Responsable du Service Vie Associative et Animation du Territoire

Offre n° O971250310001286
Publiée le 10/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable du service Vie Associative et Animation du Territoire est chargé(e) de piloter et de coordonner l'ensemble des action visant à soutenir les associations locales et à promouvoir l'attractivité du territoire.
Il/elle développe et met en oeuvre une stratégie qui valorise les initiatives associatives et optimise les atouts économiques et touristiques du territoire.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS :

Encadrer et accompagner les associations leurs démarches administratives, notamment pour l'obtention de subventions et d'aides financières.

Proposer des actions de formation et d'accompagnement pour le développement des compétences des bénévoles et des dirigeants associatifs.

Organiser et coordonner des évènements destinés à promouvoir le tissu associatif (village des associations, évènements de sensibilisation, journées portes ouvertes, animations diverses dans les quartiers de la ville...).

Elaborer et coordonner des projets visant à améliorer l'attractivité du territoire (animations "culturelles ou sportives").

Promouvoir les initiatives associatives et territoriales auprès des administrés en utilisant des supports de communication variés (vidéos, journal, flyers...).

Créer et animer des espaces de concertation et d'échange entre les associations, les élus et les administrés pour favoriser la participation active aux évènements de la ville.
Profils recherchés
SAVOIR ETRE :
- Excellente capacité de communication écrite et orale
- Capacité à fédérer et convaincre autour de projets communs
- Aisance relationnelle
- Sens de l'écoute, de la diplomatie
- Travailler en équipe
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Créativité et prise d'initiative

SAVOIR FAIRE :
- Identifier les besoins de la ville et définir des projets adaptés, en lien avec les objectifs de développement local
- Piloter la mise en oeuvre des projets en veillant à leur cohérence avec la stratégie globale de la collectivité (planification, suivi budgétaire, évaluation des actions)
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

Contact et modalités de candidature

Contact
0590953852
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr, à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.