Directeur (trice) de la Gestion des Relations Citoyennes

Offre n° O971241114001566
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Eglise, Saint-François (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en
matière de population, de politique funéraire et des élections.
Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de service et
d'équipement.
Optimise et développe les activités funéraires, à la population et aux élections de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
› Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
› Organisation du recensement de la population
› Gestion des actes d'état civil
Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
› Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des
personnels
› Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
› Animation d'un réseau de partenaires
› Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
Profils recherchés
›Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
Définir l'organisation des bureaux de vote
Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement)
›Organisation du recensement de la population
Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement
Constituer et organiser l'équipe des agents recenseurs
Organiser la transmission des documents à l'INSEE et l'élimination des documents restants
›Gestion des actes d'état civil
Organiser l'accueil et l'information du public
Établir les actes d'état civil
Délivrer les passeports et les pièces d'identité
›Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
Évaluer le patrimoine et les risques des équipements
Définir les besoins en matériels et équipements
Planifier et contrôler la réalisation des travaux
Planifier la gestion des locaux ou matériels
›Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des
personnels
Développer un dispositif de veille réglementaire
Planifier et organiser les besoins en habilitation et en agrément des matériels
Organiser l'actualisation des habilitations nécessaires et la formation des personnels concernés
›Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
Hiérarchiser les effets et impacts de la politique funéraire sur le territoire
Comparer les effets (et impacts)au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
›Animation d'un réseau de partenaires
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
›Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
Définir une stratégie de communication
Développer des partenariats et des relations avec les médias
Concevoir, budgéter et organiser des événements
Concevoir des supports de communication
Rédiger des articles et communiqués de presse
›Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
Élaborer et animer un dispositif d'accueil des personnes et des familles
Développer des dispositifs de conseil et d'information aux familles sur les prestations funéraires délivrées

Contact et modalités de candidature

Contact
0590484486
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de M. Jean-Luc PERIAN, le Maire à l'adresse suivante : grh@ville-saintfrancois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.