D.F auprès de l’ensemble des acteurs locaux
- Collaborer avec le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D)
- Participer aux réunions du CISPD
- Représenter le service dans les réunions des partenaires institutionnels
- Développer des relations avec les partenaires institutionnels et les autres services municipaux
ACTIVITÉS AU SEIN DU C.C.A. S
Accueillir et renseigner le public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, et écouter les demandes de tous les publics
- S’adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence
Assurer un accompagnement social
- Accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales en lien avec les partenaires (Conseil Départemental, caisses de retraite…).
- Identifier et accompagner les publics en situation d’illettrisme ou de grande précarité.
- Communiquer, si besoin, la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier administratif
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- Être force de proposition au responsable du Centre Communal d’Action Sociale
- Réaliser des visites à domicile, enquêtes sociales, écoute et orientation.
Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- S’assurer que les personnes orientées soient en mesure d’accéder au service identifié
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter vers les services compétents que le dossier nécessaire à la démarche soit complet
Profils recherchés
QUALIFICATIONS
Niveau de qualification souhaité : BAC +2 ou BAC +3
Profils recherchés : Assistante de service social, Conseiller en Economie sociale, Educateur spécialisé, etc.
Formations : Dans le domaine du social, de la protection de l’enfance, etc.
COMPETENCES
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance du secteur social, sanitaire, éducatif et des dispositifs d’aide existants
- Connaissance du territoire et de ses enjeux.
- Maîtrise du cadre réglementaire des interventions auprès des familles et des mineurs (0 à 18 ans).
- Compétence en méthodologie de projet
- Connaissances de dispositif de médiation familiale
- Connaissances des partenaires institutionnels accompagnant la famille et l’enfant en danger
- Capacité à mener des entretiens, des enquêtes sociales et à rédiger des synthèses fiables.
- Maîtrise des outils de bureautique
- Gestion des publics difficiles et des situations conflictuelles
- Capacité à créer des liens de confiance
- Bonne capacité de rédaction
- Capacité à preuve d’initiative
- Travail en réseau, mobilisation des partenaires, animation de réunions.
SAVOIR-ÊTRE
- Sens du service public et de l’accueil des usagers
- Patience et autonomie
- Discrétion professionnelle, confidentialité, respect du devoir de réserve
- Travail en équipe
- Capacité d’écoute et de médiation
- Polyvalence
- Réactivité, disponibilité
Niveau de qualification souhaité : BAC +2 ou BAC +3
Profils recherchés : Assistante de service social, Conseiller en Economie sociale, Educateur spécialisé, etc.
Formations : Dans le domaine du social, de la protection de l’enfance, etc.
COMPETENCES
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance du secteur social, sanitaire, éducatif et des dispositifs d’aide existants
- Connaissance du territoire et de ses enjeux.
- Maîtrise du cadre réglementaire des interventions auprès des familles et des mineurs (0 à 18 ans).
- Compétence en méthodologie de projet
- Connaissances de dispositif de médiation familiale
- Connaissances des partenaires institutionnels accompagnant la famille et l’enfant en danger
- Capacité à mener des entretiens, des enquêtes sociales et à rédiger des synthèses fiables.
- Maîtrise des outils de bureautique
- Gestion des publics difficiles et des situations conflictuelles
- Capacité à créer des liens de confiance
- Bonne capacité de rédaction
- Capacité à preuve d’initiative
- Travail en réseau, mobilisation des partenaires, animation de réunions.
SAVOIR-ÊTRE
- Sens du service public et de l’accueil des usagers
- Patience et autonomie
- Discrétion professionnelle, confidentialité, respect du devoir de réserve
- Travail en équipe
- Capacité d’écoute et de médiation
- Polyvalence
- Réactivité, disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0590973031
Informations complémentaires
Fournir un CV, et tout autre document permettant de justifier du niveau de qualification et des compétences mises en exergue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.